Bonsoir,
d'après ce qui est indiqué sur le cadran, le compteur triphasé mentionné en début de sujet indique une énergie de 40 Wh / tour de disque si :
a) chaque bobine tension est alimentée en 127 V (les bobines sont branchées en étoile, c'est indiqué dans le couvercle du compteur).
Bornier du compteur.JPG
b) et si chaque bobine courant est alimentée en 5 A , pour 100 A dans une phase du réseau (donc avec un transformateur d'intensité 100 / 5 A)
C'est donc un appareil prévu au départ pour une puissance apparente maximale de 36 kVA sur un ancien réseau triphasé 127 / 220 V.
cadran.JPG
Pour une génératrice de 8 kW en 400 V, avec par exemple un cos Phi de 0.75, on a 8000 / (400 * racine (3) * 0.75) A par phase soit environ 15 A.
Si on veut que ce compteur donne la bonne indication, ce qui est quand même le but, on peut :
- prendre 3 TI 50/5 A (environ 20 € pièce chez Conrad) pour les 3 bobinages courant : en faisant ça, on obtient donc un affichage 2 fois trop optimiste, car on a pris des TI 50/5 au lieu de 100/5 à l'origine.
TI 50 A vers 5 A.jpg
- pour contrer cela, et aussi adapter les bobines tensions à du 230 V, il faut placer (directement à l'intérieur du compteur, au niveau bornier) 3 résistances de 5 W (environ 2 € pièce) en série avec ces bobinages tension. La valeur ohmique est à déterminer expérimentalement avec un rhéostat et un voltmètre, de sorte à obtenir 230 / 2 = 115 V aux bornes d'un bobinage tension (*)
En faisant cela, on a la satisfaction de faire tourner ces anciens compteurs, que personnellement je trouve superbes au niveau micro-mécanique.
Il est vrai que cela suppose un peu de matériel de mesure (rhéostat, un bon multimètre, etc ...) et de la patience ...
Pour à peine plus, on trouve des compteurs triphasés neufs à disque ou électroniques, directement en 230/400 V et jusqu'à 80 A ...
Compteur triphasé à disque.jpg
Compteur triphasé électronique.jpg
PS : @ Gilles21 : je croyais que tu travaillais dans le domaine électrique, c'est pourquoi je t'avais donné ce compteur qu'il faut juste adapter. S'il ne te convient pas, retourne-le moi et je t'en envoie illico un autre qui conviendra sans adaptation ! Ce serait dommage d'abîmer celui-là (**) !
(*) les perfectionnistes indiqueront qu'en insérant une résistance en série avec la bobine tension, on change le déphasage entre les bobines courant et tension de chaque phase, et donc la puissance transmise au disque : ce n'est pas très grave, car la tension réseau est quasi constante, donc ce déphasage sera quasi constant, et l'étalonnage peut être affiné si besoin avec un bon wattmètre (on pinaille là à quelques % de précision !)
(**) Je n'arrive pas à jeter les anciens appareils de mesure, trop beaux !
Ancien relais de puissance.JPG
Ancienne horloge.JPG
Anciens appareils de mesure.JPG
Anciens appareils de mesure b.JPG
Ancien compteur à tubes.gif
dB-)