Alternateurs bobinés et à aimants permanents
- moulino51
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Re: alternateur pour petite installation
Reste quand même a terminer le calcul sur la vitesse de rotation, car pour l'instant ça reste flou.
L'avantage de la Poly-V est que tu divise pratiquement la tension par deux, et aussi l'intéret du guidage par rapport a une plate.
Mais plates et trapéz font aussi l'affaire.
Selon le profil,(module de la courroie) pour la Poly-V tu est astreint, a un diamètre minimum
Avec par exemple un diamètre minimum de 180 mm pour le type "M" (la plus grosse) ce qui est loin d’être ton cas.
Gérard
L'avantage de la Poly-V est que tu divise pratiquement la tension par deux, et aussi l'intéret du guidage par rapport a une plate.
Mais plates et trapéz font aussi l'affaire.
Selon le profil,(module de la courroie) pour la Poly-V tu est astreint, a un diamètre minimum
Avec par exemple un diamètre minimum de 180 mm pour le type "M" (la plus grosse) ce qui est loin d’être ton cas.
Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: alternateur de vehicule
Un point important que beaucoup de monde néglige;
les alternateurs de vehicule doivent impérativement etre raccordé sur une batterie avec une tension suffisante pour devenir "generateur",
il n'y a pas suffisament de magnétisme remanent pour pouvoir generer une tension suffisante et generer du courant,il préleve donc un leger courant pour leur excitation mais à la différence des alternateurs classiques "auto excités",ils doivent prélever le courant d'excitation aux bornes d'un batterie et tourner suffisament vite (900 à 1000 t/min minimum) ?
Ce serait dommage de mettre un alternateur à la mitraille pour un motif aussi stupide ?
les alternateurs de vehicule doivent impérativement etre raccordé sur une batterie avec une tension suffisante pour devenir "generateur",
il n'y a pas suffisament de magnétisme remanent pour pouvoir generer une tension suffisante et generer du courant,il préleve donc un leger courant pour leur excitation mais à la différence des alternateurs classiques "auto excités",ils doivent prélever le courant d'excitation aux bornes d'un batterie et tourner suffisament vite (900 à 1000 t/min minimum) ?
Ce serait dommage de mettre un alternateur à la mitraille pour un motif aussi stupide ?
Re: alternateur pour petite installation
Bonsoir à tous.
Bonne nouvelle, je suis rentré aujourd'hui avec 2 petits joujous à tester: 2 alternateurs valeo, un 12V et un 24V autorégulés.
Et bien sûr une première question: comment exciter (2 lampes 12V en séries?) mon alternateur 24V sachant que je suis en 12V niveau batteries???
Peut on se baser sur une vitesse de rotation divisée par 2 pour atteindre de 12V ?
Bonne nouvelle, je suis rentré aujourd'hui avec 2 petits joujous à tester: 2 alternateurs valeo, un 12V et un 24V autorégulés.
Et bien sûr une première question: comment exciter (2 lampes 12V en séries?) mon alternateur 24V sachant que je suis en 12V niveau batteries???
Peut on se baser sur une vitesse de rotation divisée par 2 pour atteindre de 12V ?
Re: alternateur pour petite installation
Bon je m'auto-réponds sur l'excitation, d'après une très bonne doc pour démonter et tester un alternateur : http://bastien59.free.fr/mecanique/alte ... 24V-V1.pdf :
"L'essai du pont de diodes sera réalisé avec une source de
courant continu (batterie) et une lampe témoin 12 V 15 W
ou 24 V 21 W, l'intensité maximum au cours du test ne
devant pas dépasser 1,5 Amp."
"1 500 tr/mn -> 5 A
2 000 tr/mn -> 25 A "
"L'essai du pont de diodes sera réalisé avec une source de
courant continu (batterie) et une lampe témoin 12 V 15 W
ou 24 V 21 W, l'intensité maximum au cours du test ne
devant pas dépasser 1,5 Amp."
"1 500 tr/mn -> 5 A
2 000 tr/mn -> 25 A "
Re: alternateur pour petite installation
Pas moyen d'exciter l'aternateur 24V avec mon ampoule et ma batterie en 12V....je suppose donc qu'il faut une batterie 24V dommage...
Une idée pour le faire fonctionner en 12???
Une idée pour le faire fonctionner en 12???
- dB-)
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Re: alternateur pour petite installation
Bonjour,
ne vous excitez pas à vouloir exciter cet alternateur 24 V en 12 V
Pourquoi ne pas calmement travailler en 24 V ( 2 batteries de 12 V en série ) ?
Ne pas oublier de placer un fusible en série, le plus près possible d'une des bornes, par exemple en calibre 100 A, comme sur la photo : ça vous évitera peut être un jour un incendie en cas de court circuit (une batterie auto monte facilement à 1000 A dans ces cas là ...)
Concernant le fusible de rechange : un jour le fusible d'origine saute ... Super, on met le fusible de rechange stocké juste à coté, et ... il crame aussi ...
Après on commence à réfléchir, car on a plus de fusible ...
dB-)
ne vous excitez pas à vouloir exciter cet alternateur 24 V en 12 V
Pourquoi ne pas calmement travailler en 24 V ( 2 batteries de 12 V en série ) ?
Ne pas oublier de placer un fusible en série, le plus près possible d'une des bornes, par exemple en calibre 100 A, comme sur la photo : ça vous évitera peut être un jour un incendie en cas de court circuit (une batterie auto monte facilement à 1000 A dans ces cas là ...)
Concernant le fusible de rechange : un jour le fusible d'origine saute ... Super, on met le fusible de rechange stocké juste à coté, et ... il crame aussi ...
Après on commence à réfléchir, car on a plus de fusible ...
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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Re: alternateur pour petite installation
Bonjour à tous!
"ne vous excitez pas à vouloir exciter cet alternateur 24 V en 12 V
Pourquoi ne pas calmement travailler en 24 V ( 2 batteries de 12 V en série ) ?"
-> bin....parce que mon installation est en 12V (6 batteries stationnaires -2V 800A- en série)!!!!!
Si quelqu'un me paye 6 nouvelles batteries je veux bien passer en 24
"ne vous excitez pas à vouloir exciter cet alternateur 24 V en 12 V
Pourquoi ne pas calmement travailler en 24 V ( 2 batteries de 12 V en série ) ?"
-> bin....parce que mon installation est en 12V (6 batteries stationnaires -2V 800A- en série)!!!!!
Si quelqu'un me paye 6 nouvelles batteries je veux bien passer en 24
- moulino51
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Re: alternateur pour petite installation
Bonjour Jérémie,jeremie2010 a écrit :Bonjour à tous!
"ne vous excitez pas à vouloir exciter cet alternateur 24 V en 12 V
Pourquoi ne pas calmement travailler en 24 V ( 2 batteries de 12 V en série ) ?"
-> bin....parce que mon installation est en 12V (6 batteries stationnaires -2V 800A- en série)!!!!!
Si quelqu'un me paye 6 nouvelles batteries je veux bien passer en 24
Tu aurais du nous parler de ça avant Noël, on se serait cotisé, pour t'offrir un jeu de batterie en 24 v.
Maintenant trop tard c'est fichu, tu dois attendre Noël 2012
Tu ne nous avais pas dis sur tes batteries 2x6=12 Volts , et du coup tous pensait a un projet en 24 Volts.
Ben il ne te reste plus qu'a chercher un alternateur 12 v.
Tu pourrais faire quand même un essai, en mettant en série ta batterie d'auto, pour voir si ton alternateur est OK.
Pour cet essai, prends garde de déconnecter tes consommateurs de la maison en 12v qui ne supporterons pas le 24 v.
Et au fait, je te poste ce message ici a 13h00 quel est le décalage horaire entre la métropole et la Guyane ?
Il doit être environ 9h chez toi ?
Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: alternateur pour petite installation
Salutations à toute la compagnie!
En hiver, 4h de décalage avec la Guyane, 5h bientôt (mars).
Effectivemment, je n'ai pas reprécisé mon installation électrique, il me semblait l'avoir déjà fait dans un sujet/message précédent mais ça date sûrement de la préhistoire.
Donc parc batteries en 12V (6*2V-800A) panneaux solaires 12V en séries avec contrôleur mppt derrière, convertisseur/chargeur 12/220V qui passe automatiquement du réseau si présent (groupe élec dans mon cas) avec charge en plus à la clef, aux batteries le cas échéant.
Pour revenir aux alternateurs, j'ai un 12V qui fonctionne. Je testerai quand même le 24V excité en 24 mais à l'occaz.
Au final, je risque quand même d'acquérir un alternateur plus dédié (windblue si je ne trouve pas mieux d'ici là).
Deux petites questions avant de me remettre au boulot:
- je peux retirer le régulateur de mon alternateur pour placer celui ci près des batteries afin de faciliter le transport du courant (40/50A en 12V sur 150m y'aura de la perte avec du câble accessible financièrement!)?????
- 2 poulies sur le même axe ont la même vitesse quelque soit leur taille, je peux donc pour ma transmission repartir sur une poulie secondaire plus grande que la première qui entrainne l'axe?(question bête?! :roll: )
En hiver, 4h de décalage avec la Guyane, 5h bientôt (mars).
Effectivemment, je n'ai pas reprécisé mon installation électrique, il me semblait l'avoir déjà fait dans un sujet/message précédent mais ça date sûrement de la préhistoire.
Donc parc batteries en 12V (6*2V-800A) panneaux solaires 12V en séries avec contrôleur mppt derrière, convertisseur/chargeur 12/220V qui passe automatiquement du réseau si présent (groupe élec dans mon cas) avec charge en plus à la clef, aux batteries le cas échéant.
Pour revenir aux alternateurs, j'ai un 12V qui fonctionne. Je testerai quand même le 24V excité en 24 mais à l'occaz.
Au final, je risque quand même d'acquérir un alternateur plus dédié (windblue si je ne trouve pas mieux d'ici là).
Deux petites questions avant de me remettre au boulot:
- je peux retirer le régulateur de mon alternateur pour placer celui ci près des batteries afin de faciliter le transport du courant (40/50A en 12V sur 150m y'aura de la perte avec du câble accessible financièrement!)?????
- 2 poulies sur le même axe ont la même vitesse quelque soit leur taille, je peux donc pour ma transmission repartir sur une poulie secondaire plus grande que la première qui entrainne l'axe?(question bête?! :roll: )
Re: alternateur pour petite installation
Y'a personne ??? tant pis je finalise ma transmission aujourd'hui on verra bien.