Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
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Re: FABRICATION PALIER FRANCIS
Bonjour,
autre solution pour un arbre de turbine long (avec problèmes de dilatation et risque d'inversion de l'effort axial), plutôt que d'utiliser des rondelles ondulées, on peut placer une série de ressorts hélicoïdaux au niveau du plateau de pression du roulement.
Sur le palier ci-dessus, les 8 ressorts sont placés chacun dans un logement alésé sur le plateau de pression.
En temps normal, le plateau est au contact du roulement, et les ressorts sont comprimés et à fleur.
En cas d'inversion de poussée, la cage du roulement recule de quelques dixièmes de mm à quelques mm, et les ressorts maintiennent le roulement en charge pour éviter le flottement des billes.
Cordialement
dB-)
autre solution pour un arbre de turbine long (avec problèmes de dilatation et risque d'inversion de l'effort axial), plutôt que d'utiliser des rondelles ondulées, on peut placer une série de ressorts hélicoïdaux au niveau du plateau de pression du roulement.
Sur le palier ci-dessus, les 8 ressorts sont placés chacun dans un logement alésé sur le plateau de pression.
En temps normal, le plateau est au contact du roulement, et les ressorts sont comprimés et à fleur.
En cas d'inversion de poussée, la cage du roulement recule de quelques dixièmes de mm à quelques mm, et les ressorts maintiennent le roulement en charge pour éviter le flottement des billes.
Cordialement
dB-)
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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Re: FABRICATION PALIER FRANCIS
Bonsoir,
autre solution, refaire à l'ancienne !
dB-)
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Re: FABRICATION PALIER FRANCIS
Bonjour
En pièce jointe quelques conseils pour l’assemblage du palier
Les couples de serrage des vis sont à déterminer en fonction du poids de l’ensemble, des efforts dus à l’eau et aussi des efforts radiaux dus à la transmission par poulie courroie.
On peut mettre aussi des vis M10 s'il y a la place.
Les efforts radiaux, un peu de calcul.
Pour une puissance de 80 Kw à 110t/mn ou 11 rd/s, avec P=C w, cela donne un couple C égal à 80 000 / 11 soit 7 200mN.
Si la poulie, par exemple, a un diamètre de 1 600 mm, le couple C est égal à Ft . R, donc la force tangentielle Ft est égale à C/R = 7 200 / 0.800 = 9 000 N
A cette force, il faudra ajouter la tension à vide pour les 2 brins de la courroie, cette tension est fonction de votre installation. On pourra ainsi déterminer la force radiale qui agit sur le palier.
Cette force radiale va agir sur les bagues extérieures des rlt. Elles vont avoir tendance à s’écarter, c’est pourquoi dans votre montage avec l’entretoise ajustée, il est facile de les bloquer axialement par les deux couvercles
Les bagues intérieures sont montées impérativement serrées car elles tournent par rapport à la direction de la charge radiale (transmission), pour éviter le phénomène de laminage.
Il est possible de remplacer les joints à lèvre par joint feutre, c’est un peu ringard, mais ça a fait ses preuves, le cout est faible et c’est facile à remplacer. Il faut prévoir une plaque de serrage du joint avec fixation sur les couvercles.
Cette réalisation est intéressante et soulève quelques questions .
Comment est réalisée la liaison de ce palier avec le bâti de la machine ?
comment transmettez vous les efforts axiaux et radiaux au bâti ?
En pièce jointe quelques conseils pour l’assemblage du palier
Les couples de serrage des vis sont à déterminer en fonction du poids de l’ensemble, des efforts dus à l’eau et aussi des efforts radiaux dus à la transmission par poulie courroie.
On peut mettre aussi des vis M10 s'il y a la place.
Les efforts radiaux, un peu de calcul.
Pour une puissance de 80 Kw à 110t/mn ou 11 rd/s, avec P=C w, cela donne un couple C égal à 80 000 / 11 soit 7 200mN.
Si la poulie, par exemple, a un diamètre de 1 600 mm, le couple C est égal à Ft . R, donc la force tangentielle Ft est égale à C/R = 7 200 / 0.800 = 9 000 N
A cette force, il faudra ajouter la tension à vide pour les 2 brins de la courroie, cette tension est fonction de votre installation. On pourra ainsi déterminer la force radiale qui agit sur le palier.
Cette force radiale va agir sur les bagues extérieures des rlt. Elles vont avoir tendance à s’écarter, c’est pourquoi dans votre montage avec l’entretoise ajustée, il est facile de les bloquer axialement par les deux couvercles
Les bagues intérieures sont montées impérativement serrées car elles tournent par rapport à la direction de la charge radiale (transmission), pour éviter le phénomène de laminage.
Il est possible de remplacer les joints à lèvre par joint feutre, c’est un peu ringard, mais ça a fait ses preuves, le cout est faible et c’est facile à remplacer. Il faut prévoir une plaque de serrage du joint avec fixation sur les couvercles.
Cette réalisation est intéressante et soulève quelques questions .
Comment est réalisée la liaison de ce palier avec le bâti de la machine ?
comment transmettez vous les efforts axiaux et radiaux au bâti ?
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Re: FABRICATION PALIER FRANCIS
Merci staka pour cette analyse.
Je vais réfléchir pour les joints feutres c'est une bonne idée !
J'ai prévu sur le dessus de l'ensemble un disque déflecteur pour protéger l'espace entre les ringblock et le palier.Je peux agrandir ce disque pour protéger aussi les joints.Le trou pour l'évacuation de la graisse je n'y avais pas pensé.Ensuite l'ensemble fonctione arbre vertical .La transmission va être une poulie V de chez "France poulie".Vitesse turbine 180 tr/mn Diamètre poulie turb 1200
Diam poulie géné 296 entraxe 2500.Je réalise un chassis horizontal mécanosoudé avec des poutres.Je vais monter la poulie GV entre deux paliers pour ne pas tirer sur la Géné.Le palier,(oxycoupé ensuite usiné) va être bouloné avec 4 vis M30.Bientôt des photos et plans /schémas.
Je vais réfléchir pour les joints feutres c'est une bonne idée !
J'ai prévu sur le dessus de l'ensemble un disque déflecteur pour protéger l'espace entre les ringblock et le palier.Je peux agrandir ce disque pour protéger aussi les joints.Le trou pour l'évacuation de la graisse je n'y avais pas pensé.Ensuite l'ensemble fonctione arbre vertical .La transmission va être une poulie V de chez "France poulie".Vitesse turbine 180 tr/mn Diamètre poulie turb 1200
Diam poulie géné 296 entraxe 2500.Je réalise un chassis horizontal mécanosoudé avec des poutres.Je vais monter la poulie GV entre deux paliers pour ne pas tirer sur la Géné.Le palier,(oxycoupé ensuite usiné) va être bouloné avec 4 vis M30.Bientôt des photos et plans /schémas.
CUBERES Régis , Moulin de Nestier (65 150) Turbine NEGRI débit 860 l/s chute 4,5 m vitesse turbine 183 tr/mn géné 1000tr/mn
14 KW
14 KW
Ligne d'arbres
Rénovant une turbine Hercules Progress de 1903, de 8 kw ;hauteur de chute 5 mètres.
Les 3 arbres verticaux sont refaits à neuf. Nous nous demandons, si nous devons avoir 1 des 2 accouplements, glissant pour compenser les dilatations dues aux différences de température de l'eau entre hiver et été: 15° de delta nous donne 0,9 mm pour 6 m de ligne d'arbres.
En rigidifiant la ligne d'arbres nous faisons porter tout le poids sur le pivot en gaïac, soit environ 500kg ce qui fait une charge de 0,150kg par mm2, charge normalement admissible par le gaïac Le fait de dilater la ligne d'arbres fait varier le jeu de denturedu couple conique à chevrons (module 4)nous serons obligés d'en tenir compte au remontage.
Questions: connaissez vous des installations semblables? des accouplements clavetés glissants ont ils été montés?
Que préconisez vous comme montage?
Anciens turbiniers à vapeur et à gaz, peut être sommes nous trop pointilleux pour ce genre de mécanique?
Pierre et Bernard Fourreau, anciens de CEM; Rateau; Asltom.
Les 3 arbres verticaux sont refaits à neuf. Nous nous demandons, si nous devons avoir 1 des 2 accouplements, glissant pour compenser les dilatations dues aux différences de température de l'eau entre hiver et été: 15° de delta nous donne 0,9 mm pour 6 m de ligne d'arbres.
En rigidifiant la ligne d'arbres nous faisons porter tout le poids sur le pivot en gaïac, soit environ 500kg ce qui fait une charge de 0,150kg par mm2, charge normalement admissible par le gaïac Le fait de dilater la ligne d'arbres fait varier le jeu de denturedu couple conique à chevrons (module 4)nous serons obligés d'en tenir compte au remontage.
Questions: connaissez vous des installations semblables? des accouplements clavetés glissants ont ils été montés?
Que préconisez vous comme montage?
Anciens turbiniers à vapeur et à gaz, peut être sommes nous trop pointilleux pour ce genre de mécanique?
Pierre et Bernard Fourreau, anciens de CEM; Rateau; Asltom.
- moulino51
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Re: Ligne d'arbres
Bonsoir Bernard,
Bienvenu sur le forum, pense a mettre une ou des photos de cette roue en bronze, et bien sur, si tu as un peux de temps, un petit reportage sur la rénovation en cours.
Bonne soirée
Gé
Bienvenu sur le forum, pense a mettre une ou des photos de cette roue en bronze, et bien sur, si tu as un peux de temps, un petit reportage sur la rénovation en cours.
Bonne soirée
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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-
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Re: Ligne d'arbres
Bonsoir,
c'est vrai que les petits reportages ou photos sont très instructives,
merci.
c'est vrai que les petits reportages ou photos sont très instructives,
merci.
- dB-)
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Re: Ligne d'arbres
Bonjour,
pour la plupart des anciens montages que j'ai vus, la roue de la turbine est pendue à son arbre.
Le palier haut (juste sous la roue à alluchons) assure un guidage radial et axial (pivot à glaces sous bain d'huile)
Le palier bas (souvent en bois) assure juste un guidage radial et permet un léger déplacement axial.
En cas de dilatations, la roue à alluchons ne change quasiment pas de hauteur (souvent moins de 1 m entre le pivot haut et le centre de la roue à alluchons), c'est juste la roue de la turbine qui se "promène" verticalement sur quelques dixièmes de mm, dans le distributeur, sans conséquences.
Peut-être votre montage est-il différent ?
dB-)
pour la plupart des anciens montages que j'ai vus, la roue de la turbine est pendue à son arbre.
Le palier haut (juste sous la roue à alluchons) assure un guidage radial et axial (pivot à glaces sous bain d'huile)
Le palier bas (souvent en bois) assure juste un guidage radial et permet un léger déplacement axial.
En cas de dilatations, la roue à alluchons ne change quasiment pas de hauteur (souvent moins de 1 m entre le pivot haut et le centre de la roue à alluchons), c'est juste la roue de la turbine qui se "promène" verticalement sur quelques dixièmes de mm, dans le distributeur, sans conséquences.
Peut-être votre montage est-il différent ?
dB-)
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Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
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- moulino51
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Re: Ligne d'arbres
Pour info, avant que Bernard ne complète, il n'y a pas d'alluchons sur le renvoi d'angle qui est a denture Citroën.
Cette turbine doit dater de 1909
Gé
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Re: Ligne d'arbres
Bonjour,
vous devez avoir en fait "l'autre" montage Hercule, avec butée axiale immergée, à la base de la turbine.
Les deux montages existaient pour ces turbines :
- soit le pivot noyé, à la base de la turbine, à garniture bois ou bronze : toute la partie tournante est posée sur le pivot
- soit le pivot hors d'eau : toute la partie tournante est suspendue au pivot
Dans le premier cas, c'est le haut de la ligne d'arbre qui se déplace avec les dilatations, dans le second cas c'est la roue de la turbine.
Voir les catalogues déjà en ligne sur le forum
Même avec 1,1 mm de dilatation (arbre acier de 6 m de long et 15 °C de delta T°), en se réglant à mi-course à température moyenne, cela donne environ 0,5 mm de variation de part et d'autre du réglage optimal d'engrènement, je pense que c'est largement supportable pour ces mécanismes anciens.
Je n'ai pas tout vu, loin de là, mais je n'ai encore jamais vu d'accouplement glissant sur un arbre de turbine, pour absorber les dilatations
Cordialement
dB-)
vous devez avoir en fait "l'autre" montage Hercule, avec butée axiale immergée, à la base de la turbine.
Les deux montages existaient pour ces turbines :
- soit le pivot noyé, à la base de la turbine, à garniture bois ou bronze : toute la partie tournante est posée sur le pivot
- soit le pivot hors d'eau : toute la partie tournante est suspendue au pivot
Dans le premier cas, c'est le haut de la ligne d'arbre qui se déplace avec les dilatations, dans le second cas c'est la roue de la turbine.
Voir les catalogues déjà en ligne sur le forum
Même avec 1,1 mm de dilatation (arbre acier de 6 m de long et 15 °C de delta T°), en se réglant à mi-course à température moyenne, cela donne environ 0,5 mm de variation de part et d'autre du réglage optimal d'engrènement, je pense que c'est largement supportable pour ces mécanismes anciens.
Je n'ai pas tout vu, loin de là, mais je n'ai encore jamais vu d'accouplement glissant sur un arbre de turbine, pour absorber les dilatations
Cordialement
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