Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Alignement arbre de turbine

Message par segretain »

Bonjour,

Un solution pour réaliser un bon alignement et l'usage d'un comparateur (à aiguile) avec un support magnétique.
Placer l'ensemble sur l'arble avec la pointe de touche sur le palier et faire touner l'ensemble à la main.
L'alignement sera obtenu pour une diviation minimale sur 360 °


Salutations Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4336
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Alignement arbre de turbine

Message par dB-) »

Bonsoir,

il y a différents problèmes d'alignement et de faux rond, et d'après la description initiale du problème je pense qu'on a le cas suivant :
Mal aligné.jpg
L'arbre de la turbine est rectiligne, la roue est fixée bien perpendiculairement à l'arbre, mais l'arbre n'est pas perpendiculaire au plafond et la roue frotte d'un coté sur le plafond.

Dans un cas comme celui-là, un comparateur est difficilement utilisable sur l'arbre car il n'y a pas de faux rond. On peut quand même l'utiliser pour réaliser une mesure du jeu entre roue et plafond coté chambre d'eau, mais les surfaces sont souvent rongées par la rouille.
Bien aligné.jpg
Plusieurs fois j'ai remarqué que :

- latéralement le palier arrière se place plus ou moins dans la bonne position quand il est libéré (l'arbre est guidé par son poids dans le palier avant)
- et en hauteur, je me suis toujours bien gardé de modifier les cales de clinquant présentes entre le palier et sa chaise

Si besoin, la méthode de mise en butée en croix (droite, gauche, haut, bas) puis de pointage du milieu me semble la plus simple.

Et si ça continue à frotter quel que soit le réglage, il y a peut être un obstacle quelconque coincé dans la roue (balle de tennis, cailloux, canette) ou alors c'est peut être le réglage de la butée axiale qu'il faut libérer un poil.

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Alignement arbre de turbine

Message par From »

Bonjour a tous et merci une nouvelle fois pour vos réponses.

La dernière remarque de Didier est probablement la bonne. Par ailleurs le montage est exactement celui du dessin.

Je vérifierai lors de la prochaine visite cet été si le frottement est lié à ça.

J'ai fait plusieurs essais de réglage du coté de la butée, pour une autre raison : trop "collée" contre le mur de la chambre d'eau, il se crée une "gouttière" entre la roue de la turbine et l'entrée de l'aspirateur dans laquelle se coincent des petits bouts de bois, ce qui représente une vraie galère pour sortir les débris du pourtour : c'est archi compressé, il faut déchiqueter les debris millimètres par millimètres.
J'ai donc "relaché" un peu et les débris ne s'encastrent plus.

Maintenant je pense que si la roue est penchée comme ça, on doit voir un truc sur la courroie : mouvement, etc.. Or dans mon cas, après six mois de fonctionnement depuis le dernier réglage, elle ne bouge absolument pas sur sa poulie : pas un mm, on ne voit qu'elle tourne qu'a cause des inscriptions sur la courroie.

A suivre !

F
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: Alignement arbre de turbine

Message par zib01 »

Bonjour
Quelque soit la turbine , quand on règle la machine , la référence est la roue .
Il faut centrer la roue dans les labyrinthes . Le problème c'est qu'on a pas toujours accès sans démonter .Quand on a la possibilité ,se sont souvent des bouchons ,ensuite avec un jeu de cale on prend la cote .Mais dans ton cas tu pourras rien changer puisque ta chaise palière est scellé ,et on peut supposer qu' elle doit être réglé.
Ensuite pour régler latéralement ta chaise tu peux le faire avec un jeu de cales. tu vérifies que les paliers soient bien parallèle à l'arbre .Tu peux faire la même opération tous les quarts de tour et si le défaut s'inverse ,c'est que ton arbre est tordu .
Pour le réglage en hauteur il faut faire une portée au bleu pour voir si ils portent sur toute la longueur .
staka

Re: FABRICATION PALIER FRANCIS

Message par staka »

bonjour,
Regissou65 avez vous commencé la fabrication de votre palier ou êtes vous toujours à l'étude de conception ?
Cordialement
staka
regissou65
Membre
Messages : 66
Inscription : 05 déc. 2010, 19:16

Re: FABRICATION PALIER FRANCIS

Message par regissou65 »

Oui la fafrication du palier est en usinage je pense avoir toutes les pièces d'ici 15 jours .
Je pourez fournir les plans d'usinage et les couts si vous désirez ainssi que quelques photos.
CUBERES Régis , Moulin de Nestier (65 150) Turbine NEGRI débit 860 l/s chute 4,5 m vitesse turbine 183 tr/mn géné 1000tr/mn
14 KW
staka

Re: FABRICATION PALIER FRANCIS

Message par staka »

Bonjour
Si la fabrication est en cours, je ne sais pas s'il est encore temps de vous donner quelques conseils sur les formes de votre palier s'il correspond encore au plan que vous avez donné plus haut.
regissou65
Membre
Messages : 66
Inscription : 05 déc. 2010, 19:16

Re: FABRICATION PALIER FRANCIS

Message par regissou65 »

Je suis preneur de tous conseils
Les modifs par rapport au plan sont:
-Plus d'épaisseur du palier
-Frette de serrage différente de cette désignation
-Pièce de liaison entre ringblock et roulement en acier traité pour éviter toute déformation vue sa faible épaisseur.
CUBERES Régis , Moulin de Nestier (65 150) Turbine NEGRI débit 860 l/s chute 4,5 m vitesse turbine 183 tr/mn géné 1000tr/mn
14 KW
staka

Re: FABRICATION PALIER FRANCIS

Message par staka »

Pour guider l’arbre en rotation, vous avez choisi un montage en X avec deux roulements à rouleaux coniques.
La direction de la charge radiale étant fixe ( transmission par poulie courroie), les bagues intérieures tournantes sont montées serrées, les bagues extérieures sont montées glissantes.
Vous avez choisi d’utiliser des roulements coniques appariés, c’est une solution, mais il est plus simple et moins onéreux d’utiliser des roulements coniques standards.
Dans ce cas,
Les bagues intérieures sont montées serrées à la presse sur le tube fourreau. La tolérance de fabrication du tube doit être n6.
Le tube fourreau doit comporter deux épaulements, les bagues intérieures serrées à la presse viendront s’y appuyer. Ces épaulement permettront de transmettre les efforts axiaux de l’arbre tube fourreau aux bagues intérieures des rlt.
Les couvercles (en bleu) qui appuient sur les bagues intérieures ne servent plus à rien, on peut les supprimer.
Pour l’étanchéité, si on veut garder les joints à lèvre, il suffit d’allonger le tube fourreau et de prévoir une surface cylindrique destinée à l’étanchéité d’un diamètre inférieur au diamètre intérieur des roulements,
Plus simple, supprimer les joints à lèvre et usiner des chicanes directement dans l’épaisseur des couvercles.
Les couvercles, en contact avec les bagues extérieures, exercent une précontrainte axiale sur les roulements.

Voilà quelques réflexions pour simplifier le montage.
Cordialement
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: FABRICATION PALIER FRANCIS

Message par Gilles21 »

Bonjour

Ouh la la !!! on sent le bon pro là :idea:

Gilles 21
Gilles 21
Répondre