Raccordement réseau, Cardi, point de livraison, comptage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Passion-Moulin
Membre
Messages : 42
Inscription : 24 oct. 2011, 06:56
Localisation : Champagne-Ardennes

CARD-I en rénovation - Plage Tan Phi - Racket

Message par Passion-Moulin »

Bonjour,

Suite à la réno et passage en H07 d'un de mes sites, j'ai été amené à refaire un Card-I avec ErdF. Ils spécifiaient une plage de régulation de tan Phi de [0.4-0.7], ce qui me faisait me balader entre un cos phi capacitif de [0.82-0.92]. Très bien, avec 4 machines asynchrones de puissance différente et fonctionnant à régime partiel, une batterie de condensateurs moderne permet ce fonctionnement.
(je rappelle qu'en dehors de ce fonctionnement, ErdF nous pénalise et envoie les factures, que nombre d'entre nous payent, dont moi bien sûr ! Gloups !! :shock: )

Maintenant, en cours de H07 sur un deuxième site, re-procédure de Card-I, et je reçois de nouvelles impositions d'ErDF pour la tangente : entre 0.3 et 0.4 !!! :x

Là, je rigole moins, car encore avec plusieurs machines asynchrones fonctionnant à régime partiel, la contrainte s'est considérablement resserrée : un cos phi entre 0.92 et 0.95 !!!

Après avoir contacté ErdF, il semblerait qu'ils vont essayer de faire passer "l'ancienne" plage [0.4-0.7] à [0.3-0.4] ! C'est juste inacceptable !!! Ils mettent une grosse contrainte -ridicule à l'échelle de nos micro-installations- sur le cos phi; nous "poussons" le réseau en fournissant des kVarh, et de l'autre côté, ils nous soutirent de l'argent quand nous ne respectons pas leur plage ultra serrée.....c'est juste du racket !

Suis-je le seul à être dans cette position ?

Merci à tous de vos retours.

MP
aremy88

Re: CARD-I en rénovation - Plage Tan Phi - Racket

Message par aremy88 »

Bonjour,

tout à fait d'accord : cette plage est compliquée à respecter. Mais objectivement, on a moins de réactif à produire (moins d'excitation, moins de condos)...
La seule chose qui nous "sauve" pour l'instant, c'est qu'il s'agit d'une plage sur index, c'est à dire que l'énergie comptabilisée l'est sur le mois et non pas en instantané.
Ils voudraient bien l'imposer en courbe de charge (top 10 minutes donc presque instantané) mais ils n'y arrivent pas techniquement. Ouf !

Il faut donc que l'automate gère les volumes produits sur le mois et vous devriez être bon.
N'hésitez pas à vérifier au compteur vers le 20 du mois pour compenser éventuellement sur les 10 jours suivants.

Attention à ceux qui livrent en HT et qui ont des comptages en BT : il ne faut pas oublier de retrancher 0.09 à la tan Phi mesurée par l'automate. Ceci correspond à une constante fixée par ERDF pour compenser l'énergie réactive consommée par le transfo.
La formule appliquée par ERDF est : Tan Phi moy mesurée (17) = Energie réactive produite (15) / Energie active produite - 0.09. J'ai noté les numéros utilisés sur les factures d'ERDF.
En gros, il faut fixer à l'automate une fourchette 0.39 - 0.49.

Pour les comptages en HT, c'est un peu plus compliqué car votre transfo ne consomme pas forcement 0.09 et il faut donc tâtonner avec l'automate (qui lui mesure avant transfo) pour trouver la bonne valeur de fourchette. Dans ce cas, fier vous au compteur en premier et n'hésitez pas à vérifier régulièrement.

Une fois la bonne fourchette trouvée, il n'y a plus à y toucher (en théorie)...
Passion-Moulin
Membre
Messages : 42
Inscription : 24 oct. 2011, 06:56
Localisation : Champagne-Ardennes

Re: CARD-I en rénovation - Plage Tan Phi - Racket

Message par Passion-Moulin »

Bonsoir,

Merci pour cette réponse intéressante, et claire !
Oui, il s'agit bien d'une gestion d'index, qui devrait pouvoir être faite en vérifiant les valeurs de production à mi-mois, et en corrigeant éventuellement.
Ceci dit, je trouve que c'est quand même abusé que de demander de telles exigences à nos petits moyens de production, quand on sait ce qu'il se passe dans des centrales de plus grosse taille, sur des alternateurs de plusieurs centaines de MW...

Enfin, c'est comme -presque- tout, beaucoup de contraintes, de la répression, des menaces partout, il faut être de bonne constitution pour faire le métier d'usinier aujourd'hui !!

MP
HGT

Re: CARD-I en rénovation - Plage Tan Phi - Racket

Message par HGT »

Bonsoir,

Sur une centrale p 288 kw livraison en 20 000 volt comptage en BT j'ai tang phi mini -0.1 ,( je dis bien: moins 0.1) et tang max 0 c'est a dire qu'il ne faut pas que je produise du réactif mais je peux en consommer légèrement .Sur une autre p 65 kw pas de tang imposée mais pas de consommation de réactif.

Slts.
Passion-Moulin
Membre
Messages : 42
Inscription : 24 oct. 2011, 06:56
Localisation : Champagne-Ardennes

Re: CARD-I en rénovation - Plage Tan Phi - Racket

Message par Passion-Moulin »

Bonjour HGT,

Merci pour ton témoignage. Je note donc que de grosses différences peuvent exister sur la plage de tan phi...
A la limite, on pourrait le comprendre si on se place du point de vue réseau, avec des emplacements de nos points de livraison qui ont tous leur place particulière au sein du réseau.
Ca fait quand même un grand écart !! Est ce que vos centrales se situent à proximité d'autres plus grosses ?
HGT

Re: CARD-I en rénovation - Plage Tan Phi - Racket

Message par HGT »

Bonjour,

Dans un rayon de 10 à 15 km il y en a trois 180 kw , 240 kw et 600 kw.

Slts.
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: CARD-I en rénovation - Plage Tan Phi - Racket

Message par From »

Passion-Moulin a écrit :
Enfin, c'est comme -presque- tout, beaucoup de contraintes, de la répression, des menaces partout, il faut être de bonne constitution pour faire le métier d'usinier aujourd'hui !!

MP

Mouais.
Ne nous plaignons pas trop quand même, il y a bien pire, souvent.

F
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Passion-Moulin
Membre
Messages : 42
Inscription : 24 oct. 2011, 06:56
Localisation : Champagne-Ardennes

Re: CARD-I en rénovation - Plage Tan Phi - Racket

Message par Passion-Moulin »

Bonjour F,

Ce n'est pas pour se plaindre, mais il est vrai qu'à force, faire fonctionner des usines à bout de bras avec des contraintes naissantes de jour en jour (classement cours d'eau, revendications des uns et des autres, rattachement réseau difficile, et coûteux...), on peut se poser la question de savoir si ça vaut vraiment le coup de rénover une centrale de 80kW de nos jours !
Autant s'attaquer à des montages de dossier pour installer des éoliennes, ou du PV, (quoi que :P ), au moins, ça sort des kWh...

Globalement, je suis content et fier de faire ce que je fais, c'est ma passion, mais je m'aperçois qu'elle fini par coûter cher ! Pour créer de l'énergie, il faut savoir en dissiper, beaucoup...

MP
NOMIS12

Livraison HTA ou BT ?

Message par NOMIS12 »

Je possède une installation de 110 KW avec compteur (facturation = production x 0,98%) sur la basse tension. L'énergie produite est livrée dans le réseau ERDF en 20000V avec un transformateur sur poteau de 160 kVA qui m'appartient.
Dans le cadre de la rénovation puis-je demander la livraison en BT ?
La HTA est [...] plus contraignante pour cette puissance inférieure à 250 kVA !
Merci
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Livraison HTA ou BT ?

Message par moulino51 »

Bonjour NOMIS,

Pense a utiliser la fonction "recherche" le sujet ayant déjà été abordé sur le forum


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre