Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

fb.
Membre
Messages : 67
Inscription : 17 sept. 2010, 17:19

Passage de H01 en H07, cherche retours d’expériences

Message par fb. »

Bonjour,
Je recherche le texte qui indiquait les investissements que devait réaliser un exploitant pour l’obtention d’un contrat H 01 ?
Je cherche l’info pour une installation neuve, (n’ayant jamais eu de contrat précédemment à cette demande) et la même chose pour une installation en demande d’un nouveau contrat d’achat.

Merci d’avance pour vos réponses.

FB
Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Passage de H01 en H07, cherche retours d’expériences

Message par Pascal70 »

Bonjour, contrat H01 ou H07 ?
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
fb.
Membre
Messages : 67
Inscription : 17 sept. 2010, 17:19

Passage de H01 en H07, cherche retours d’expériences

Message par fb. »

Oui ma question concerne bien un contrat H 01.

FB
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Passage de H01 en H07, cherche retours d’expériences

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Actuellement les seul contrats d'achat sont les H07, toute les installation considéré comme nouvelles peuvent avoir ce contrat. Pour les anciennes ( = deja avec un contrat d'achat) il faut avoir fait un investissement de 800 ou 1000 euros par KW (selon la puissance) installé pour pouvoir y pretendre. (dans ce cas l'installation est considéré comme neuve).

Bref, je ne vois pas quel interet des textes du H01 peuvent avoir.

Je peux etre trés precis si vous le souhaitez, car je viens de faire passer une centrale renové en H07 et j'en passe une autre au moins cette année.
Il y a en effet quelques subtilités dans le texte, amortissements ....

Salutations

Eric
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Passage de H01 en H07, cherche retours d’expériences

Message par MHEC »

Bonsoir à tous,

@ fb: Un peu bizarre votre question :roll: , à ce jour, ce contrat H01 n'existe plus donc, je confirme, aucun intérêt d’en connaître son contenu..

@ Eric: J’ai des petites questions à vous demander concernant les centrales rénovées soit une migration du H01 vers du H07. (Questions délicates que je ne peux expliquer sur le forum, je vous envoie un MP).

Bonne soirée.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Choix d'un acheteur alternatif de votre production.

Message par PERRET »

Bonjour, Producteurs et futurs Producteurs,

Document reçu ce jour.
Attention, la date doit être erronée, nous sommes en 2012 !
Décrit les formalités demandées par cet acheteur alternatif.
Dommage, il n'est pas question du prix de rachat du KWh.
GA 1.jpg
GA 2.jpg
Un autre, plus vague, propose un prix de l'ordre de 6 ou 6,5 c€ le KWh, mais sans travaux ?? ; on garde les anciens comptage, etc.

Bonne lecture.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Nouveaux contrats EDF H07

Message par PERRET »

Bonjour à tous,

Dans le cadre des nouveaux contrats EDF, il sera nécessaire, si je ne me trompe, d'avoir deux contrats.

- Un contrat de vente, suivant la puissance souscrite : Bleu - Jaune - Vert.
- Et un contrat d'achat - en principe Bleu - pour les auxiliaires. Le client et l'acheteur pouvant être différents ! Bravo les technocrates !

D'où la nécessité, en principe, d'avoir deux comptage différents.

Un ami, contrat vente tarif jaune (100 KVA), s'il ne souhaite pas faire un deuxième branchement, doit souscrire un contrat d'achat tarif jaune (minimum 40 KVA) au même fournisseur pour les auxiliaires (Éclairage, Vannes, Automatisme) avec un prix d'abonnement non négligeable pour cette petite installation.

Si les consommations peuvent être minimisées au maximum par l'utilisation d'un contacteur-inverseur de source commandé par le contacteur génératrice, comment s'affranchir de ce contrat d'achat et surtout comment faire quand on est alimenté en 20.000 Volts par exemple.

Des solutions viennent à l'esprit, installation d'un petit alternateur (comment réguler ?) sur la turbine, d'un groupe électrogène à démarrage automatique, d'une petite turbine "auxiliaire", d'un groupe hydraulique de secours en 24 volts + batterie si vannes ou distributeur turbine commandées par vérin, etc.

Et-ce que, si l'installation est simple et peut se passer d'électricité pendant les coupures réseau (très rares maintenant), la consommation d'électricité, lors du retour secteur, à vrai dire minime, nécessaire par exemple à l'ouverture de la turbine, sera invisible, enregistrée, tolérée ou totalement impossible ?

Peut-être être possible, suite à une réponse de Ticapix, si on est en Tarif Jaune et sans transfo BT-HT ?

Beaucoup de questions qui méritent réflexion et surtout retour d'expérience.
Merci
Claude PERRET
aremy88

Re: Nouveaux contrats EDF H07

Message par aremy88 »

Bonjour,

voici le 3eme passage H97 -> H07 que je boucle et j'ai effectivement du demander un contrat pour le soutirage.
Sur ces 3 sites, nous injectons en HTA et passons par un compteur ICE4Q.
En fait le 4Q veut dire 4 cadrans : 2 injection (actif/réactif) et 2 soutirage (actif/reactif).
Il n'est donc pas nécessaire d'installer un autre compteur sachant que si vous passez en H07, votre compteur est obligatoirement neuf (ou très récent).

Lors de la demande de contrat à EDF Entreprise (0820 821 333), demandez un contrat "Emeraude" (tarif vert) de 3kW.
L'abonnement annuel est de 74.52 € HT.
Les consommations sont payées de 2.615 c€/kWh (HCE) à 22.289 c€ (P).
Les dépassements (au dela de 3kW) sont taxés de 1.075c€/kWh (HCE) à 4.3c€/kWh (P).
Au moment de la demande, il faudra donner le numéro de PDC. En gros, c'est le numéro du compteur (inscrit dans le CARDI).

Pour une injection en BT, c'est pareil sauf qu'il s'agit d'un tarif bleu. Je n'ai pas les tarifs car je n'ai pas encore eu le cas mais un collègue de la profession a utilisé ce principe et ça s'est bien passé.

Parfois, il faut râler un coup auprès d'EDF Entreprise car ils n'ont pas trop l'habitude de ce genre de contrats et n'hésitent pas à dire que ça n'existe pas.
Evitez à tout prix M. An**ei (orthographe ?) qui est une vraie buse et qui ne comprend absolument rien. Si c'est lui, raccrochez et rappelez ! Votre premier interlocuteur vous suivra tout au long du dossier et c'est donc important de bien choisir ;-)
Par contre, j'ai eu Mme Lola Guignon sur 2 dossiers et ça a été parfait. N'hésitez pas à la demander !

Bon courage !
Ticapix

Re: Nouveaux contrats EDF H07

Message par Ticapix »

Bonjour,

Je confirme les propos de Aremy, les interlocuteurs EDF ont tendance à calquer le soutirage sur le contrat d'injection, donc rien en dessous du "jaune" selon certains, mais ce n'est pas vrai, sur le principe ont pourrait aussi demander un tarif "bleu", à voir si plus intéressant ou pas qu'un émeraude avec ses périodes tarifaires.

Pour répondre Claude, effectivement on pourrait imaginer une centrale qui ne consomme pas ou presque à l'arrêt, mais si on est en HTA, le transfo à vide consomme +/- 1 kw ainsi que du réactif, donc pas facile de se mettre à zéro.

Je pense que d'ici quelques semaines ces problèmes seront réglés compte tenu de la récurrence de ce type de situation à travers la France, à priori des discussions ont lieu avec les syndicats........à suivre

TG
aremy88

Re: Nouveaux contrats EDF H07

Message par aremy88 »

Re bonjour,

j'ai oublié une chose importante :
si on ne fait pas attention, les pertes fer du transfo (en cas de livraison en HTA) seront comptées 2 fois : elles sont prévues au contrat de soutirage et ERDF les déduits lors du calcul de la production nette pour EDF OA.
Je m'étais rapproché de ERDF pour leur demander de bien distinguer le nombre d'heures en soutirage et celles en injection pour partager les pertes fer au prorata. A priori, c'est impossible : le compteur ICE4Q ne saurait pas compter le temps (je suis sûr que si mais bon...).
J'ai donc convenu avec EDF OA que si je leur communiquais le contrat EDF Entreprise (ce que j'ai fait), on ne compterait pas les pertes fer sur les factures de production. Ca a l'air de marcher mais c'est un peu du bricolage administratif.
A savoir que j'ai fait le calcul : sur une centrale de 400kW moyenne, cela représenterait une perte de plus de 800 euros sur l'année. Ca vaut donc le coup de se battre un peu.

Il n'y a pas de raison de faire des cadeaux à nos amis ;-)
Répondre