Alternateurs bobinés et à aimants permanents
- PERRET
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Re: choix de l'alternateur
Merci Ticapix,
Merci pour l'information.
J'avais renoncé à remettre en état un alternateur de 73 KVA, acheté pour le plaisir, où la platine de régulation avait disparue.
J'ignorais qu'on trouvait en Chine ces platines, à prix "démocratiques"
Grâce à tes informations j'ai commandé ce que j'avais cherché désespérément auprès de "spécialistes" ou même d'Alsthom , en France.
Prix : 76,59 € port compris. - Acheté dans "les boutiques Ebay"
Automatic Voltage Regulator GAVR 15A(CF 15A)
Prix de vente : 70,00 USD
Expédition et livraison : Frais fixes pour livraison internationale express 26,00 USD
Vendeur : jenny285123 - Détails sur le vendeur : Nom : Jenny Zhan
De nombreux modèles sont proposés, mais celui qui semble le plus "passe partout" est le GVAR 15A ; utilisable aussi bien en mono qu'en triphasé, 230 ou 400 V
Courant de sortie disponible pour l'excitation : 6 A / 90 V maximum, plus que suffisant pour nos petites installations.
Exemple : pour l'alternateur Alsthom AA44M2 ACT - 73 KVA : Excitation maximum à pleine charge : 31 v / 2,2 A
Branchement ultra simple : 4 ou 5 fils à raccorder suivant qu'on est en mono ou en tri, 1 ou 2 fusibles c'est tout.
Si l'alternateur n'a pas fonctionné depuis longtemps et que la rémanence est insuffisante, remagnétiser le circuit magnétique à l'aide d'une batterie suivant le schéma de la notice.
Un autre modèle auraient pu faire l'affaire : SX 440, très répandu, mais un peu "jeune" pour mon alternateur : R excitation minimum 15 ohms alors que j'ai 12 ohms à froid. Aurait nécessité une résistance en série de 3,3 ohms - 16 W sur le circuit. Possible, compte tenu de la tension de sortie disponible, mais pas rationnel.
Il me reste maintenant à installer une transmission par courroies depuis la sortie turbine (600 t/mn) et faire part éventuellement des difficultés rencontrées avec ce régulateur si je veux allumer 4 lampes lors d'une coupure EDF. J'aurai probablement une régulation de vitesse de la turbine à prévoir pour éviter un emballement aux faibles charges. Problème totalement occulté avec nos génératrices asynchrones.
CP
Merci pour l'information.
J'avais renoncé à remettre en état un alternateur de 73 KVA, acheté pour le plaisir, où la platine de régulation avait disparue.
J'ignorais qu'on trouvait en Chine ces platines, à prix "démocratiques"
Grâce à tes informations j'ai commandé ce que j'avais cherché désespérément auprès de "spécialistes" ou même d'Alsthom , en France.
Prix : 76,59 € port compris. - Acheté dans "les boutiques Ebay"
Automatic Voltage Regulator GAVR 15A(CF 15A)
Prix de vente : 70,00 USD
Expédition et livraison : Frais fixes pour livraison internationale express 26,00 USD
Vendeur : jenny285123 - Détails sur le vendeur : Nom : Jenny Zhan
De nombreux modèles sont proposés, mais celui qui semble le plus "passe partout" est le GVAR 15A ; utilisable aussi bien en mono qu'en triphasé, 230 ou 400 V
Courant de sortie disponible pour l'excitation : 6 A / 90 V maximum, plus que suffisant pour nos petites installations.
Exemple : pour l'alternateur Alsthom AA44M2 ACT - 73 KVA : Excitation maximum à pleine charge : 31 v / 2,2 A
Branchement ultra simple : 4 ou 5 fils à raccorder suivant qu'on est en mono ou en tri, 1 ou 2 fusibles c'est tout.
Si l'alternateur n'a pas fonctionné depuis longtemps et que la rémanence est insuffisante, remagnétiser le circuit magnétique à l'aide d'une batterie suivant le schéma de la notice.
Un autre modèle auraient pu faire l'affaire : SX 440, très répandu, mais un peu "jeune" pour mon alternateur : R excitation minimum 15 ohms alors que j'ai 12 ohms à froid. Aurait nécessité une résistance en série de 3,3 ohms - 16 W sur le circuit. Possible, compte tenu de la tension de sortie disponible, mais pas rationnel.
Il me reste maintenant à installer une transmission par courroies depuis la sortie turbine (600 t/mn) et faire part éventuellement des difficultés rencontrées avec ce régulateur si je veux allumer 4 lampes lors d'une coupure EDF. J'aurai probablement une régulation de vitesse de la turbine à prévoir pour éviter un emballement aux faibles charges. Problème totalement occulté avec nos génératrices asynchrones.
CP
Claude PERRET
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Re: choix de l'alternateur
Pour information
Caractéristiques principales et schéma de raccordement de la régulation GVAR 15A ou GVAR 15B
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Adresse d'un vendeur sur Ebay :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320427740033&ssPageName=STRK:MEWAX:IT
Photo de la même régulation CP
Caractéristiques principales et schéma de raccordement de la régulation GVAR 15A ou GVAR 15B
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Adresse d'un vendeur sur Ebay :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320427740033&ssPageName=STRK:MEWAX:IT
Photo de la même régulation CP
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Claude PERRET
Re: choix de l'alternateur
Vous n'avez pas des doutes quant à la qualité et la robustesse d'une carte électronique "lo-cost" achetée à un inconnu en Chine ?
Je pense aux choix des composants, etc... mais également à la validation et aux tests qu'à pu subir une telle carte.
Je pense aux choix des composants, etc... mais également à la validation et aux tests qu'à pu subir une telle carte.
- PERRET
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Re: choix de l'alternateur
Bonjour,
Pour le prix, je ne risque rien, sinon ne pas être livré. Avec une notice en anglais, on s'en sort - il y a 6 fils à raccorder. . .
Payement par PayPal il y a remboursement si on n'est pas livré au bout de 45 jours. - à vérifier.
Savez vous que cette régulation est vendue, comme ses homologues, 15 ou 17 $ par 1000 pièces !
D'autre part, intrigué, après recherches, je me suis aperçu que cette régulation et ses cousines sont montées, en trot, par Leroy-Sommer sur leurs alternateurs.
Il en est de même, même origine, des SX 440 et SX 460 ou AVC 32-4 - de caractéristiques similaires.
Que l'on le veuille ou non, l'extrême-orient est devenu l'atelier du monde. Et leurs matériels sont fiables. Essayez de trouver un ordinateur ou un micro automate fabriqué dans l'Union Européenne !
Sinon ce matériel est bon pour la ferraille !
CP
Pour le prix, je ne risque rien, sinon ne pas être livré. Avec une notice en anglais, on s'en sort - il y a 6 fils à raccorder. . .
Payement par PayPal il y a remboursement si on n'est pas livré au bout de 45 jours. - à vérifier.
Savez vous que cette régulation est vendue, comme ses homologues, 15 ou 17 $ par 1000 pièces !
D'autre part, intrigué, après recherches, je me suis aperçu que cette régulation et ses cousines sont montées, en trot, par Leroy-Sommer sur leurs alternateurs.
Il en est de même, même origine, des SX 440 et SX 460 ou AVC 32-4 - de caractéristiques similaires.
Que l'on le veuille ou non, l'extrême-orient est devenu l'atelier du monde. Et leurs matériels sont fiables. Essayez de trouver un ordinateur ou un micro automate fabriqué dans l'Union Européenne !
Sinon ce matériel est bon pour la ferraille !
CP
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Claude PERRET
Re: choix de l'alternateur
Merci pour l'info M Perret concernant l'origine des platines des électriciens qui ont pignon sur rue.
Quand je pense que j'ai acheté un basler AVC 64 850 € HT il y a moins d'un an !!!!
Cela fait peur
En tous les cas merci de nous tenir au courant du retour d'expérience.
En ce qui concerne ebay et Paypal, je n'ai jamais eu aucun soucis et j'ai été remboursé une fois sur un Pb de non livraison.
Juste une autre question, pouvez vous nous décrire votre séquence de couplage au réseau d'un alternateur avec une platine de ce type.
C'est dire juste les séquences
ouverture turbine, régulation vitesse, tension, synchronisation au réseau.....
Je vous demande cela car j'ai toujours un peu de mal avec les platines autorégulées pour faire un couplage propre, j'y arrive mieux avec une excitation statique externe et son pont de thyristors pilotés par l'automate.
Merci
Quand je pense que j'ai acheté un basler AVC 64 850 € HT il y a moins d'un an !!!!
Cela fait peur
En tous les cas merci de nous tenir au courant du retour d'expérience.
En ce qui concerne ebay et Paypal, je n'ai jamais eu aucun soucis et j'ai été remboursé une fois sur un Pb de non livraison.
Juste une autre question, pouvez vous nous décrire votre séquence de couplage au réseau d'un alternateur avec une platine de ce type.
C'est dire juste les séquences
ouverture turbine, régulation vitesse, tension, synchronisation au réseau.....
Je vous demande cela car j'ai toujours un peu de mal avec les platines autorégulées pour faire un couplage propre, j'y arrive mieux avec une excitation statique externe et son pont de thyristors pilotés par l'automate.
Merci
- PERRET
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Re: choix de l'alternateur
Bonjour Ticapix.
J'ai racheté 96 € - j'ai revérifié le prix - cet alternateur de 73 KVA - pour voir.
Mon but était premier était de le remettre en état.
Partie mécanique RAS, isolement sous 1000 V, diode tournantes : bon.
A partir de ce moment pourquoi pas l'installer. Mais il manque la platine de régulation. Après de vaines recherches, j'avais renoncé.
Et comme une excitation extérieure était exclus, j'en étais resté là.
Je ne suis pas spécialiste des alternateurs, j'ai fait quelques manip., c'est tout. Donc mes notions sont toutes théoriques.
Pourquoi pas le remettre en service sur mon installation pour pour ne pas être sans lumière - chauffage - manœuvre des vannes, etc . . en cas de coupure prolongée du réseau.
Juste un problème de vitesse a réguler - donc fréquence - à résoudre. Pas critique pour l'utilisation envisagée. Simple à faire avec un micro automate.
Dans une certaine plage de fréquences (vitesse alternateur), on va obtenir une tension constante aux bornes : Parfait pour l'application envisagée où le démarrage de gros moteurs est exclu, l'installation ne comportant pas de volant d'inertie. Et le temps de réponse de la turbine (orientation des pales) est trop élevé pour palier rapidement à des variations de charge importantes.
- Se coupler sur le réseau en cas de panne grave de la génératrice.
Ces régulations - SX 440 - SX 460 - GAVR 15A - AVC32 - AVC63 - etc . . . simples, ne prenant pas en compte l'information intensité, sont prévues essentiellement pour un fonctionnement autonome.
Pour se coupler sur le réseau EDF dans de bonnes conditions il y a 3 conditions à remplir :
- 1° L'égalité des tensions efficaces, réseau et alternateur ;
- 2° L'égalité des fréquences ; donc que la vitesse de l'alternateur soit très proche de sa vitesse de synchronisme (1500, 1000 t/mn pour les machines les plus courantes)
- 3° Un déphasage nul entre elles, c'est à dire que les maximums (minimums) de tension coïncident.
Si le problème de la vitesse se résout par une mise en vitesse très lente de la turbine, reste le couplage sur le réseau. Manuel, avec les lampes, c'est bien, une fois. . .
J'ai à l'esprit ce qui est arrivé à la centrale EDF de Porcheville dans les années 60 où, à la suite d'un faux couplage, une ligne d'arbre s'est rompue. Ø 400 mm, si je ne me trompe. Avec une transmission par courroie, ce risque n'existe pas.
Solution synchrocoupleur : Se trouvent sur le marché, peu encombrants, numérisés ; exemple : ENERDIS - Ne sont pas compatibles avec ces régulateurs.
Pour le couplage automatique d'un alternateur équipé de ces platines, un problème subsiste :
L'intensité du courant d'excitation, avant couplage, donc sensiblement la tension aux bornes de l'alternateur, est déterminé par le régulateur en fonction d'une tension de référence réglée par un potentiomètre. Ce réglage ne correspond pas forcément à la tension réseau à l'instant du couplage. Comme la réponse du régulateur est très rapide, sinon instantanée, il y aura probablement problème.
D'autres problèmes subsisteront :
- Le courant d'excitation de l'alternateur étant géré par la platine, l'alternateur sera sous-excité ou surexcité en fonction du réglage du potentiomètre tension de cette platine par rapport à la tension réseau.
Ces platines ne sont destinées qu'à maintenir une tension constante aux bornes de l'alternateur. L'information intensité en ligne n'est pas prise en compte.
- Et la fourniture d'énergie réactive en fonction des périodes tarifaires ne peut pas être respectée.
Sans synchrocoupleur, un essai serait peut-être à faire : Sur ces platines la mesure tension se fait en principe entre une ou deux phases et neutre. Pourquoi pas tromper le régulateur en branchant - en parallèle ou en série - , à voir, une résistance sur le potentiomètre de réglage tension, résistance éliminée sitôt couplage réalisé. On sous-excite l'alternateur, sa tension aux bornes ne sera plus faible que la tension réseau, mais le couplage devrait se faire sans trop de problèmes.
Le déphasage doit pouvoir être traité par une micro-automate. Utiliser les tensions réseau et alternateur, les séparer galvaniquement des sources par transfo d'isolement avec une amplitude compatible avec les entrées de l'automate, ne conserver que les valeurs positives par diode et appliquer à deux entrées différentielles de l'automate. Mais cela demande un minimum de connaissances en électronique et surtout de disposer facilement des composants et surtout d'un peu de temps.
Synchrocoupleur. Qu'à cela tienne. Comme on trouve tout sur Ebay, parfois et surtout ce dont on n'a pas besoin. J'en ai donc acheté un, à la même époque, complet avec gestion du réactif, en provenance d'une régie électrique d'Alsace. Trop compliqué à mettre en œuvre pour l'usage projeté, il est à votre disposition.
CP
J'ai racheté 96 € - j'ai revérifié le prix - cet alternateur de 73 KVA - pour voir.
Mon but était premier était de le remettre en état.
Partie mécanique RAS, isolement sous 1000 V, diode tournantes : bon.
A partir de ce moment pourquoi pas l'installer. Mais il manque la platine de régulation. Après de vaines recherches, j'avais renoncé.
Et comme une excitation extérieure était exclus, j'en étais resté là.
Je ne suis pas spécialiste des alternateurs, j'ai fait quelques manip., c'est tout. Donc mes notions sont toutes théoriques.
Pourquoi pas le remettre en service sur mon installation pour pour ne pas être sans lumière - chauffage - manœuvre des vannes, etc . . en cas de coupure prolongée du réseau.
Juste un problème de vitesse a réguler - donc fréquence - à résoudre. Pas critique pour l'utilisation envisagée. Simple à faire avec un micro automate.
Dans une certaine plage de fréquences (vitesse alternateur), on va obtenir une tension constante aux bornes : Parfait pour l'application envisagée où le démarrage de gros moteurs est exclu, l'installation ne comportant pas de volant d'inertie. Et le temps de réponse de la turbine (orientation des pales) est trop élevé pour palier rapidement à des variations de charge importantes.
- Se coupler sur le réseau en cas de panne grave de la génératrice.
Ces régulations - SX 440 - SX 460 - GAVR 15A - AVC32 - AVC63 - etc . . . simples, ne prenant pas en compte l'information intensité, sont prévues essentiellement pour un fonctionnement autonome.
Pour se coupler sur le réseau EDF dans de bonnes conditions il y a 3 conditions à remplir :
- 1° L'égalité des tensions efficaces, réseau et alternateur ;
- 2° L'égalité des fréquences ; donc que la vitesse de l'alternateur soit très proche de sa vitesse de synchronisme (1500, 1000 t/mn pour les machines les plus courantes)
- 3° Un déphasage nul entre elles, c'est à dire que les maximums (minimums) de tension coïncident.
Si le problème de la vitesse se résout par une mise en vitesse très lente de la turbine, reste le couplage sur le réseau. Manuel, avec les lampes, c'est bien, une fois. . .
J'ai à l'esprit ce qui est arrivé à la centrale EDF de Porcheville dans les années 60 où, à la suite d'un faux couplage, une ligne d'arbre s'est rompue. Ø 400 mm, si je ne me trompe. Avec une transmission par courroie, ce risque n'existe pas.
Solution synchrocoupleur : Se trouvent sur le marché, peu encombrants, numérisés ; exemple : ENERDIS - Ne sont pas compatibles avec ces régulateurs.
Pour le couplage automatique d'un alternateur équipé de ces platines, un problème subsiste :
L'intensité du courant d'excitation, avant couplage, donc sensiblement la tension aux bornes de l'alternateur, est déterminé par le régulateur en fonction d'une tension de référence réglée par un potentiomètre. Ce réglage ne correspond pas forcément à la tension réseau à l'instant du couplage. Comme la réponse du régulateur est très rapide, sinon instantanée, il y aura probablement problème.
D'autres problèmes subsisteront :
- Le courant d'excitation de l'alternateur étant géré par la platine, l'alternateur sera sous-excité ou surexcité en fonction du réglage du potentiomètre tension de cette platine par rapport à la tension réseau.
Ces platines ne sont destinées qu'à maintenir une tension constante aux bornes de l'alternateur. L'information intensité en ligne n'est pas prise en compte.
- Et la fourniture d'énergie réactive en fonction des périodes tarifaires ne peut pas être respectée.
Sans synchrocoupleur, un essai serait peut-être à faire : Sur ces platines la mesure tension se fait en principe entre une ou deux phases et neutre. Pourquoi pas tromper le régulateur en branchant - en parallèle ou en série - , à voir, une résistance sur le potentiomètre de réglage tension, résistance éliminée sitôt couplage réalisé. On sous-excite l'alternateur, sa tension aux bornes ne sera plus faible que la tension réseau, mais le couplage devrait se faire sans trop de problèmes.
Le déphasage doit pouvoir être traité par une micro-automate. Utiliser les tensions réseau et alternateur, les séparer galvaniquement des sources par transfo d'isolement avec une amplitude compatible avec les entrées de l'automate, ne conserver que les valeurs positives par diode et appliquer à deux entrées différentielles de l'automate. Mais cela demande un minimum de connaissances en électronique et surtout de disposer facilement des composants et surtout d'un peu de temps.
Synchrocoupleur. Qu'à cela tienne. Comme on trouve tout sur Ebay, parfois et surtout ce dont on n'a pas besoin. J'en ai donc acheté un, à la même époque, complet avec gestion du réactif, en provenance d'une régie électrique d'Alsace. Trop compliqué à mettre en œuvre pour l'usage projeté, il est à votre disposition.
CP
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Claude PERRET
- PERRET
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Re: choix de l'alternateur
Bonjour,
Lien :
http://www.cumminsgeneratortechnologies ... French.pdf
Manuel d’installation et d’entretien des alternateurs STAMFORD HC 4, 5 et 6 - sans bagues ni balais.
Très complet et très détaillé.
Traite, en trot, des régulateurs de tension AVR MX 321 et AS 440 et leur réglage.
CP
Lien :
http://www.cumminsgeneratortechnologies ... French.pdf
Manuel d’installation et d’entretien des alternateurs STAMFORD HC 4, 5 et 6 - sans bagues ni balais.
Très complet et très détaillé.
Traite, en trot, des régulateurs de tension AVR MX 321 et AS 440 et leur réglage.
CP
Claude PERRET
Re: choix de l'alternateur
si cela peut vous interesser j ai un alternateur m leroy n° 4220 1500t/m triphase 220/380v 50 hertz 16kva,excitatrice 14a 26v;M dectot alain moulin de camarel 22540 louargat,tel :0296433597,mail: alain.dectot@orange.fr;je pourrais si vous le souhaitez vous en envoyer des photos;cordialement
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Re: choix de l'alternateur
Bonsoir,
Je suis intéressé, au cas où le vieux coucou que je viens d'acquérir ne donnerais pas satisfaction. Combien en demandez-vous ?
Cordialement,
CS
Je suis intéressé, au cas où le vieux coucou que je viens d'acquérir ne donnerais pas satisfaction. Combien en demandez-vous ?
Cordialement,
CS
Moulin de Launay 29180 Guengat, turbine Françis bâche spirale 18 cv, 290 l/s sous 5 m, alternateur 15 kva
-
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Re: choix de l'alternateur
Bonjour,
Bien reçu votre email. Je vous appelle ce WE.
Cordialement,
CS
Bien reçu votre email. Je vous appelle ce WE.
Cordialement,
CS
Moulin de Launay 29180 Guengat, turbine Françis bâche spirale 18 cv, 290 l/s sous 5 m, alternateur 15 kva