Bonjour Will,
Je partage tout a fait ton point de vue
S'avouer vaincu en entérinant l'obligation des passes a poissons n'est pas ma position.
Ma rivière regorge de poissons qui s'y trouvent très bien malgré les nitrates abondants, avec un
moulin a moins de cinq km l'un de l'autre.
La solution que nous mettons en avant en vas de la pérenité de nos ouvrages =
Ouverture raisonnée des vannages
Ces dispositions de transit sont d'ailleurs prévues dans les textes : (mais la l'ONEMA ne lis pas)
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ation.html
Et le texte : (au cas ou le lien ne serait plus fonctionel)
Quelques exemples de réduction des impacts :
la mise en place d’une passe à poissons assurant le franchissement du barrage, à la montaison ou à la dévalaison, par les différentes espèces migratrices présentes, doublée, le cas échéant, d’une passe installée au niveau de la centrale ;
des modalités de gestion prévoyant des arrêts de turbinages dans les périodes de dévalaison de l’anguille notamment ;
des modalités d’ouvertures de vannes et de chasses assurant le transport des sédiments ;
une amplitude moins grande des débits d’éclusées, une plus grande progressivité des lâchers d’eau, voire la mise en place d’un barrage « démodulateur » à l’aval immédiat de la centrale, qui amortit les débits d’éclusées et les redonne au cours d’eau d’une manière plus régulière moins traumatisante ;
etc.
Le texte est brut et non tronqué a la copie !
des modalités d’ouvertures de vannes et de chasses assurant le transport des sédiments ; ça ne s'invente pas, c'est prévu ! Na !
La plupart des moulins de nos adhérents (MFE) ont des moulins dont la puissance moyenne est de 15 kw, possèdent des moteurs a eau établit a l'époque pour le débit économiquement disponible.
Ce qui veut dire que si demain on les obliges a financer des passes, les équipements ne seront plus du tout adaptés, a cause de la perte importante du débit de la passe a poisson.
Exemple : pour 15 kw au bornes petite turbine Françis sous une chute de 1,80 m, le débit avalé par la turbine est
d'environ 1,2 m3/s ns 200 rdt 70 %.
Maintenant sur la même installation : passe = 0,250 M3/s
Nouveau débit restant = 0,950 M3/s = Puissance 11,5 kw ........(ce calcul est faux, car conservant le même rendement) ce qui ne sera pas du tout le cas, car le rendement devrait chuter a moins de 60% voir 50 %......
Alors.....15 kw, ce n'est déjà pas grand chose, mais la moitié ?
Résultat : moulin abandonné ou non entretenu : berges, déstructurés, non entretiens du patrimoine historique, etc...
L'avantages (les) de l'ouverture raisonnée des vannages permet de conserver l'outil de production avec son rendement actuel, même s'il y a perte d'eau a certains moment pour le passage des poissons et le transit des sédiments.
Ce sujet serait mieux a sa place dans le "post pass poiss", mais j’hésite a prendre ma plume, quand je lis certaines réponse ou on a vraiment l'impression de se tirer une balle dans le pieds.
Messieurs auriez vous perdu toutes parcelles de bon sens
A bon entendeur
Gérard vice président de
Moulins Au Fil de l'Eau