Ici aussi, les curages sont délicats et certains propriétaires ayant hérité de retenues envasées / engravées hésitent à deux fois avant de contacter la police de l'eau... flairant que ce sera compliqué! Je ne connais pas le régime déclaration / autorisation, cela dépend sans doute de divers facteurs (lit mineur concerné ou non, volume et nature des sédiments, etc.). Souvent la demande d'autorisation concerne des contrainte piscicoles, par exemple ne pas colmater les frayères par des fines au moment de la reproduction.zeitoun a écrit : Comment doit-on comprendre cet article ?
On parle du cas ou le préfet demande à l'exploitant de la centrale de curer la retenue ou le cours d'eau.
Mais qu'en est-il si c'est l'exploitant qui voudrait curer la retenue ou le cours d'eau car après une crue il y a eu un gros dépot d'alluvions ?????
C'est plutot ce cas là qui m'intéresse. Doit-on rajouter un texte prévoyant de pouvoir curer sans demander une autorisation à l'administration, juste la prévenir ?
Comment ca se passe en pratique? Je ne voudrais pas avoir à faire une étude d'impact avec enquete publique pour curer la retenue !!!!
Sans doute des propriétaires confrontés à ce problème auront des indications de la marche à suivre.