Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: Fondation en titre et autorisation

Message par djan »

Bonjour
c'est incroyable comment la "Vlh" dechaine les passions à chaque fois dans tous les posts.

dépéchez vous de l'acheter avant qu'il n'y en ai plus à vendre. :lol: :lol:

de toute façon, à la fin, il n'en restera plus qu'un. celui du clan Macleod.
vatech.GIF
une mention spéciale à bouvier qui est resté indépendant 118 années. Cocorico

et le premier prix revient à ........................
l'allemand Escher wiss.

qui ne se doutait pas en 1805 devenir le boss de l'hydro en 2000 :o :o

"dans un prochain post, la lignée française , goulut et borgne etc, dumont, neyrpic et enfin alsthom, qui arrive encore à tenir le choc à Grenoble.
comme quoi , fabriquer des turbo-génés rapporte plus que faire des turbines hydro."

Par ailleurs, si vous voulez le top de la camelote actuelle. ( evidement, 130 ans de moyenne et des milliers de turbine d'expérience dans l'hydro, cela aide!!!!) .
vous avez encore ce catalogue,
Kaplan Vatech.pdf
malheusement, cela n'est plus accésible à la petite hydro depuis .................... 30ans.....


MAIS grace à dieu, de temps en temps, il y a des fuites chez ces gens là qui nous laissent quelques plans de petites turbines trainer par-ci par-là.

qui fait, que si vous avez de la chance et que vous tomber sur la bonne personne (constructeur, distributeur de matériel), vous serez assez bien servit.!!!!

Merci au seigneur.


Highlander :lol: :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
CIE87
Membre
Messages : 47
Inscription : 03 avr. 2011, 10:18

Re: Fondation en titre et autorisation

Message par CIE87 »

Pascal70 a écrit : Je ne me suis absolument pas payé, non pas un mais deux "joujoux" en investissant 786000 € dans des machines de chez MJ2 !
1) Je n'était pas riche avant.
2) Je ne suis pas devenu riche après.
CIE87 a écrit : J’en déduis donc que la personne qui a travaillé avec vous –votre associé en somme- A PEINE MENTIONNEE dans vos propos et de manière très implicite, vous a apporté plusieurs centaines de milliers d’€ de fonds propres...
Pascal70 a écrit : je suis associé 50% sur cette centrale avec un autre producteur autonome
ben voilà, la réalité se dévoile peu à peu... :twisted:
CIE87
Membre
Messages : 47
Inscription : 03 avr. 2011, 10:18

Re: Fondation en titre et autorisation

Message par CIE87 »

caroussel a écrit : Même si un projet coute beaucoup d'argent, le vrai travail d'une banque intelligente est d'avancer les fonds moyennant un interet couvrant le risque encouru (pas de polémique sur les banques que je déteste par ailleurs svp). Excusez-moi CIE87, mais je trouve votre intervention déplacée, injurieuse et diffamante. Vous parlez d'un "jouet" pour 100kW à 300k€. Avec 100kW vous pouvez gagner 40 000 € par an. Faites le calcul sur le temps de retour sur investissement. Evidemment, Job devra mettre un costume et se raser pour quémander l'argent à la banque.
en somme en tant que futur producteur sans expérience, vous comptez jouer de votre mandoline pour attendrir votre banquier... le retour sur terre va être difficile :lol: , essayez alors de négocier avec les ouvriers pour les payer en sérénades :twisted:

vous pensez peut-être que je vous ai attendu pour faire une étude de rentabilité, me confronter à la réalité du turbinier et mettre les mains dans le cambouis : le perdreau de 6 semaines, ce n’est pas moi... :lol:
le prix de 300,000€ pour la turbine et l’équipement électrique est sous-estimé (pour info une connaissance avait une estimation de 400,000€ pour une D3150 139kw 10m3/s) et n’oubliez les "faux-frais" :twisted: tel qu’entre autre le GC, à moins que vous vous imaginiez qu’une vlh est implantable dans la chambre d’eau d’une francis :lol:

mon intervention n’avait pour but, comme d’autres dans cette file, que de mettre en garde contre un miroir aux alouettes enjolivé par certains (je n’ai pas mis en cause les savoirs et savoirs-faire de ceux-ci) et éviter que des personnes se brûlent les doigts, vous ne pouvez comparer la rentabilité d’une vlh de 100kw et celle d’une 250kw, sauf faire la confusion entre hyperbole et droite :twisted: , la techno vlh est apparemment efficiente mais l’investissement est trop lourd pour les petites puissances

bon courage quand même pour votre projet ;)


ps : si vous êtes un riche qui veut faire mumuse dans l'hydro, oubliez ce que j'ai dit précédemment... c'est le banquier qui va vous jouer de la mandoline :)
Avatar de l’utilisateur
caroussel
Membre
Messages : 74
Inscription : 21 août 2012, 22:57
Localisation : Morvan

Re: Fondation en titre et autorisation

Message par caroussel »

Bonjour CIE87,

Je ne faisais que poser des questions et demander des conseils par rapport à une opportunité de récupérer un moulin et d'en faire une centrale. J'ai parlé de la VLH dans le sens où c'est la turbine la "mieux vue" par l'administration et qu'en proposant une kaplan de performance équivalente et largement moins cher, j'ai bien peur de ne jamais pouvoir turbiner quoi que ce soit.

Je ne suis pas riche sinon j'autofinancerai intégralement le projet avec mes sous. Pour le banquier, oui il faut jouer de la mandoline. Le banquier ne regarde pas uniquement l'expérience de turbinier, il peut regarder ce que l'on a fait dans sa vie et estimer qu'il y a quelques similitudes entre gérer des projets de réhabilitation dans le batiment et réhabiliter un moulin.

C'est gentil de me mettre en garde mais quand même un peu j'ai un peu d'expérience de la vie. Le plus important est d'avoir conscience d'être un perdreau: une fois qu'on le sait, on est parfois moins vulnérable qu'un phoenix. :D
Ancienne minoterie Morvandelle. 3.5m³/s et 2.5m de chute.
Ticapix

Re: Fondation en titre et autorisation

Message par Ticapix »

Bonsoir,

@Carrousel : C'est vrai que l'ONEMA voit d'un bon oeil les turbines dites Ichtyophiles comme la VLH ou encore la VIS d'Archimède, mais ces turbines ne conviennent pas forcément à tous les sites et encore moins à tous les budgets.
L'ONEMA peut vous inciter à... mais vous gardez la main
La seule chose qu'il faut garder à l'esprit c'est qu'à chaque type de turbine correspond un aménagement particulier du site. Je suis presque sûr que si vous arrivez avec une kaplan double réglage ou simple le tout avec une prise d'eau ichtyophile ( grilles à 2,5 cm, angle 26°, goulotte de dévalaison...... cela sera aussi bien vu.

Donc pas d'inquiétude irraisonnée , de la méthode, une bonne connaissance de votre sujet, de la persuasion et cela passera.

Après pour le banquier, je n'ai pas de solution miracle, désolé.
La seule chose que je peux dire, c'est que c'est beaucoup plus facile pour la seconde centrale que pour la première ! :D
Cdt

TG
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Fondation en titre et autorisation

Message par CF21 »

De toute façon, j'ai l'impression que le premier enjeu en terme d'ichtyophilie est plutôt la montaison des migrateurs, et non pas la dévalaison que la plupart des espèces peuvent réaliser dans les 10% de débit réservé.

De ce point de vue, la VLH ou la vis ne change rien, la montaison demande des conditions bien particulières pour chaque espèce. L'installation d'une vis suppose par exemple une pente trop forte pour la montaison de presque toutes les espèces (et ne tolère pas les rugosités en fond de bief pour les anguilles), donc ce n'est pas parce que l'on choisit cette solution que la passe à poissons ne sera pas exigible dans le délai de 5 ans après le classement des rivières.

Après, un ingé d'un bureau d'études hydraulique venu faire une visite technique à un petit barrage m'a dit fin août que la dimension sédimentaire (et non piscicole) de la continuité écologique était en train de monter en force dans les discussions / demandes des Agences de l'eau. Alors peut-être que l'ichtyophilie ne sera même plus un argument de vente décisif dans la décennie qui vient...
lacense

Interpretation d'un reglemnt d'eau

Message par lacense »

Dans le cadre de l'acquisition que j'envisage, j'ai récupéré le reglement d'eau auprès des archives départementales.
Plusieurs questions:
1° le moulin est sur la certe de Cassini; cependant, le reglement d'eau dont je dispose (il date de 1929) est valable pour 75 ans + 30 ans. Les 2 se "superposent" ou bine c'est le rgt de 1929 qui prévaut?
2° Plus important. je n'arrive pas à déterminer la chute d'eau. Il est écrit :

art 2 section aménagée: les eaux seront déviées au moyen d'un barrage situé à 240 m du confluent du fossé des cressonnières. La hauteur de chute d'eau sera de 0,72 m en eaux moyennes.
les eaus seront dirigées vers l'usine par un canal d'amenée

art 3 Caractéristique de la prise d'eau:
le niveau légal de la retenue est fixé à la cote 9m73 en contrebas de 0,27 m du dessus en pierre du mur de soutènement, point pris pour repère provisoire.
Le volume total d'eau dérivée n'excédera pas plus de 90 l/s

Est ce l'art 3 qu'il faut retenir pour le calcul de la puissance, et retenir qu'il y a environ 9m de chute d'eau?

Pour info, un peu plus loin, il est écrit que "la puissance maxi de l'usine est évaluée à 6 kilowatts.

Cette indication validerait une chute d'eau de 9M pour un débit de 9l/s. Validez vous ou bien faut il comprendre autrement?

6 KW, ça fait de quoi tourner une bonne pompe à chaleur, non?
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Interpretation d'un reglemnt d'eau

Message par moulino51 »

A mon avis : inférieur a 5 Kw ;)

Mais : constant, doit être équivalent a une chaudière de 22 kw

Exemple pour une habitation de 180 m2 (conforme RT2012) je suis a 4 Kw constant.

Au plus fort de cet hivers, pendant seulement 4/5 jours, j'étais a 5 kw constant :D


Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
lacense

Re: Interpretation d'un reglemnt d'eau

Message par lacense »

Merci; tu peux m'en dire un peu plus sur ton installation ?

Merci,
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Interpretation d'un reglemnt d'eau

Message par CF21 »

Bonjour

La puissance P = 6 kW, en appliquant la formule de puissance hydraulique (gQH) et sur la base de 0,09m3/s, laisse entendre qu'il y a une hauteur de chute nette de 6,79 m (H = P/gQ).

Cela étant, le mieux serait de mesurer la chute car les 6 kW ne sont pas clairs ("puissance maxi" de l'usine en sortie courant électrique ou en puissance hydraulique avant les diverses pertes de rendement turbine + multiplicateur + générateur) ?

Sur le droit d'eau, vous êtes fondé en titre puisque existant avant 1789, mais le moulin devenu usine a semble-t-il fait l'objet d'un règlement d'eau plus récent. A priori, c'est le règlement d'eau le plus récent qu'il faut respecter. Vous devez signaler à la préfecture la volonté de remettre en marche une production électrique. La préfecture ne peut pas vous réclamer une demande d'autorisation complète (en vertu du droit d'eau et du règlement d'eau). En revanche, la préfecture pourra éventuellement vous opposer diverses mesures de continuité écologique : 10% du débit réservé (sûr), dispositif de franchissement si rivière classée enjeu migrateurs ou enjeu espèces patrimoniales (à vérifier avec la DDT et l'Onema de votre coin).

Cela sous réserve que j'ai bien compris votre description et que je n'ai pas fait d'erreur... d'autres avis sont bienvenus!

Cordialement
Répondre