Turbines Francis

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: Restauration de deux turbines Francis.

Message par zib01 »

Maintenant, quand on remet en service une très ancienne turbine, qui n'a pas tourné depuis des dizaines d'années, l'arbre est souvent rouillé, piqué, et creusé au niveau de ce palier. A apprécier au cas par cas, il n'y a en principe pas de problème au niveau solidité. Au niveau frottement, il faut au moins toiler l'arbre à cet endroit, pour enlever les aspérités qui useraient rapidement les cales de bois. S'il reste par endroits de légers creux (quelques mm de diamètre, quelques dixièmes de mm de profondeur), ce n'est pas gênant. Si l'on veut améliorer cela, on peut après décapage soigné utiliser une résine (genre métal synthétique) pour combler les petits creux, puis lisser tout ça avec une cale à poncer qui prendra appui sur une grande largeur. Les perfectionnistes peuvent aussi baguer l'arbre, avec 2 demi coques fines soudées sur place : voir le site http://www.frenchriverland.com où ils ont fait ça sur une vieille turbine.
Il y a encore une autre solution aussi pour les perfectionnistes , c'est la métalisation
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4336
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Restauration de deux turbines Francis.

Message par dB-) »

Oui je connais un peu la métallisation, que j'ai vu utiliser chez Trane pour les tubes cuivre d'évaporateurs : projection de poudre d'aluminium fondu, création d'une surface poreuse améliorant beaucoup les échanges thermiques.
machine à métalliser.JPG
tube cuivre avec métallisation poudre aluminium.JPG
Pour avoir vu fonctionner la machine (années 90 ...), je sais que les réglages sont critiques : distances chalumeau / pièce, débit de gaz, température du support, humidité du local, etc ... Je me vois mal faire ça à la main, dans une chambre d'eau (car je travaille essentiellement sur place, je ne dépose pas la turbine), et je ne sais pas s'il existe un matériel portatif pour ça (chalumeau oxygène acétylène avec buse spéciale et petit réservoir de poudre de zinc ou autre).

On peut souvent ne rien faire (juste lisser l'arbre), ou utiliser les résines actuelles avec charges en poudres métalliques : c'est à mon avis bien suffisant pour les petites turbines sur lesquelles je travaille (quelques kW à quelques dizaines de kW).

Attention, je ne parle ici que d'anciennes turbines lentes, très basse chute, à axe vertical, avec un arbre peu attaqué. Evidemment pas des Pelton, Francis rapides, Kaplan, turbines à axe horizontal, etc ... pour lesquelles une reprise en usinage est souvent la seule solution.

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: Restauration de deux turbines Francis.

Message par zib01 »

C'était juste pour dire qu'il y a une autre solution . Mais ça implique un démontage de l'arbre turbine pour une métallisation en atelier .
J'ai souvenir d'avoir fait ça une fois sur un groupe kaplan de restitution de 2000kw qui sert à passer le débit reservé en période étiage . Celui ci a un palier turbine marin en ertalon qui à fondu ,et c'est par hasard qu'une personne c' est rendu compte du problème .Donc la soie sur l'arbre était très endommagée , économiquement c'était la meilleur solution ,car refaire un arbre !!!! , mettre une frète impliquait un usinage important de l'arbre et celui-ci est forgé donc mécaniquement pas terrible , alors que la métallisation impliquait juste l'usinage d'un petit filet pour l'accroche .
Beaucop trop de fuite avec les tôles, pas moyen de refaire le béton de cette façon,
Pour étancher les batardeaux , on utilise de la pouzzolane , il est vrai moins efficace que le mâchefer ( plus trop autoriser ), que tu jettes à la pelle au niveau des fuites , le mieux est que la pouzzolane ne soit pas calibré .
Et pour les grosses fuites faire des paquets de pouzzolane avec des chiffons
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Restauration de deux turbines Francis.

Message par MHEC »

fonctionnement de la passe à poisson
Là, franchement, ça me dépasse qu’une DDT parle d’une passe à poissons sur un ruisseau comme c’est le cas chez notre Ami Eric en effet, la passe risque de consommer tout le débit du dit ruisseau et il ne restera plus grand-chose pour sa turbine :?:

De plus, je ne pense pas que le poisson migrateur arrive jusque là . Pour finir, je rajouterai, comment une DDT peut imposer une passe à poissons sans justificatif :?:

@ + Paul.
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: Restauration de deux turbines Francis.

Message par zib01 »

Pour étancher les batardeaux , on utilise de la pouzzolane , il est vrai moins efficace que le mâchefer ( plus trop autoriser ), que tu jettes à la pelle au niveau des fuites , le mieux est que la pouzzolane ne soit pas calibré .
Et pour les grosses fuites faire des paquets de pouzzolane avec des chiffons
C'est aussi vrai pour les vannes barrage qui ne sont plus trop étanche , c'est quand même mieux que ça passe par la roue
Pre Couvent

recherche de ref sur turbine Francis

Message par Pre Couvent »

Nous avons une turbine Francis à vendre mais nous ne possedons que des plan et pas de caractéristique pour la décrir avec un peu de précision .
comment faire pour trouver ces précisions?

merci
alain
Ticapix

Re: recherche de ref sur turbine Francis

Message par Ticapix »

Bonjour,

Un petit scan du plan ou des plans , une mise sur le forum, et vous aurez probablement quelques retours interessants assez rapidement.

A bientôt

TG
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: recherche de ref sur turbine Francis

Message par djan »

Bonjour
tout à fait.
Avoir les plans , c'est une aubaine
Si cela est difficile à scaner, prenez des photos avec une bonne résolution de vos plans poser au sol de façon bien vertical avec de l'éclairage.

(Souvent les plans ne sont pas au format A4)
Cela sera très bien.
j'ai hate de voir cela et je pense ne pas être le seul...
Djan
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: recherche de ref sur turbine Francis

Message par moulino51 »

Bonsoir,

Ainsi que les diamètres d'entrée et de sortie de la roue de la turbine etc.....


Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Pre Couvent

Re: recherche de ref sur turbine Francis

Message par Pre Couvent »

Bonjour,
merci pour le retour.
comme on dit chez nous "elles auraient eu des cornes j'en aurais pris un coup"
tous cela pour dire que les references sont marquées en gros sur le plan , (plan format B1 (100x70)) que je suis arriver a scanner.
je change donc de rubrique pour passer en materiel a vendre.
Répondre