Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.
Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.
Je mets ce post au gout du jour d'une part pour vous montrer ma récente trouvaille d'une image turbine Kaplan ogive fixe....
j'ai aussi la meme pour une francis mais il faut que je la retrouve. (acquisition récente d'un lucien Vivier, cela aide!!!)
turbine ogive fixe.jpg
d'autre part pour mettre jpdesm sur le droit chemin en ce qui concerne le fonctionnement des turbines Kaplans ou à réactions
Avez vous dit composante giratoire??
flux Kaplan.JPG
Bien à vous tous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Effectivement ma question sur un autre post (projet ouvert de DB-) partait bien de l'idée de faire en sorte que l'eau sorte de la turbine avec un moment cinétique nul, histoire de récupérer le maximum d'énergie, mais en jouant aussi bien sur les directrices d'entrée que des directrices de sortie. Je crois en effet avoir vu un schéma de turbine diagonale (chez Mhylab ?) où il y a les deux. Je me trompe ? Aucune turbine à réaction n'a de directrices à la fois en entrée et en sortie ?
je me suis rapproché de certains spécialistes de la turbine et acteur du monde hydraulique, pour essayer de comprendre et trouver des solutions, mais c'est compliqué!
Je leurs ai expliqué un peu mon projet de centrale (plutot pico) et suis resté pour le moment à discuter seulement du choix de la turbine.Mais rien que sur ce sujet, les avis divergent déjà!! une kaplan à vitesse variable , une banki, une francis à pleine ouverture.. bref bcp de choix mais incapable de savoir laquelle il me faut..
Ensuite j'ai essayé de m'attaquer à l'aspect temps de production.mais c'est pas gagné.
Quels pts dois je prendre en compte pour commencer à l'estimer.(données banque Hydro?je suppose)
En Belgique on dimensionne souvent pour un temps de poduction de 5000h/an à Pmax insallé. Ce qui correspond souvent à sous équiper le site mais à avoir rapidement un return.
L'éolien fait 2000h/an le solaire 800h/an...
En faisant ainsi on n'est pas loin de l'optimum économique, pour le choix de la turbine faut décider du R.O.I. que l'on veut (return on invest). Les banques aiment que ce soit sous les 10 ans.
Effectivement, la diagonale ou turbine Deriaz correspond à une turbine Francis sans la ceinture de roue et avec les aubes variables.
En général, il y a 8 à 10 aubes variables d'où une certaine complexité du mécanisme de commande.
Au Mhylab, après la Pelton, puis la Kaplan, ils étudient la diagonale qui peut être aussi considérée comme une turbine double réglage de moyenne chute, là où la Kaplan tournerait trop vite et la Pelton pas encore assez vite.
Turbine très intéressante, mais dont la construction parait difficile et coûteuse.
Samuel Tr a écrit :En Belgique on dimensionne souvent pour un temps de poduction de 5000h/an à Pmax insallé. Ce qui correspond souvent à sous équiper le site mais à avoir rapidement un return.
L'éolien fait 2000h/an le solaire 800h/an...
Bonjour Samuel,
D'où tenez-vous ces informations, cela m’intéresse ? Pour ma part, des infos que j'ai trouvées chez l'Agence Internationale de l'Energie, j'ai un facteur de charge de 0.53 pour l'hydro ( 4642.8 heures à Pmax), 0.27 pour l'éolien (2365 heures à Pmax) et 0.17 pour le solaire (1489 heures à Pmax). Ce sont des moyennes, à savoir que généralement vous ne sous dimensionnez pas les sites s'ils sont dimensionnés pour 5000h à Pmax si l'on considère ces chiffres. (Après il existe bien sur des rivières ayant des débits un peu plus constant avec un facteur de charge plus élevé)
EDIT :
@ Agri > Essayez de voir du coté du SIE (Systèmes d'information sur l'eau) de votre région, ils auront peut-être davantage d'informations sur ton cours d'eau ! Par exemple : http://www.hydro.eaufrance.fr
d'abord merci pour ces infos,
donc comme je suis bête et discipliné j'ai suivi les conseils et je suis de nouveau aller sur le site http://www.hydro.eaufrance.fr
ALORS SI je me trompe pas,ça donnerait ceci : je pourrai turbiné 300 l/s pendant les mois d'été et le reste de l'année ça donnerait entre de 600 l/s à 800l/(voire 1000l/s si je suis un grand optimiste)
Existe t-il des turbine pouvant aller dans ces plages la de fonctionnement?est ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je zappe les mois d'été et que je me concentre sur le reste de l'année (meilleur rendement?)
D’où l'importance de réaliser la courbe des débits classés, c'est sans doute plus pointu, mais donne quand même une meilleur image du cours d'eau en vue d'un futur équipement.
C'est quand même la bases pour une étude sérieuse.
Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"