Turbines hélice
- PERRET
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple
Bonjour,
Mais c'est une fabrication en série ! en Wallonie, chez Fernand Platbrood, Adhérent particulièrement actif de l'Association "Moulins au Fil de l'Eau"
Il est vrai que nos amis Beiges ont un distributeur d'énergie beaucoup plus conciliant que EDF et qui admet de décompter les kWh produits des kWh consommés.
Et puisque nous avons un nouveau Président, les petits Producteurs autonomes peuvent peut-être rêver . . .
Ce sera l'occasion, avant les prochaine élections législatives, d'en parler à nos futurs candidats députés !
Mais c'est une fabrication en série ! en Wallonie, chez Fernand Platbrood, Adhérent particulièrement actif de l'Association "Moulins au Fil de l'Eau"
Il est vrai que nos amis Beiges ont un distributeur d'énergie beaucoup plus conciliant que EDF et qui admet de décompter les kWh produits des kWh consommés.
Et puisque nous avons un nouveau Président, les petits Producteurs autonomes peuvent peut-être rêver . . .
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Claude PERRET
- moulino51
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple
Bonsoir Fernand,
Ca avance bien, je n'avais pas encore vu les dernières sorties, et au niveau de la réalisation de l'hélice ?
Demande a Claude pour un calcul de Ns correct pour les angles d'hélices.
Ca sent bon la mise en route, et j'ai une nette préférence pour une turbines axiale comme celles-ci, par rapport au projet de turbine a cloche
Et félicitation pour ton usinage !
Gérard
Ca avance bien, je n'avais pas encore vu les dernières sorties, et au niveau de la réalisation de l'hélice ?
Demande a Claude pour un calcul de Ns correct pour les angles d'hélices.
Ca sent bon la mise en route, et j'ai une nette préférence pour une turbines axiale comme celles-ci, par rapport au projet de turbine a cloche
Et félicitation pour ton usinage !
Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple
Bonjour
En 2004, quand j'ai voulu valoriser ce qu'il subsistait de mon moulin, ne connaissant rien des turbines, j'avais envisagé dans mon infinie candeur d'utiliser une hélice de bateau. Après de longues investigations, mon choix avait fini par se porter sur un ensemble tout fait composé d'une hélice montée d'origine dans un tube.
Cet ensemble, monté sur un axe motorisé, pouvant pivoter sur lui-même est destiné à la manoeuvre des bateaux dans les zones à mobilité réduite.
Pas très sûr de la pertinence de mon choix, j'avais eu à l'époque l'opportunité de rencontrer des ingénieurs de MhyLab.
Nous avions été extrêmement bien reçu par Aline CHOULOT qui nous a fait visiter la centrale de Montcherrand et le laboratoire de MhyLab.
Nous avons été reçu ensuite par Vincent DENIS à qui j'ai présenté mon projet qui l'a beaucoup fait rire mais qui s'est montré très patient et m'a expliqué que dans l'eau , j'arriverais à faire tourner à peu près n'importe quoi mais que le rendement ne serait sûrement pas au rendez vous. Avec le recul, je me rend bien compte de l'abime qui séparait nos deux visions des choses : d'un côté , fabriquer un système me permettant de produire queques kw sans me soucier du rendement et de l'autre la conception de turbines approchant la perfection ou chaque dizième de point de rendement est précieux.
Bref, j'ai abandonné mon projet d'hélice.
Mais quelqu'un connait-il ce type d'hélice de manoeuvre à la forme très particulière ?
Cordialement
Gilles 21
En 2004, quand j'ai voulu valoriser ce qu'il subsistait de mon moulin, ne connaissant rien des turbines, j'avais envisagé dans mon infinie candeur d'utiliser une hélice de bateau. Après de longues investigations, mon choix avait fini par se porter sur un ensemble tout fait composé d'une hélice montée d'origine dans un tube.
Cet ensemble, monté sur un axe motorisé, pouvant pivoter sur lui-même est destiné à la manoeuvre des bateaux dans les zones à mobilité réduite.
Pas très sûr de la pertinence de mon choix, j'avais eu à l'époque l'opportunité de rencontrer des ingénieurs de MhyLab.
Nous avions été extrêmement bien reçu par Aline CHOULOT qui nous a fait visiter la centrale de Montcherrand et le laboratoire de MhyLab.
Nous avons été reçu ensuite par Vincent DENIS à qui j'ai présenté mon projet qui l'a beaucoup fait rire mais qui s'est montré très patient et m'a expliqué que dans l'eau , j'arriverais à faire tourner à peu près n'importe quoi mais que le rendement ne serait sûrement pas au rendez vous. Avec le recul, je me rend bien compte de l'abime qui séparait nos deux visions des choses : d'un côté , fabriquer un système me permettant de produire queques kw sans me soucier du rendement et de l'autre la conception de turbines approchant la perfection ou chaque dizième de point de rendement est précieux.
Bref, j'ai abandonné mon projet d'hélice.
Mais quelqu'un connait-il ce type d'hélice de manoeuvre à la forme très particulière ?
Cordialement
Gilles 21
Gilles 21
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple
Bonjour,
Tu parles sans doute de ces systèmes.
Si les hélices utilisées dans ces dispositifs sont étudiées correctement, pourquoi ne seraient elles pas efficaces pour entrainer une génératrice ?
Le profil de l'hélice diffère t-il selon le sens de l'utilisation ?
Photo d'un propulseur d'étrave. L'idée parait effectivement séduisante. Tout est prêt à être monté et "normalement" l'hélice devrait être étudiée pour fonctionner dans le tube dans lequel elle est ajustée.
Il serait intéressant d'en savoir plus.
Par contre ces propulseurs là sont prévus pour ne fonctionner que pendant les manoeuvres du bateau, donc comme le rappelait admin pour les propulseurs de hors bord, la longévité risque de ne pas être au rendez vous pour un usage permanent à puissance nominale.
Il existe les "pod" dont les hélices ne sont pas tubées (mais n'étant pas spécialiste de la navigation je me trompe peut être) et les propulseurs d'étrave.Gilles21 a écrit :... mon choix avait fini par se porter sur un ensemble tout fait composé d'une hélice montée d'origine dans un tube...
Tu parles sans doute de ces systèmes.
Si les hélices utilisées dans ces dispositifs sont étudiées correctement, pourquoi ne seraient elles pas efficaces pour entrainer une génératrice ?
Le profil de l'hélice diffère t-il selon le sens de l'utilisation ?
Photo d'un propulseur d'étrave. L'idée parait effectivement séduisante. Tout est prêt à être monté et "normalement" l'hélice devrait être étudiée pour fonctionner dans le tube dans lequel elle est ajustée.
Il serait intéressant d'en savoir plus.
Par contre ces propulseurs là sont prévus pour ne fonctionner que pendant les manoeuvres du bateau, donc comme le rappelait admin pour les propulseurs de hors bord, la longévité risque de ne pas être au rendez vous pour un usage permanent à puissance nominale.
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple
Je te remercie pour la photo.
C'est bien des propulseurs d'étraves dont je parlais. Et quant à la question de longévité, je ne sais pas, ni la gamme de puissance existante sur le marché.
Mais c'est vrai qu'avec le renvoi d'angle tout prêt, l'idée m'avait paru bonne à cette époque.
Cordialement
Gilles 21
C'est bien des propulseurs d'étraves dont je parlais. Et quant à la question de longévité, je ne sais pas, ni la gamme de puissance existante sur le marché.
Mais c'est vrai qu'avec le renvoi d'angle tout prêt, l'idée m'avait paru bonne à cette époque.
Cordialement
Gilles 21
Gilles 21
- djan
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple
Bonjour
c'est une très bonne idée
il faut vérifier les points suivants:
vitesse au rendement maxi préconisé par le constructeur. pour bien rester aux limites de la cavitation, il faut rajouter un distributeur, conique ou non, fixe ou non. et de toute façon un aspirateur.
sinon en mettre deux l'une derriere l'autre en contra rotative pour récupérer l'energie perdu lié à la limite de betz du premier étage., car le flux arrive axialement donc il ressortira avec une composante tangentiel dont l'énergie sera récupéré par la deuxieme, recupération de 60 % de l'energie restant du premier etage.
le flux reviendra axial après le deuxieme étage.
Il faudra faire des essais de rendement pour des vitesses différentes des deux étages.
bien à vous
c'est une très bonne idée
il faut vérifier les points suivants:
vitesse au rendement maxi préconisé par le constructeur. pour bien rester aux limites de la cavitation, il faut rajouter un distributeur, conique ou non, fixe ou non. et de toute façon un aspirateur.
sinon en mettre deux l'une derriere l'autre en contra rotative pour récupérer l'energie perdu lié à la limite de betz du premier étage., car le flux arrive axialement donc il ressortira avec une composante tangentiel dont l'énergie sera récupéré par la deuxieme, recupération de 60 % de l'energie restant du premier etage.
le flux reviendra axial après le deuxieme étage.
Il faudra faire des essais de rendement pour des vitesses différentes des deux étages.
bien à vous
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple
moulino51 a écrit :Bonsoir Fernand,
Ca avance bien, je n'avais pas encore vu les dernières sorties, et au niveau de la réalisation de l'hélice ?
Demande a Claude pour un calcul de Ns correct pour les angles d'hélices.
Ca sent bon la mise en route, et j'ai une nette préférence pour une turbines axiale comme celles-ci, par rapport au projet de turbine a cloche
Et félicitation pour ton usinage !
Gérard
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- PERRET
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple
Bonjour djan,
Bref, une usine à gaz !
On est bien loin de l'idée initiale. Mais si on a le matériel, le temps, les compétences et l'argent, pourquoi pas.
Mais que d'idées développées ! Il en sortira bien quelque chose.
Bon courage à tous. Je suis passé par là dans une autre vie . . . Très formateur.
Bref, une usine à gaz !
On est bien loin de l'idée initiale. Mais si on a le matériel, le temps, les compétences et l'argent, pourquoi pas.
Mais que d'idées développées ! Il en sortira bien quelque chose.
Bon courage à tous. Je suis passé par là dans une autre vie . . . Très formateur.
Claude PERRET
- djan
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- Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple
Bonjour M.Perret
et les autres
en fait, je ne sais pas si c'est une usine à gaz, mais c'est le seul moyen de faire si l'on veut utiliser un propulseur d'étrave.
cela doit bien fonctionner si le profil de pale est symetrique
et puis là il n'y a rien à fabriquer, on va chez le vendeur et on achete son propulseur d'étrave!!!!, chacun fait ce qu'il veut...
de mon point de vue, à moins d'aller acheter cela dans une casse de bateau , ce n'est pas interressant économiquement.
Par ailleurs en ce qui concerne les hélices, entre les poses, j'ai commencé à modéliser la roue hélice Nerpic Ns 800 du tenot livre 3 pages 315
profil turbine partielle 1: mono convexe gottingen 436
profil turbine partielle 2: mono convexe gottingen 428
profil turbine partielle 3: bi convexe symetrique gottingen 445
profil turbine partielle 4: bi convexe symetrique gottingen 443
il reste quelques détails à faire ( angles lissage, petites bricoles) mais cela ressemble à çà. et cà, CA MARCHE il n'y a pas de surprise, pas besoin d'invoquer les divinités après 400h de labeur au moment des essais et en plus, cela peut se reproduire en vrai sur la prototipeuse de DB ou sur une fraiseuse CN.
Je mettrais la roue finale sur le forum des que l'aurais finalisé parfaitement.
vous me ferez un geste commercial si j'ai besoin un jour d'une pico turbine.
en attendant, la pose est fini , la paperasse pour la ddt m'appelle
et les autres
en fait, je ne sais pas si c'est une usine à gaz, mais c'est le seul moyen de faire si l'on veut utiliser un propulseur d'étrave.
cela doit bien fonctionner si le profil de pale est symetrique
et puis là il n'y a rien à fabriquer, on va chez le vendeur et on achete son propulseur d'étrave!!!!, chacun fait ce qu'il veut...
de mon point de vue, à moins d'aller acheter cela dans une casse de bateau , ce n'est pas interressant économiquement.
Par ailleurs en ce qui concerne les hélices, entre les poses, j'ai commencé à modéliser la roue hélice Nerpic Ns 800 du tenot livre 3 pages 315
profil turbine partielle 1: mono convexe gottingen 436
profil turbine partielle 2: mono convexe gottingen 428
profil turbine partielle 3: bi convexe symetrique gottingen 445
profil turbine partielle 4: bi convexe symetrique gottingen 443
il reste quelques détails à faire ( angles lissage, petites bricoles) mais cela ressemble à çà. et cà, CA MARCHE il n'y a pas de surprise, pas besoin d'invoquer les divinités après 400h de labeur au moment des essais et en plus, cela peut se reproduire en vrai sur la prototipeuse de DB ou sur une fraiseuse CN.
Je mettrais la roue finale sur le forum des que l'aurais finalisé parfaitement.
vous me ferez un geste commercial si j'ai besoin un jour d'une pico turbine.
en attendant, la pose est fini , la paperasse pour la ddt m'appelle
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Re: Projet ouvert de turbine hélice simple
Bonsoir a tous,concernant les propulseurs d"etrave ou de poupe allez sur le site de Vetus;il en existe soit a transmission hydrauliques soit electriques basse tension courant continu dont l'utilisation pour la partie moteur est limitee a 2 ou 3 mn en continu et ou par heure.
Par contre ,je decouvre un nouveau produit en page 126 du catalogue(www.vetus.com chapitre 7 systemes de manoeuvre ):le Rimddrive,stator dans le tube,rotor en anneau de l'helice,PMS(permanent magnet synchronous motor)et duree de fonctionnement pratiquement illimitee:plus de transmission(arbre,renvoi etc) plus de problemes d'etancheite.
Est ce un reve?
Bonne lecture.
PS:je pensais a ce systeme depuis quelque temps pour les turbines helice mais sans avoir les competences necessaires(cf moteurs brushless).
Par contre ,je decouvre un nouveau produit en page 126 du catalogue(www.vetus.com chapitre 7 systemes de manoeuvre ):le Rimddrive,stator dans le tube,rotor en anneau de l'helice,PMS(permanent magnet synchronous motor)et duree de fonctionnement pratiquement illimitee:plus de transmission(arbre,renvoi etc) plus de problemes d'etancheite.
Est ce un reve?
Bonne lecture.
PS:je pensais a ce systeme depuis quelque temps pour les turbines helice mais sans avoir les competences necessaires(cf moteurs brushless).