Alternateurs bobinés et à aimants permanents

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

pachou

Re: dynamo ou alternateur ?

Message par pachou »

moulino51 a écrit :
pachou a écrit :je me renseigne de la possibilité du raccordement au réseau
Ce n'est pas exactement mon propos, il n'y a certainement pas d’intérêt a demander un raccordement réseau, si actuellement vous êtes en monophasé (actuellement impossible pour un particulier)

La question est : au niveau de votre comptage actuel, vous êtes en mono ou en tri ?

Bonne soirée

Gérard
Bonjour,
Je suis en triphasé 30 A donc 18 kw

Pachou
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: dynamo ou alternateur ?

Message par moulino51 »

pachou a écrit :
Bonjour,
Je suis en triphasé 30 A donc 18 kw

Pachou
Bonjour Pachou,

Actuellement on peut estimer a 90 % les producteurs qui produisent en auto-consommation et qui sont raccordés au réseau en asynchrone.
C'est vraiment la méthode la plus simple car il n'y a pas besoin de régulation de vitesse/fréquence/puissance.

Une génératrice asynchrone est un simple moteur triphasé qui produit au delà de sa vitesse de synchronisme.

Un simple contact auxiliaire coupe la bobine du contacteur de puissance, assure ainsi la sécurité et rend impossible la remise en route automatique s'il y a eu coupure réseau.

Je décris bien sur ici une installation hyper simple.

Pensez a mettre des photos de votre ancien alternateur, ça sera un plaisir pour les yeux.

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
jeremie2010

Re: alternateur pour petite installation

Message par jeremie2010 »

Bonjour à tous.

Je profite d'être au travail et donc d'avoir accès au forum pour vous tenir au courant de l'avancée du projet: alternateur identique à dB-) mais acheté directement sur futurenergy : livraison en 5 jours ouvrables (du royaume unis à la guyane !). Montage presque terminé, j'espère pouvoir tester ce weekend.
@ bientôt pour le verdict final!
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4333
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: alternateur pour petite installation

Message par dB-) »

Oups,

petite précision : j'ai reçu le fameux PMG depuis plusieurs semaines déjà !

Il traîne quelque part, je manque juste de temps pour faire les essais !

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jeremie2010

Re: alternateur pour petite installation

Message par jeremie2010 »

Bonjour à tous.

Ca fait un bail que je n'ai pas eu le temps de parcourir le forum!

Côté nouvelles, après quelques essais pas très concluants (j'ai quand même réussi à produire un ou deux watts ;) mes batteries sont passées de 12.01V à 12.35V) je me dois de revoir la transmission.
En effet, les courroies glissent, les poulies frottent sur les paroies etc...
Je pense supprimer toutes les poulies, y compris la grande d'1m80, et repartir sur une nouvelle solution directement de l'axe...chaîne ou engrenage, ou quand même garder l'idée de base mais en plus costaud et plus soigné...j'attends vos idées et avis !!!!! La pluie revient alors je rêve d'une solution miracle rapide...pffff je rêve quoi mais ça n'avance pas à grand chose ;)
Bonne continuation à tous, je n'ai malheureusement pas le temps de m'attarder, boulot boulot...
@++
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: alternateur pour petite installation

Message par moulino51 »

Bonjour Jérémie,

Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles de la jungle :lol: On commençait a se faire du soucis pour toi.

Ton problème, n'est que de transmission, pas bien méchant tout ça !

Une transmission par chaine ? OK, Un grand pignon primaire risque de patauger ? Mais pas de glissement.

Ou une courroie synchrone ? pense aussi a allonger ta multiplication qui me semblait courte en vitesse finale !

Conserve une accroche sur ta roue pour ce pignon, car tu aura des soucis de couple s'il est attaché uniquement sur l'arbre.

Sinon : la roue est toujours en place bien bridée ?

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
jeremie2010

Re: alternateur pour petite installation

Message par jeremie2010 »

Pas de soucis dans la jungle mais malheureusement trop de travail pour regarder la roue tourner ;) ( + des bagarres administratives pour le transport scolaire qui n'a plus lieu depuis le début des pluies on devrait bloquer la seule route du littoral lundi donc regardez rfo enfin guyane premiere maintenant)
Et elle tourne plutôt bien en ce moment (entre 10 et 20trs/min suivant les pluies), ce qui est d'autant plus rageant! Elle n'a pas bougée d'un pouce (les berges par contre...long combat)
Que veux tu dire par allonger la transmission : en longueur (déjà fait) ou ajouter encore des "niveaux de transmission" pour augmenter la vitesse?
Mon gros soucis avec mon système fait maison est la perte de force arrivée en bout de transmission...
A moins que ce qu'on gagne en vitesse on le perd en force (je ne me rappelle plus)...
@++
platbrood f

Re: Alternateurs à aimants permanents

Message par platbrood f »

moulino51 a écrit :Bonsoir Fernand,

Claude et moi n'avons pu assister a cette belle visite a Orval, suite a des soucis de santé et pas encore remis.

Je suis vraiment désolé, car Liesbets m'avait chaleureusement invité.

Ce n'est que partie remise;

Bonne soirée

Gérard
DSCN0013[1].JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Alternateurs à aimants permanents

Message par moulino51 »

Bonjour Fernand,

Oui, le couple est bien plus important que l'on n'imagine.

Un exemple d'un interlocuteur Belge, qui me consultait pour lui fournir un de mes multiplicateurs en vente.

Il possède une roue de type poncelet très grande, pour 1,5 T/minute, une faible puissance de 5 kw, nous amenait (si le multiplicateur est en direct) a un diamètre d'entrée du multiplicateur de 250 mm.

Je n'avais bien sur pas ça en stock (le multiplicateur aurait fait plusieurs tonnes) impossible !

C'est un exemple assez extrême, mais qui apporte bien des surprises quand on fait un calcul de résistance pour un arbre primaire


Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
pachou

Re: dynamo ou alternateur ?

Message par pachou »

Bonsoir je reviens vers vous avec des photos.

Pachou
003.2.jpg
007.2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre