Généralités sur les turbines et calculs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

ericnoharet
Membre

Re: aide compréhension/réalisation micro centrale

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour ce qui est des pertes de charges, il faut que les sections de canal, diamètre de conduite, cône d'entrée dans la conduite, volume et forme de la chambre d'eau si besoin soient adapté au débit !
Pour la partie électrique/automatisme, cela dépend aussi de ce que vous faites du courant, du choix de la turbine qui va donner le rendement et la puissance à l'arbre. Du coup la puissance de la génératrice (asynchrone si injection sur le réseau)
Bref beaucoup de décisions à prendre avant.

Après, vu que vous n'avez pas l'air de maitriser l’électricité de base, je pense que le mieux est de demander l'avis (le devis) d'un professionnel.
Sur des points particuliers je peux vous aider, mais pas vous faire les plans clé en main.

Salutations
Eric
djan
Membre
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)

Re: Rendement des turbines à vortex

Message par djan »

Bonjour
Ce concept n'est pas nouveau. en 1930 André Tenot écrivait , ces turbines ont un rendement au moins égale voir supérieur aux turbines muni d'un distributeur.

D'ailleurs ticapix ne manquera de vanter les mérites de sa turbine Tourbillon à réaction;)
tourbillon1.pdf
tourbillon2.pdf
tourbillon3.pdf
si quelqu'un à des infos sur cette turbine pour le modèle à Action, dite aussi à libre déviation. ( par exemple des plans de la roue assez spécifique!!)

je suis preneur.
Djan
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
jpdesm

Message par jpdesm »

djan a écrit : Ce concept n'est pas nouveau. en 1930 André Tenot écrivait , ces turbines ont un rendement au moins égale voir supérieur aux turbines muni d'un distributeur.
On peut en effet se demander pourquoi ce concept n'a pas eu plus de succès. Il doit y avoir un vice caché...
Ticapix

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Le vice caché, c'est le prix du travail bien fait !
Je m'explique, je possède une turbine hélice tourbillon en bache spirale sous 2 m30 de chute, avec une roue de 2m24 de diamètre qui tourne à 100 tours, d'une puissance de 250 /260 kw.
Elle a été construite en 1947 et le génie civil est encore comme neuf.

Quand on rentre dans la bache spirale, je ressens la même emotion que lorsqu'on rentre dans une cathédrale ( le mystique en moins :lol: ), quand on contemple le dessin de la bache ,les courbes parfaites, aucun angle qui ne heurte l'oeil, tout est fluide, évident, c'est Booooooooooooo

Malheureusement si effectivement la partie mécanique / acier est réduite, la partie génie civil demande un savoir faire (coffrages en forme en particulier) qui est devenu bien trop coûteux d'ou l'abandon de ce type de turbine.

Son rendement est parfait jusqu'à au moins 50% (ce qui dans mon cas est parfait car elle ne descend que très rarement en dessous de 60%) Mais le plus impressionant c'est quand elle tourne à fond, l'écoulement dans le canal de fuite est à peine perturbé un régal.

Vraiment dommage que l'on ne puisse plus en construire,

Cela dit j'ai tous les plans du génie civil bache spirale, aspirateur.... il y en a trois cartons !!! un peu parcheminés mais utilisables

TG
jpdesm

Message par jpdesm »

Ticapix a écrit : Quand on rentre dans la bache spirale, je ressens la même emotion que lorsqu'on rentre dans une cathédrale ( le mystique en moins :lol: ), quand on contemple le dessin de la bache ,les courbes parfaites, aucun angle qui ne heurte l'oeil, tout est fluide, évident, c'est Booooooooooooo
On peut voir quelques photos ?
AGRI32

Re: aide compréhension/réalisation micro centrale

Message par AGRI32 »

BONJOUR,

Très bien tte ces infos.je vois que je ne suis qu'au début et que j'ai énormément de chose à apprendre encore.
Donc quoi qu'il arrive je vais prendre une turbine axial ou Banki mais mon cœur balance encore..

On va voir la mise en œuvre la plus simple pour mon niveau.. :D

Je reviens sur la conduite ou plutôt le canal (plus économique d’après les conseils precedent!) qui mènera mon débit (600 l/s) jusqu’à la turbine.
que dois je prendre en compte comme critère pour le dimensionner? puis comment je le relie à ma machine dans le cas d'un canal?? :(

Merci encore à toi ericnoharet pour t précieuses infos ainsi qu' a ts les autres

AGRI32
Ticapix

Message par Ticapix »

Malheureusement non car il y a environ 1m20 d'eau qui reste et je n'y suis jamais allé avec un appareil. c'est effectivement dommage, et je compte bien y penser la prochaine fois.

Désolé

TG
jpdesm

Message par jpdesm »

Pico turbine à vortex, brevet Reiffenstein :

http://www.hbi.cz/sk/nabidky/microturbi ... s-389.html

L'adresse web en bas de page correspond à une boite tchèque :

http://www.ckdblansko.cz/

Pas de trace de cette turbine sur ce site. Quelqu'un connait ?
Ca ressemble aux fruit des amours entre une Francis et une Banki...

Et le brevet original de Reiffenstein, 1935 aux USA, avec les variantes pour le volet de contrôle :

http://www.freepatentsonline.com/2026436.pdf
djan
Membre
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)

Message par djan »

Superbe trouvaille!!!

C'est le modèle à action pure de la turbine tourbillon, qui était prévu au départ pour faire disparaitre la pelton, avant que l'on n'augmente le Ns de la pelton en lui rajoutant des jets.

je serais bien curieux de voir la roue et le prix, le rendement est donnée pour 90%. avec possibilité d'aspirateur type banki de 3.5m. et gamme jusqu'a 75Kw....
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
ericnoharet
Membre

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Cette turbine est une roue type Francis, avec une alimentation type Banki
Cela simplifie le système de directrices "classique" de la Francis.
Mais avec quelle influence sur la courbe de rendement ?

Il y a aussi eu des Francis avec une régulation à directrice fixe et "cloche" de régulation
Bref je crois que toutes les configurations ont été essayé.

Le rapport prix/rendement est un bon point de comparaison.
Rendement tout court, c'est un peu juste.
Et aussi les courbes de rendement, ce sont elles qui "classent" les systèmes d'injection.

Sinon, la feuille qui circule sur le forum concernant le classement des "Ns" est très représentative.
On voit le passage en douceur de l’hélice à la pelton. Il manque juste la turgo qui est pour moi une demi pelton sur le principe mais qui visuellement est plus dans la continuité.
Pour les systèmes d'alimentation, c'est moins continu, le système "vortex" est un système "a coquille" ouverte sans régulation (ouverture à 100%)
Bref pour un cas très particulier, la "roue" du système est pour moi une simple Francis.

Salutations
Eric
Répondre