Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Régulation d'une turbine Kaplan en MPPT

Message par MHEC »

Bonsoir à tous,
quand on arrive à ces ouvertures, c'est que le débit de la rivière est très important > 4600 l/s, la chute diminue de 3,20 m à 2,60 m environ, et, à ce moment là, l'ouverture des directrices, entre 80 % et 100 % de l'ouverture totale, n'a pratiquement plus d'incidence. Seul réglage opérationnel : l'inclinaison des pales.
A ce jour, quand le débit de la rivière est 10 fois plus important que le débit turbiné et que votre chute d’eau justement chute de 3 à 1 m (retour aval), les directrices sur la double réglage ne servent plus à rien, si on pouvait les retirer….ce serait que mieux afin d’augmenter au maximum la prise d’eau du coup, votre " double " se transforme
en " simple " réglage lorsque la rivière est en crue la preuve ici :
Chappes_mode_manu.jpg
Selon le graphe ci-dessus :

En mode " SANS " conjugaison de minuit à 17h30 (rendement optimal) :
- Directrices : 100%
- Pales : 69%
- Puissance = 32 kW


En mode " AVEC " conjugaison de 17h30 à minuit (rendement dégradé) :
- Directrices : 88,7%
- Pales : 83,6%
- Puissance = 20 kW

Dans les 2 cas, c’est la puissance MAX que j’ai pu obtenir. Si en mode " AVEC " je mets 100 % au directrices (donc, par obligation, automatiquement 100 % aussi aux pales) la puissance chute à 15 voire 10 kW.

Donc, c’est bien là le gros handicap de la double réglage, handicap confirmé également par sa vitesse constante (145 tr/mn) avec une machine tournante asynchrone.

Ces handicaps ont été remédiés avec la VLH donc, la question qui tue :( ? Faut-il installer une VLH ou une double réglage ? Je vous laisse répondre

Bonne soirée.

PV ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Régulation d'une turbine Kaplan en MPPT

Message par moulino51 »

MHEC a écrit : Ces handicaps ont été remédiés avec la VLH donc, la question qui tue :( ? Faut-il installer une VLH ou une double réglage ? Je vous laisse répondre ;)
La réponse qui tue : ni l'une ni l'autre = il faut installer une turbine "Dive"


http://www.youtube.com/watch?v=0YIyMDe9DR8


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Régulation d'une turbine Kaplan en MPPT

Message par ericnoharet »

Jolie cette "DIVE" turbine helice et generatrice immergée

Et je suppose vitesse variable par "electronique"

Concept proche des VLH si je ne dit pas de betise.

Plus proche des installation "classiques" sur le plan genie civil.
Du coup, je ne vois pas bien l'interet de prendre des risques d'etancheité avec un arbre vertical.
Sauf cas trés particulier.

Eric
Ticapix

Re: Régulation d'une turbine Kaplan en MPPT

Message par Ticapix »

Bonsoir,
ericnoharet a écrit :Du coup, je ne vois pas bien l'interet de prendre des risques d'etancheité avec un arbre vertical.
Sauf cas trés particulier.
On est bien d'accord, c'est pousser un peu loin la recherche des ennuis.
MHEC a écrit :la question qui tue :( ? Faut-il installer une VLH ou une double réglage ? Je vous laisse répondre
Il a déjà été répondu à cette question lors d'un symposium de restitution des projets thermie ( projets de recherche Européen), en 2000 à Grenoble . Il a été clairement démontré qu'une Kaplan double réglage restait supérieure à toute turbine à vitesse variable et ce en raison essentiellement des pertes que l'on enregistre dans la chaine de commande contrôle de la variation de vitesse.

Sur le papier la vitesse variable devrait faire , mieux, mais dans les faits elle fait moins bien !


Je pense d'ailleurs qu'une régulation de type MPPT devrait être obligatoire sur les machines à vitesse variable pour en tirer le meilleur, tant les facteurs à prendre en compte sont nombreux.


Bonne nuit

TG
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Régulation d'une turbine Kaplan en MPPT

Message par ericnoharet »

J'ose espérer que toute les vitesses variable sont MPPT.
Sinon, je ne vois pas trop comment les reglages peuvent etre gérés.
Peut etre par essais et tableaux, cela peut donner le meme resultat

Eric
Ticapix

Re: Régulation d'une turbine Kaplan en MPPT

Message par Ticapix »

ericnoharet a écrit :J'ose espérer que toute les vitesses variable sont MPPT.
Pascal70, pourra probablement nous donner la réponse, mais je n'en suis pas sûr.
le montagnard
Membre
Messages : 59
Inscription : 31 mars 2012, 22:31
Localisation : vosges

Re: remours a la sortie d'une kaplan SHM

Message par le montagnard »

bonjour

notre joint tournant remarche
a prori avec les pales ouvertes a 85% et les directrices a 88% nous avons moins de remours mais il en subsiste un peu
alix

caracteristique Kaplan double reglage 5 pales teysset braun

Message par alix »

Bonjour à tous
Situé en bourgogne sur un site avec une chute de 4m (4.5m à l etiage) et des debits variant de 0.7 à 60m3/sec
je possede une turbine Tessey braun de 1934 (modification du droit d eau de 1880 en 1933 pour pose de la turbine)
le diametre de la roue à 5 pales reglables est de 1190mm avec un moyeu d un diam de 480mm les directrices ont une hauteur de 560mm
et le diametre total de la turbine est de 1900mm
l axe des pales de l helice est positionné à 3150mm sous le niveau amont l arbre est vertical est la turbine est dans une chambre de au avec une
vanne de 4000*2200mm de haut
quelqu un du site pourrait il me donner les caracteristiques de cette turbine et des docs si il en existent encore...
je possede ce site depuis 2000 il a vendu a edf jusque dans les annees 1995 et j espere le remettre en service bientot...
merci d avance
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: caracteristique Kaplan double reglage 5 pales teysset braun

Message par moulino51 »

Bonjour alix,

Voici une estimation en première approche :
Kaplan TRB_alix.png
Mais si un membre a un catalogue, ce serait bien plus précis


Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
alix

Re: caracteristique Kaplan double reglage 5 pales teysset braun

Message par alix »

bONSOIR
ceci donne 6m3/sec sous 3.8 de chute et une vitesse de 280tr/mn et des directrice de 500 et non 560 et une puissance utile de 190kw
alors que mon arbre tourne à 100tr/mn et est accouplé a une generatrice de 105kva
ca fait donc 12 ans que je me dis que j ai une machine surdimensionnée et qu il suffirai de modifier l aspirateur pour monter en vitesse
et donc en puissance...
c est pourquoi je me demande si calcul roue est prevu pour une 5 pales ou si ma machine nest pas adaptée au site....
merci en attendant...
Répondre