A ce jour, quand le débit de la rivière est 10 fois plus important que le débit turbiné et que votre chute d’eau justement chute de 3 à 1 m (retour aval), les directrices sur la double réglage ne servent plus à rien, si on pouvait les retirer….ce serait que mieux afin d’augmenter au maximum la prise d’eau du coup, votre " double " se transformequand on arrive à ces ouvertures, c'est que le débit de la rivière est très important > 4600 l/s, la chute diminue de 3,20 m à 2,60 m environ, et, à ce moment là, l'ouverture des directrices, entre 80 % et 100 % de l'ouverture totale, n'a pratiquement plus d'incidence. Seul réglage opérationnel : l'inclinaison des pales.
en " simple " réglage lorsque la rivière est en crue la preuve ici :
Selon le graphe ci-dessus :
En mode " SANS " conjugaison de minuit à 17h30 (rendement optimal) :
- Directrices : 100%
- Pales : 69%
- Puissance = 32 kW
En mode " AVEC " conjugaison de 17h30 à minuit (rendement dégradé) :
- Directrices : 88,7%
- Pales : 83,6%
- Puissance = 20 kW
Dans les 2 cas, c’est la puissance MAX que j’ai pu obtenir. Si en mode " AVEC " je mets 100 % au directrices (donc, par obligation, automatiquement 100 % aussi aux pales) la puissance chute à 15 voire 10 kW.
Donc, c’est bien là le gros handicap de la double réglage, handicap confirmé également par sa vitesse constante (145 tr/mn) avec une machine tournante asynchrone.
Ces handicaps ont été remédiés avec la VLH donc, la question qui tue ? Faut-il installer une VLH ou une double réglage ? Je vous laisse répondre
Bonne soirée.
PV