Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

tojoe999

Quelle est la meilleure date pour un nouveau contrat EDF?

Message par tojoe999 »

Ce sujet a été discuté ici très récemment ( Indices pour le calcul du coefficient L au 01/11/2012 , Coefficient L2010 )

Je suis l'espoir de signer un contrat avec EDF peu de temps.

Dois-je signer en Décembre 2012 ou en Janvier 2013?

Tony M.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Indices pour le calcul du coefficient L au 01/11/2012

Message par MHEC »

Bonjour à tous,
Maintenant vous pouvez aller prendre un cachet d'aspirine
Oui, merci c’est fait, je viens de m’ingurgiter 3 cachets de fépalcon 500 :? …humm….ça va beaucoup mieux quoique, en lisant Ticapix, j’ai failli faire une rechute. :lol:
fepalcon.jpg
Ceci-dit, on va reprendre ce post avec un peu plus de sérieux. Déjà, un grand remerciement à Ticapix pour ce très beau commentaire, je pense que maintenant, tout le monde a bien compris le fonctionnement de ces indices donc, pas la peine de les publier puisque le K et le L sont bien uniques pour chaque centrale. D’ailleurs, ça y est, j’ai bien retrouvé mon L il est de 1, 00398 et bien validé par EDF_OA donc, je me suis bien " planté " mais grâce au fépalcon 500, j’ai eu soudainement une petite lumière dans mon cerveau et hop, le L est redevenu " bon ". :P

Donc, si on résume, au moment de la date de votre contrat, le L doit toujours être égal à 1 (logique) puis, au fur et à mesure des années qui passent, celui-ci augmente en fonction du coût de la consommation publié par l’INSEE. Toujours dans la même logique, normalement, le L doit toujours être égal ou supérieur à 1 alors que celui de notre ami Fatterock est de 0,99873 donc, je suppose que notre ami avait un " gros " K au démarrage puis le L va lisser le prix du kWh vers le bas afin d’être en conformité vis-à-vis du coût réel de la consommation au 01/11/2012.

A mon avis, si on suit toujours cette même logique, on devrait tous avoir le même prix de vente de l’électricité au 01/11/2012 même si nos contrats on bien une date différente en effet, pendant la crise, au moment du calcul du K, il n’y a pas de raison qu’un producteur soit lésé pendant 20 ans si son indice au moment de la date de son contrat était très bas.

Afin que ce soit plus explicite, je vous propose que chacun publie réellement le prix du kWh facturé à ERDF au 01/11/2012 (comme le tableau ci-dessous) et là, effectivement, on verra bien s’il y a une réelle différence entre chaque Producteur.

Vous pouvez publier vos chiffres, nous sommes dans le forum privé n’ayez crainte, le Fisc n’a pas de regard ici. :mrgreen:

Déjà nos Détracteurs nous accusent à tort d’avoir des " joujoux de riches " ils risquent en plus de crier sur les toits qu’on a également un portefeuille de riche si nos chiffres sont public. :oops:

H07 au 01/11/2012 (date du contrat : 01/05/2012)

Eté :.....K = 7,029....L = 1,00398 ....Prix du kWh: 7,057 Cts
Hiver....K =13,304....L = 1,00398 ....Prix du kWh:13,357 Cts
MQ 100% K =1,889 ....L = 1,00398 ....Prix du kWh: 1,897 Cts

A propos quelqu'un pourrait me donner une idée indicative des anciens tarifs H01 en deux composantes ?
Tout à fait François, pour tous ceux qui sont toujours en H01, vous pouvez, également publiez vos chiffres ici comme le tableau ci-dessous :

H01 au 01/11/2011 (date du contrat : 15/12/2004)
Eté:.......K = 4,671....L = 1,1225...Prix du kWh: 5,243 Cts
Hiver:.....K = 8,838....L = 1,1225...Prix du kWh: 9,921 Cts
MQ 100%:.K = 1,595....L = 1,1225...Prix du kWh: 1,790 Cts


J’attends donc vos commentaires sur le sujet ? ma logique est-elle bonne ???

Bonne journée.

Paul ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Quelle est la meilleure date pour un nouveau contrat EDF?

Message par MHEC »

Bonsoir,

Si vous avez opté pour un tarif à deux composantes (hiver/été), la meilleure date pour un nouveau contrat ERDF sera le 01 novembre afin de bénéficier de suite du tarif " hiver " .

Petit rappel, le tarif "hiver " (du 1er novembre au 31 mars) + la prime MQ à 100% correspond au plus du double par rapport au tarif " été " donc, ne jamais " louper " une production hivernale.

Bonne nuit.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Ticapix

Re: Quelle est la meilleure date pour un nouveau contrat EDF?

Message par Ticapix »

Bonjour,

Normalement après le 01/01 de chaque année, une fois que le K est connu, car on l'a dit cet indice évolue plus vite que le L.

Mais pour commencer pile le 01/01, cela ne parait pas facile.
A savoir , pour EDF OA la date de référence qui fixe votre prix de départ, est la date à laquelle votre dossier de demande reçu par EDF est validé comme complet par EDF OA.

Certains attendent donc le 01/01 pour demander leur contrat, ils vont sur le marché en attendant.
Je dois avouer que ce type de calcul me surprends toujours et je ne n'ai jamais fait le calcul sur les 20 ans du contrat pour savoir ce que l'on gagne vraiment.

Les mêmes demandent une majoration de qualité de 100% dès le départ même s'ils savent qu'au final ils n'auront que 50% en se disant que cet argent perçu sera toujours mieux dans leur poche que dans celle d'EDF même s'ils savent qu'il devront le rendre au bout des 5 premières années.

Perso, je préfère me creuser la tête pour savoir comment gagner un ou 2 kwh, mais j'ai probablement tort de ne pas TOUT regarder.

Donc à vos calculettes et Merci de nous tenir informé du gain

Cdt

TG
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Quelle est la meilleure date pour un nouveau contrat EDF?

Message par MHEC »

Certains attendent donc le 01/01 pour demander leur contrat, je dois avouer que ce type de calcul me surprends toujours et je ne n'ai jamais fait le calcul sur les 20 ans du contrat pour savoir ce que l'on gagne vraiment.
Absolument d’accord, complètement idiot de perdre 2 mois de production au tarif " hiver " et en H07 ??? Supposons que la centrale fait 400 kW nette et que le niveau d’eau est excellent, la perte sèche sera :
400 * 24 * 30 * 2 = 576 000 kWh

Comme on l’a dit ici :
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... 9&start=10
Le fait d’avoir un " gros " K au démarrage n’est pas forcément un gain sur 20 ans pour le Producteur car le L va très certainement le lisser vers le bas si le cout de la consommation baisse.

Donnez-moi vos chiffres ici :
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... 9&start=10
je vous ferai le calcul sur 20 ans avec un " petit " ou un " gros " K.

Bonne soirée.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
bruno_h

Re: Vente de Kw a Enercoop !

Message par bruno_h »

En mars, j'avais eu les offres suivantes pour un petit moulin avec 200 000 kWh/an :

(1) avec un contrat de 1 an :
été : 33,64 € / MWh ; hiver : 43,41 € / MWh

(2) avec un contrat de 3 ans :
été : 36,71 € / MWh ; hiver : 43,69 € / MWh.

(3) avec un contrat de 5 à 15 ans
Prix d'achat du MWh : été (avril à octobre) : 43 € / MWh ; hiver (novembre à mars) : 56 € / MWh
Ce prix correspond à la moyenne annuelle des cinq premières années (il y a une progression, je passe les détails). L'offre inclut la garantie d'origine.

Par la suite, j'avais été à la demi-journée producteurs qu'ils avaient organisée à Paris.
Il n'y avait pas beaucoup de producteurs. J'ai compris qu'ils allaient remonter leur prix d'achat mais je ne retrouve pas le details dans mes archives.

Enercoop est une bonne idée, et j'ai de la sympathie pour eux mais je pense qu'ils ont du mal à trouver leur équilibre économique, et une proposition raisonnablement intéressante pour un producteur hydro.

Au final j'ai fait affaire avec HydroNext, après avoir contacté presque toutes les sociétés, y compris celles proposant des choses trop belles pour être sérieuses.

J'ai aussi été en contact sur un autre site avec "Energie partagée", une "filiale" d'Enercoop qu'ils ont avec d'autres organismes, pour voir si on pouvait travailler ensemble sur un autre moulin.
La encore une bonne idée, mais quand on rentre dans les détails c'est une sorte d’énorme bureaucratie bien pensante qui vit dans son monde coupé de la réalité.
Et comme la rénovation d'un moulin n'est deja pas simple, pas eu envie d'ajouter de la complexité à la complexité.
Ticapix

Re: Vente de Kw a Enercoop !

Message par Ticapix »

Bonjour,

50,54 € le MW toute l'année ( contrat de 5 ans) , car centrale produisant plus en été (fonte des neiges)

C'est à priori l'offre la plus interessante trouvée devant EON puis Alpic et Hydronext. (signature en Nov 2012)

Cdt

TG
FranceHydro

Le contrat HR97 EDF OA enfin disponible

Message par FranceHydro »

Le modèle de contrat H97 renouvelé a été approuvé par le cabinet et signé par le directeur de l’énergie le vendredi 7 décembre à 15h. Les premiers contrats pourront donc être signés dès le début de la semaine prochaine (10 décembre).
Le contrat est conforme à ce que nous vous avons présenté dans les dernières lettres d’information.
Deux sujets restaient en suspens :
- Les contrats HR97 auront un effet rétroactif mais la facturation pour la période entre la date déchéance du contrat 97 et la signature du contrat H97 renouvelé se fera au tarif « Marché » (source ministère).
- Une pénalité de sortie anticipée est maintenue mais seulement pendant les 8 premières années correspondant à la période d'investissement. Un producteur pourra sortir du contrat sans pénalité au bout de 8 ans (investissement réalisé).
Le principe d'une rémunération sur la période transitoire est un engagement d'EDF OA. Ils contacteront très prochainement les producteurs concernés (ceux qui sont pour l'instant au tarif essai).
A télécharger sur la page d’accueil de www.france-hydro-electricite.fr
Ticapix

Re: Quelle est la meilleure date pour un nouveau contrat EDF?

Message par Ticapix »

Bonjour,

On ne perd pas 100% dans l'attente de signer avec EDF OA, car on peut toujours aller sur le marché pour un mois ou plus si nécessaire avec un tarif de l'ordre de 51 à 53 € le MW sur des périodes courtes au lieu de 140 € avec le H07 en hiver;

Donc à chacun de faire les calculs en fonction de sa situation et de sa sensibilité..... (Le K évolue de - 1% à + 2,5 %/an selon la conjoncture économique)


Cdt

TG
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Le contrat HR97 EDF OA enfin disponible

Message par MHEC »

Bonsoir,
Prime MP pour les installations, dont la puissance installée est inférieure ou égale à 3000 kW
A priori, cette prime a été retirée de ce contrat HR97 ? Pouvez-vous me confirmer ? Par quoi est-elle remplacée.

Merci de vos réponses.

Bonne nuit.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Répondre