Généralités sur les turbines et calculs
Re: aide compréhension/réalisation micro centrale
Ha ca y est!
J'avais pas tout lu, désolé pour les questions idiotes!
j'ai trouvé le petit tableau avec la fréquence des débits classés.
Sorry pour la perte de tps
Cordialement
AGRI32
Cordialement
AGRI32
- moulino51
- Membre
Bonjour Agri,
Tu as accès a la banque hydro, cela est donc facile, un exemple en bas de la page sur : http://www.hydro.eaufrance.fr/stations/ ... e=synthese tu retrouve toutes les données des débits classés.
Possible de tracer sur un tableur Excel (il faudrait que je m'y remette, j'ai fais la mienne sur papier grand format)
Gérard
Tu as accès a la banque hydro, cela est donc facile, un exemple en bas de la page sur : http://www.hydro.eaufrance.fr/stations/ ... e=synthese tu retrouve toutes les données des débits classés.
Possible de tracer sur un tableur Excel (il faudrait que je m'y remette, j'ai fais la mienne sur papier grand format)
Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
- moulino51
- Membre
Ce fut un plaisirAGRI32 a écrit :Ha ca y est!
Cordialement
AGRI32
Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
-
- Membre
Je n'ai aucune référence sérieuse pour mes sources Pmax/heure. Elle correspond à une collecte interne à notre société des données de nos relations professionelles et échanges avec des particuliers (base de donnée non négligeable). En ce qui concerne le sous équipement des nouvelles centrales, maintentant on table sur 5000h à Pmax avec return sous 10 à 15 ans max, on équipe donc sous le module du Fleuve,par exemple pour le moment je travail sur une centrale prenant 102m³/s sur 2,81m alos que le module du fleuve est de 125m³/s il y a 30 ans d'ici le même site serait équipé pour 200m³/s et les banques aurait suivi avec return sur 30 ans.
Par contre VLH vient d'nstaller 2 turbines de 300kW sur la Sambre avec 2700/h à Pmax/an... Avez vous déja vu la courbe de débit de la Sambre à Marcinelle? Vive les dents de scie.
Par contre VLH vient d'nstaller 2 turbines de 300kW sur la Sambre avec 2700/h à Pmax/an... Avez vous déja vu la courbe de débit de la Sambre à Marcinelle? Vive les dents de scie.
Bonjour,
Quand on est jeune et que l'on a le temps, il y a une autre façon d'appréhender le potentiel d'un site.
Il faut soit prendre à la main ( fastidieux) soit demander à la DREAL de vous vous envoyer le fichier des débits journaliers de la station la plus proche
Ensuite dans un tableur excel
- faire pour chaque valeur journalière la correction en fonction du bassin versant selon que vous soyez en amont ou en aval de la station de mesure
- Retirer le débit réservé => on obtient le débit turbinable
- Faire le choix de la turbine avec débit mini, débit maxi
- Prendre une courbe de rendement de la turbine choisie pour connaitre le rendement selon l'ouverture
- prendre la chute nette et la corriger en fonction du débit du site si nécessaire
- prendre le rendement de la transmission Multi ou courroie
- prendre le rendement de votre générateur aux différentes puissance
Mixer le tout et vous obtenez le productible journalier, mensuel, annuel de votre site
Par précaution vous pouvez enlever de 5 à 8% d'optimisme ou d’impondérables,
Faites les calculs pour différents débits d'équipement, différentes turbines ou combinaisons de turbines et vous aurez le résultat le plus fiable que je connaisse.
Bien sût les débits journaliers de la rivière ne sont valables que s'il n'existe pas de centrales de pointe en amont de votre site.
J'ai fait ce type de tableur sur 20 ans ( 7300 lignes) pour mes deux premières centrales et le résultat réel obtenu est très très proche de ce tableur
Par exemple, pour la première, j'avais imaginé au vu du tableur qu'avec une bonne gestion ( automatisme) les années sèches devrait être moins dramatique à l'avenir ( plus 30% escompté) et qu'en moyenne le productible de l'installation une fois bien gérée ( mais sans changement de matériel, juste une autre façon de les utiliser) devrait augmenter de 20 à 25 %
Au final 18 ans après l'augmentation moyenne est de 35% en années sèche et presque 30% en moyenne => c'est donc fiable un tableur excel avec les valeurs journalières !.
TG
Quand on est jeune et que l'on a le temps, il y a une autre façon d'appréhender le potentiel d'un site.
Il faut soit prendre à la main ( fastidieux) soit demander à la DREAL de vous vous envoyer le fichier des débits journaliers de la station la plus proche
Ensuite dans un tableur excel
- faire pour chaque valeur journalière la correction en fonction du bassin versant selon que vous soyez en amont ou en aval de la station de mesure
- Retirer le débit réservé => on obtient le débit turbinable
- Prendre une courbe de rendement de la turbine choisie pour connaitre le rendement selon l'ouverture
- prendre la chute nette et la corriger en fonction du débit du site si nécessaire
- prendre le rendement de la transmission Multi ou courroie
- prendre le rendement de votre générateur aux différentes puissance
Mixer le tout et vous obtenez le productible journalier, mensuel, annuel de votre site
Par précaution vous pouvez enlever de 5 à 8% d'optimisme ou d’impondérables,
Faites les calculs pour différents débits d'équipement, différentes turbines ou combinaisons de turbines et vous aurez le résultat le plus fiable que je connaisse.
Bien sût les débits journaliers de la rivière ne sont valables que s'il n'existe pas de centrales de pointe en amont de votre site.
J'ai fait ce type de tableur sur 20 ans ( 7300 lignes) pour mes deux premières centrales et le résultat réel obtenu est très très proche de ce tableur
Par exemple, pour la première, j'avais imaginé au vu du tableur qu'avec une bonne gestion ( automatisme) les années sèches devrait être moins dramatique à l'avenir ( plus 30% escompté) et qu'en moyenne le productible de l'installation une fois bien gérée ( mais sans changement de matériel, juste une autre façon de les utiliser) devrait augmenter de 20 à 25 %
Au final 18 ans après l'augmentation moyenne est de 35% en années sèche et presque 30% en moyenne => c'est donc fiable un tableur excel avec les valeurs journalières !.
TG
- djan
- Membre
- Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Bonjour Tg je suis jeune et j'ai le temps. Si je t envoie ma courbe des débits classes sous forme poli nomiale de degrés 6. Tu peux me dire dans combien d année je pourrais faire ducata dans les mers chaude des coco ,des coco ,des cocotiers oui bon je sais ,avant il faut que je cure mon canal ,la nuit de trois à quatre heures du mat. J'en profiterais pour observer la dévalaison des anguilles.
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Merci pour votre réponse Samuel, l'expérience est une donnée assez importante en hydraulique apparemment
Bonsoir,
Beaucoup de d'échanges et beaucoup d'infos à engloutir, et c'est très bien!
Est ce que les turbine de type francis ou Kaplan ont une grande plage de fonctionnement?par exemple de 300l/s à 800l/s?
A moins que d'autres types de turbine soient plus adaptées à ce genre de fonctionnement?
merci d'avance.
cordialement
AGRI 32
Beaucoup de d'échanges et beaucoup d'infos à engloutir, et c'est très bien!
Est ce que les turbine de type francis ou Kaplan ont une grande plage de fonctionnement?par exemple de 300l/s à 800l/s?
A moins que d'autres types de turbine soient plus adaptées à ce genre de fonctionnement?
merci d'avance.
cordialement
AGRI 32
Bonjour à tous,
Alors il se trouve que je vais pouvoir pouvoir turbiner (si je me trompe pas) les 600 l/s pendant près de 7500h /an.
je rappel que j'ai droit de turbine jusqu'a 600 l/s( voir un peu plus si jamais les conditions sont plus favorables que prévu) et que la hauteur est de 5 m.
Je pense opter pour une machine de type BANKI. car d’après ce que je peux lire, c'est une solution qui parait plus facile à mettre en œuvre (entretien, pose..)
est une bonne solution?(technique et ÉCONOMIQUE )
Est ce que les rendement sont correct et fiable sur ces machines?
A moins que un autre type de turbine soit mieux adapté à mon projet..qu'en pensez-vous?
si qqun avait un petit avis à me transmettre ce serait génial.
Merci d'avance
AGRI32
Alors il se trouve que je vais pouvoir pouvoir turbiner (si je me trompe pas) les 600 l/s pendant près de 7500h /an.
je rappel que j'ai droit de turbine jusqu'a 600 l/s( voir un peu plus si jamais les conditions sont plus favorables que prévu) et que la hauteur est de 5 m.
Je pense opter pour une machine de type BANKI. car d’après ce que je peux lire, c'est une solution qui parait plus facile à mettre en œuvre (entretien, pose..)
est une bonne solution?(technique et ÉCONOMIQUE )
Est ce que les rendement sont correct et fiable sur ces machines?
A moins que un autre type de turbine soit mieux adapté à mon projet..qu'en pensez-vous?
si qqun avait un petit avis à me transmettre ce serait génial.
Merci d'avance
AGRI32
RE bonjour,
comme je suis tjs à l'affut d'une bonne idée ou d'un conseil afin de mieux comprendre ce que je lis.
je me permets de demander à Ticapix (ou qqun d'autre bien sûr) ce qu'il entend par :
"- faire pour chaque valeur journalière la correction en fonction du bassin versant selon que vous soyez en amont ou en aval de la station de mesure"
-Retirer le débit réservé => on obtient le débit turbinable
serait il possible de proposer un exemple concret de ta démarche, surtt pour la partie concernant la correction par rapport au bassin versant
je pense que ça aiderai à mieux comprendre, ça maiderai bcp dans tt les cas
Merci d'avance
AGRI32
comme je suis tjs à l'affut d'une bonne idée ou d'un conseil afin de mieux comprendre ce que je lis.
je me permets de demander à Ticapix (ou qqun d'autre bien sûr) ce qu'il entend par :
"- faire pour chaque valeur journalière la correction en fonction du bassin versant selon que vous soyez en amont ou en aval de la station de mesure"
-Retirer le débit réservé => on obtient le débit turbinable
serait il possible de proposer un exemple concret de ta démarche, surtt pour la partie concernant la correction par rapport au bassin versant
je pense que ça aiderai à mieux comprendre, ça maiderai bcp dans tt les cas
Merci d'avance
AGRI32