Hydraulique, éolien, solaire, nucléaire, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: sortire du nucleaire

Message par SG.Hydro »

Diantre il est vraiment aussi tétu que moi :lol:
MHEC a écrit : Concernant la vitesse, absolument d’accord avec toi, plus en baisse en puissance, plus il faut baisser également la vitesse de la turbine mais voilà, en asynchrone, ce n’est pas possible pour cela,
Si, mais avec un autre rapport de transmission, plus élevé.
MHEC a écrit : THEE préfère (et il a raison) d’optimiser une vitesse en fonction d’une puissance MAX à plein régime.
De mon point de vue THEE optimise le rapport de transmission pour une puissance max pour une chute donnée.

Si ta turbine de 2000m avait été installé sur une chute de 5 m, THEE aurait optimisé différemment, ils aurait probablement préconisé une génératrice à 1500 min-1 (plutôt que 1000 min-1 pour améliorer encore le rendement) avec un rapport de 5 pour lui permettre d'avaler ces 14 m3/s à 198 min-1, pour autant tu n'aurais pas considéré ta propre installation comme mauvaise non ?

MHEC a écrit : Effectivement les gênés PMG optimisent bien la vitesse de la turbine en fonction de la puissance
Mais même sans aller sur ces techno il est tout à fait possible de calculer le rapport de transmission pour permettre à une turbine Kaplan de travailler efficacement sous faible chute (cf les exemples cités).
MHEC a écrit : mais voilà, selon mes informations, tout comme le photovoltaïque, la partie électronique ne dépasse gère les 10 ans d’exploitation ensuite il faut tout changer !
En photovoltaïque comme partout on trouve à boire et à manger, des installation en matos chinois ou autre producteur à prix ultra cassé avec des composants qui lâcheront le lendemain de l'expiration de la garantie et d'autre avec du matos sérieux, mais pas au même prix.

Pour info VLH utilise des composant ABB, les même composant que ceux que l'on utilise pour le pilotage (avec récupération de l’énergie de freinage) de gros moteur asynchrones, comme par exemple sur les machines outils ou les laminoirs, et ceux la, on ne les changement pas tous les 10 ans...J'ai en bas dans le garage un tour numérique de 40kW, piloté par des composant de ce type, il a intérêt à faire ces 25 ans d'amortissement !

MHEC a écrit : Désolé Serge, la turbine idéale n’existe pas ?
Si par turbine idéal on sous entends capable de travailler aussi bien sous 3m00 de chute que sous 1m00 voir moins, oui elle n'existe pas.

Mais c'est n'est pas ce qu'on cherche ici... ici on cherche à déterminer si une Kaplan est capable de fonctionner sous 1m50 maximum, et la même en asynchrone je maintient que c'est juste une question de rapport de transmission et de dimensionnement de la turbine.

La preuve, les référence que j'ai cité, il s'agit pour la plupart de sites qui ont été équipés récemment (en asynchrone souvent) et qui sont parfaitement rentables, et encore je n'ai cité qu'un petit sous-ensemble de la liste, des sites de ce type il y en a bien plus qu'on ne le croit (bizarrement assez peu en France)
MHEC a écrit :PV
Quid ? Chais pas ce que signifie "PV" :lol:
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
1778

Re: sortire du nucleaire

Message par 1778 »

moulino51 a écrit :
1778 a écrit :pourtant il a produit e l'ernergie ce moulin fut un temps :oops:
Bonsoir 1778,

Et de quelle puissance ?


Gérard
je c'est pas !il a fait de l'electricité pour le domaine -château- ferme- ect-ect !!!
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: sortire du nucleaire

Message par moulino51 »

Bonjour 1778,

Avez vous remarqué l'état d'esprit d'ouverture du forum ?

Comment voulez vous que l'on puisse vous aider dans votre projet, si vous n'arrivez pas a fournir un minimum d'éléments qui permettrait de vous conseiller ?
Comprenez bien que le etc..etc.. n'apporte pas d'éléments pour avancer.

Ce n'est pas simple, et a un moment, sans effort de votre part, vous prenez le risque d'un désintérêt pour votre sujet.

Cordialement

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
1778

Re: sortire du nucleaire

Message par 1778 »

bon je ne suis pas tres douer sur ce forum je n'ai pas beaucoup de renseignement a donner moi ce que je cherche a savoire c'est comment faire pour pas tres cher me fournire en éclectrcité avec ma chute d'eau imaginons un gros groupe electrogène (de chantier par EXP!)mais qui est actionner par une roue et non un moteur !!! holala ne crier pas trops fort!!!!! :o
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: sortire du nucleaire

Message par moulino51 »

1778 a écrit :bon je ne suis pas tres douer sur ce forum je n'ai pas beaucoup de renseignement a donner moi ce que je cherche a savoire c'est comment faire pour pas tres cher me fournire en éclectrcité avec ma chute d'eau imaginons un gros groupe electrogène (de chantier par EXP!)mais qui est actionner par une roue et non un moteur !!! holala ne crier pas trops fort!!!!! :o
Re 1778,

Mais comme dit dans mon précédent message, en l’absence d'éléments sur votre moulin : hauteur, débit,
turbine ? roue ? Personne n'est capable de vous apporter des réponses.

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
1778

Re: sortire du nucleaire

Message par 1778 »

bjr me revoila !!exat!! mais pour vous reprendre comme vous dite personne j'usqu'a présent m'ais vus renseigner sur le sujet faire comment pour mesurer tout sa !!!!suis un novice !!!j'ai un moulin mais pour le reste un bon conseil est le bien venus .
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: sortire du nucleaire

Message par SG.Hydro »

Bonsoir 1778,

Le plus simple pour commencer serait de donner la localisation du moulin, genre image google earth, latitude, longitude, nom de patelin, nom du cours d'eau.
A partir de la pas mal de membres du forum arriverons a trouver des infos.

Ensuite des photo de la partie technique, genre le canal d'arrivé, le canal de sortie, la roue ou turbine, bref tout ce qui est vaguement lié à l'hydro, pour se faire une idée de l'état.

Sinon ça va pas être trivial de faire quoi que ce soit.
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: sortire du nucleaire

Message par moulino51 »

Bonsoir 1778,

Il faut déjà dans un premier temps commencer par utiliser la fonction recherche, tu tape un mot puis un clic, et tout plein de réponse a tes interrogations.
En fait, tout cela est déjà dans les centaines de réponses du forum. :arrow:


Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
1778

Re: sortire du nucleaire

Message par 1778 »

bjr bon le non du (patelin) romilly sur seine le non du cour d'eau veilles rivieres de sellieres .pour le reste les recherche sur le net pour moi c'est la galère j'ai du débit dans mes rivieres mais pas le haut-débit pour l'ordi donc c'est limite :roll:
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: sortire du nucleaire

Message par moulino51 »

Bonjour 1778,

Voir ce lien : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.ph ... ation=1698
S'il correspond a la bonne rivière.

Module 1,4 m3/s
L'hydrogramme pourrait corespondre a une composante a deux tarifs.

Mais reste a connaitre la hauteur de chute, vu le faible débit, la probabilité resterait pour une production en auto-consommation


Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre