Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Re: Comment choisir une bonne centrale

Message par Pascal70 »

Bonjour, lorsqu'une centrale est en vente, je parle centrale existante et non de projet, la bonne question à se poser est la raison de la vente. Nous ne sommes pas dans un monde de bisounours ici, et il y a souvent de fortes odeurs d'argent et de commissions qui flottent...! J'ai vu passer ici, en annonce, des sites que j'ai eu l'occasion d'étudier assez profondément et dont les débits ou hauteur de chute étaient artificiellement gonflés. Il est vrai que prendre la chute à l'étiage et le débit en crue donne des productions alléchantes mais irréalistes ! Plus sérieusement, prenez en compte vos compétences propres,( si vous savez couler du béton suivant les normes du BAEL ça aide), votre âge, (si vous investissez à 65 ans sur 15 ans, vous pourrez vous payer une jolie maison de retraite !) et votre parcours professionnel. Chaque cas est un cas d'éspéce, il est souvent difficile de tirer beaucoup de règles générales de cas particulier. Si, une ; la distance. Si une heure de voiture aller n'est rien au début pour visiter ou bosser sur le chantier, cela devient lourd au bout de quelques années. Dans mon cas, j'habite le moulin ou ronronne une jolie petite machine neuve depuis 6 semaines. Je me lève en entendant (faiblement) le bruit de la machine et s'il a changé par rapport à celui de la veille, j'ai grand plaisir à regarder les courbes de rendement de la nuit ! Il y a dans notre profession un coté passionnel, et la maîtrise de l'installation est bien plus facile quand on vit au contact. Situé en ville, avec des contacts permanents avec les différents acteurs j'ai tout le loisir de montrer et expliquer ce que je fais. Nous sommes dans une activité qui nous permet d'habiter souvent prés des lieux de production, cela parfois aide à la décision. Dans bien des cas les moulins à rénover peuvent avoir la double fonction de produire et de nous loger. Cet aspect n'est pas négligeable quand vous allez voir votre banquier et que vous posez sur la table le produit de la vente de votre maison pour acquérir le cher moulin tant convoité ! Prenez le temps de voir différents sites, comparez, ne restez pas dans les décimales des tableurs excel, mais analysez objectivement vos capacités. On peut laisser tout une partie de sa santé si on a pas fait le bon choix du matériel nécessaire à la rénovation, travailler dans la flotte n'est pas toujours simple et notre activité demande bien des facettes professionnelles si vous voulez en minimiser les coûts. Enfin sachez que les meilleurs sites ne sont pas, plus, ou pas encore à vendre, et que ceux qui restent ne sont pas les meilleurs ! Sachez que l'on disait déja cela il y a 20 ou 40 ans ! Entre temps, les techniques on évoluées, sont apparues la vitesse variable, les vis hydrodynamiques, les VLH et ... le tarif HO7 ! Bon courage
PJ
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
gillesdevilley
Membre
Messages : 76
Inscription : 23 janv. 2012, 18:43

Re: Comment choisir une bonne centrale

Message par gillesdevilley »

Bonjour,

Simple point en lisant votre message : vous écrivez "je souhaiterais investir" et non pas "je souhaiterais m'investir"

Si vous voulez simplement "investir" : trouvez autre chose !

Car s'engager dans la rénovation et l'exploitation de microcentrale, c'est s'investir sur tous les plans et si vous calculez votre revenu horaire et la santé que vous y mettez, demandez plutôt le RSA.

Réflexion après 35 ans de passion pour l'hydroéléctricité

Cordialement

Gillesdevilley
Centrale dans les Vosges 3 Francis 110 kW 85 kW 15 kW
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Comment choisir une bonne centrale

Message par MHEC »

Bonsoir,
- Que faut il vérifier concernant l'état du matériel ?
- Soit qu’il est en parfait état de fonctionner et sous contrat ERDF, la valeur de la centrale sera très élevée (entre 10 et 12 fois le CA). Si contrat H97…..passez votre chemin !!!
- Soit que plus rien ne fonctionne (état de ruine) et vous pouvez obtenir un prix de vente très bas.
Mon choix, sera l’achat d’un moulin en ruine car l’investissement me permettra d’accéder au nouveau contrat d’ERDF d’une part, et d’autre part, un investissement final bien inférieur par rapport à l’achat d’une centrale " clé en main ".
- Concernant le droit d'eau, est ce que le renouvellement d'un droit d'eau concessionné est complexe, long, couteux ?
- Si droit d’eau, il n’y a pas de renouvellement (droit à vie), ce droit fait partie du titre de propriété, si vente, le nouveau propriétaire en bénéficie pleinement.
-
- Peut on interdire à une centrale dont le droit d'eau est fondé en titre, de continuer à produire ?
.
- NON => Si la centrale fonctionne pour de l’autoconsommation ou sous contrat avec ERDF et quel que soit le classement de la rivière
- NON => Si la mise en service d’une centrale située sur une rivière classée en liste 1 et 2 = > Normalement c'est NON mais ATTENTION!! les DDT vous imposeront des mesures pour la continuité écologique du coures d'eau.
- OUI => Si la consistance légale et modifiée
Dans tous les cas, sur une rivière classée, la passe à poissons est obligatoire et effectivement, cela risque de " plomber " votre projet, à vérifier avec un BE.
Est ce raisonnable d'investir dans une central à 3heures de routes de chez soi ?
.
Tout dépend de l’état de la centrale :
- Si vétuste ou mal entretenue = > NON
- Si centrale neuve (comme la mienne) = > OUI sans problème
Que vous soyez à Paris, Marseille, Moscou ou sur les îles, no problème grâce au superviseur et aux caméras IP, vous pouvez, à tout moment, intervenir sur la centrale. Si anomalie, vous serez prévenu automatiquement sur votre téléphone portable. Voir ce post :
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... uperviseur

Bon courage.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
H2O ENERGIE
Membre
Messages : 11
Inscription : 09 avr. 2012, 21:31

H2o energie a Admin.Recherche turbine...

Message par H2O ENERGIE »

Bonjour....Etant connecté sur ce forum depuis peu, c'est un vrai bonheur de parcourir tous les sujets proposés dans les différents thèmes. Bravo pour les astuces, les conseils techniques, les réflexions sur différents sujets (Chaussée des moulins...etc....) Merci pour les téléchargements possibles de livres, revues techniques ou autres...Enfin, je ne me sens plus seul, islolé avec les problèmes techniques de mon moulin...OUf ...ça va mieux! :D
D'ailleurs à ce sujet, j'en profite pour continuer mes recherches et je sollicite Mr (DB) et un peu de son temps surement précieux, pour un nouveau conseil sur ma petite installation: Quelle turbine et aussi évidemment, quel prix ( le nerf de la guerre...!) pourrait s'adapter à ma chute d'eau?
==> Débit bien sûr, variable dans l'année ( été/ hiver) ( 50l/s ==> 200 l/s environ)
==>Chute = 10 mètres
==> Arrivée du tuyau à la turbine: diamètre 30 cm (PVC)
Merci d'avance et bien cordialement.
H2O Energie
jacques 1215
Membre
Messages : 153
Inscription : 24 oct. 2011, 08:51

Re: H2o energie a Admin.Recherche turbine...

Message par jacques 1215 »

Bonjour à tous.
Je pense que le mieux serait d'installer une petite Francis en bâche spirale (genre Dumont ou équivalent), par contre un tuyau de diamètre 300mm pour faire passer 200l/s, c'est un peu léger, ça fait une vitesse de 2,83m/s, attention aux pertes de charges (il vaut mieux se tenir en dessous de 2m/s).
Cordialement,
Jacques1215
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4334
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: H2o energie a Admin.Recherche turbine...

Message par dB-) »

Bonjour,

avec une conduite PVC propre de 30 cm de diamètre intérieur et un débit de 200 l/s vous avez grosso modo 1.73 cm (d'eau) de perte de charge par mètre de conduite, en utilisant la méthode de Colebrook. Par exemple, une conduite de 20 m provoque 20 * 1.73 = 35 cm de perte de hauteur de chute. Chute brute 10 m, chute nette 9.65 m, donc rendement de la conduite 9.65/10 = 96 % ce qui est plutôt bon.

Pour une turbine passant 50 à 200 l/s sous 10 m de chute :

a) si vous trouvez en occasion une petite Francis comme l'indique jacques 1215 c'est en effet une bonne solution. D'ailleurs j'en aurai bientôt 2 de ce type, vendues soit à rénover, soit rénovées ;)

b) l'idéal en neuf, pour avoir plus de 80% de rendement sur toute la plage de débit est à mon avis une petite Kaplan double réglage sous tube : distributeur réglable axial, pas d'hélice réglable. Ça existe, mais je ne m'y intéresse plus trop, car c'est difficilement vendable pour cette tranche de puissance. Au début du projet tout le monde en veut, et puis plus personne quand on parle de prix : compter ici plus de 35 k€ H.T.

c) variante que je propose, tout aussi efficace à plein débit, mais à peine moins efficace en débit partiel, une semi Kaplan avec distributeur axial fixe, pales réglables usinées en inox, moyeu acier bagué bronze, sous tube, variantes avec réglage d'incidence à l'arrêt ou en marche, compter quand même 28 k€ H.T. Prévoir un ou 2 m en amont une vanne papillon et juste avant une trappe de visite pour nettoyer si besoin le distributeur (feuilles, plastiques, ...) qui ne se nettoie pas seul (contrairement à la roue, la plupart du temps)

d) toujours en descendant dans l'efficacité à charge partielle, mais à coût moindre, je propose aussi des turbines simple hélice (hélice moulée fonte, à pas fixe) sous bâche acier spirale , avec réglage d'admission par vanne Uvula, utilisées en en vitesse variable avec une génératrice asynchrone et un variateur 4 quadrants : compter environ 9.5 k€ H.T. pour la turbine seule, un peu plus ou un peu moins selon les regroupements possible en container.

e) enfin la solution la plus rustique et la moins coûteuse, mais qui exploite mal les débits partiels (seulement 35 % de rendement à 50 % de débit) : idem solution d) mais utilisée en vitesse fixe.

Pour cette hauteur de chute, je privilégie en neuf des turbines hélice ou Kaplan car :

- un peu plus rapides et moins coûteuses que des Francis (une roue Francis moulée ou meccano soudée coûte bonbon)
- plus rapides que des Crossflow (*), et exploitent totalement la chute (ça y est, c'est reparti pour la polémique sur les Crossflow :D )

(*) je ne suis pas sectaire, j'en reçois bientôt une

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
DPM
Membre
Messages : 664
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Demande d'info

Message par DPM »

Bonjour Bébert, bonjour à tous,

pourrais-tu nous faire part de ton retour d'expérience concernant la rénovation de ta turbine fontaine ?
en particulier :
- sur la génératrice que tu as réadaptée
- les bandes de cuir qui servent à obstruer l'admission (où est-il possible de s'en procurer?)

Merci d'avance
DPM
Membre
Messages : 664
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Demande d'info

Message par DPM »

pour ceux qui côtoient davantage les francis, kaplan ou autres vlh ;)

voici une petite animation allemande récupérée sur youtube d’une société qui rénove ces turbines anciennes.
Cette video présente bien le principe de la turbine Fontaine (regarder à partir de 2 min 24s).

http://www.youtube.com/watch?v=TyZXwBz1 ... re=related


Quand on voit comment s'effectue l'évacuation de l’eau (cavitation), on comprend pourquoi le rendement de ce type de turbine est modeste...

et une visite de chambre d’eau tout en restant au sec… ;)

http://www.youtube.com/watch?v=iCNpz8Ulj4A
Avatar de l’utilisateur
cplaco
Membre
Messages : 88
Inscription : 28 juil. 2012, 16:12
Localisation : haute loire

bonjour !

Message par cplaco »

bonjour à tous !

voila je suis inscrit sur ce beau forum, bien utile pour notre profession.
j'ai 49 ans je vis en haute loire dans un ancien moulin qui abrite depuis plus de 50 ans une micro centrale de 400 Kw.( 6 m de chute 1 kaplan et 1francis)
je viens de finir d'investir pour le ho7.
du coup je vais peut être avoir un peu de matériel à vendre.
voila
bonne journée à tous.
:D
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: bonjour !

Message par MHEC »

Bonjour cplaco,

Bienvenue au club et surtout n’hésitez pas à publier sur le forum votre retour d’expérience que ce soit du " bon " ou du " mauvais " on veut tout savoir ! :)

Au fait, 400 kW en H07 ça doit rapporter pas mal ? Non ? ;) ça c’est du " bon " :D . Juste pour info, votre production annuelle est de combien ?

Bonne soirée.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Répondre