Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Fatterock

Re: Indices pour le calcul du coefficient L au 01/11/2012

Message par Fatterock »

L'obligation d'achat se serait trompé ?? Je doute... :?
From
Membre

Message par From »

Bonjour,

A mon avis vous avez bon tous les deux :

Le coefficient dépend de la date de signature du contrat.
Il s'applique au tarif initial écrit dans les conditions particulières.

Il me semble normal qu'il varie d'un exploitant a l'autre.

Bonne journée
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
From
Membre

Message par From »

Fatterock a écrit :L'obligation d'achat se serait trompé ?? Je doute... :?
l'Administration ne se trompe JA-MAIS !!!!
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Ticapix

Message par Ticapix »

Bonjour,

Afin de permettre à MHEC de dégonfler, je pense que vos calculs sont bons mais il n'y a aucune transposition possible d'une centrale à l'autre !
Chez vous le L = 1.13844 => c'est possible

Je viens de faire le calcul pour une installation qui a commencé son contrat juste à la fin du 97-7 soit le 01/10/2012
L = 1.00077

Pour les novices ( pas pour vous MHEC !) en fait il y a 3 indices
Le K, le K' et le L
Le K est réévalué tous les ans au 01/01 de chaque année, il fixe le prix de rachat de base de l'installation c'est à dire le prix de départ pour chaque installation. Ce prix ne change pas au cours de l'année => donc toutes les installation ayant conclu un contrat en 2012 ont le même tarif de départ
application:
K au 01/01/2012 => 31/12/2012 1.12459
Prix de base en 2007
hiver = 8.38 cts d'€ x K au 01/01/2012 => prix = 9.424 arrondi au 3ième chiffres après la virgule
idem pour tous les autres tarifs....

Le K'
Il fixe l'évolution au 01/01 de chaque année, du montant à investir par kw installé pour bénéficier du contrat d'achat H07.

Le L est calculé tous les 1ier novembre de chaque année et sert à indexer les tarifs de chaque contrat.

Ainsi on rentre dans le contrat à un tarif défini par le K, puis on évolue chaque année en fonction du L.
On pourrait ainsi imaginer que tous les contrats conclus en 2012 auront les mêmes tarifs .......eh bien NON.

En effet dans le contrat que vous allez signer il va apparaitre le tarif qui dépend du K ( le même pour tous les contrats conclus en 2012) puis juste en dessous votre ICHTTS de départ ou ICHTTSo ainsi que le FMOABEo ( auparavant PPEIo)
Ces deux valeurs ne sont pas les mêmes sur tous les contrats 2012, car on prend les dernières valeurs connues au jour de la signature du contrat ex avril 2012 pour un contrat signé en octobre 2012.

Donc si pendant quelques temps tous les contrats conclus en 2012 auront les mêmes tarifs, au 01/ novembre suivant le calcul du L va tout changer. En gros seuls les contrats signés le même mois de la même année vont évoluer de façon similaire.

On remarquera que l'évolution du K est beaucoup plus rapide que le L
puisque le K évolue pour moitié en fonction de l'évolution de l'indice ICHTTS et pour l'autre moitié en fonction de l'évolution du FMOABE

alors que dans l'évolution du L, on garde une part immuable de 40% + 45% de l'évolution de l'ICHTTS + seulement 15% de l'évolution du FMOABE.

Ainsi certains producteurs plutôt que de conclure un H07 en fin d'année civile, font de savants calculs et vont sur le marché pendant 1 à 4 mois en attendant la publication du nouveau K le 1ier janvier suivant.
La publication régulière de ces indices sur le site de l'insee permet de savoir un peu à l'avance si le K va monter et de combien. A noter que suite à la crise de 2009 le K a baissé et le tarif 2010 aussi.
En effet K au 01/01/2009 = 1.07663 contre 1.03326 au 01/01/2010 =>Ainsi il fallait mieux signer en décembre 2009 qu'en janvier 2010.

Maintenant vous pouvez aller prendre un cachet d'aspirine :lol:

Cdt

TG
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonjour,

sujet déjà abordé en 2010 ! Le temps passe ...

http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=211#p981
Les valeurs de ICHTTS1o et PPEIo ne dépendent pas de l'âge du capitaine, mais quand même de la date de signature de votre contrat. Il n'y a donc pas UNE valeur de L valable pour tout le monde, mais chacun a, en fonction de sa date de signature, une valeur de L particulière.
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
From
Membre

Message par From »

dB-) a écrit :Bonjour,

sujet déjà abordé en 2010 ! Le temps passe ...

http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=211#p981
Les valeurs de ICHTTS1o et PPEIo ne dépendent pas de l'âge du capitaine, mais quand même de la date de signature de votre contrat. Il n'y a donc pas UNE valeur de L valable pour tout le monde, mais chacun a, en fonction de sa date de signature, une valeur de L particulière.
dB-)

Je m'en souvenais et j'avais bien retenu les réponses, par contre je n'ai pas trouvé le truc pour mettre le lien ....

F
Gaël1

Message par Gaël1 »

Merci à tous pour cet éclaircissement ;)
Fatterock

Message par Fatterock »

Oui pourquoi faire simpLe quand on peut faire Kompliqué !! Bon dimanche

(édit MHEC : Sujet déplacé dans : forum privé )
moulino51
Membre

Vente de Kw a Enercoop !

Message par moulino51 »

Bonjour a tous,

Connaissez vous dans votre entourage des centrales (ou micro) qui ont signés un contrat de vente avec Enercoop ?

Et a quel prix ?

Ci-dessous un comparatif des tarifs de vente auprès des particuliers :evil:
ecart-tarif-bleu.png