Graissage, graisse, huiles, lubrification
- moulino51
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Re: Graisseurs automatiques
Et bien sur aussi : retrouver la liste de tous les fournisseurs sur ce lien :
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=81
Gé
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Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: Graisseurs automatiques
On s’éloigne du sujet !!
J'y reviens suite à un coup de téléphone. Personne très expérimentée dans la machine outil.
Système de graissage à ressort abandonné depuis que le graissage type "plus y en a mieux c'est" est abandonné.
Ou alors sur une application bien particulière de graissage de glissières, dans ce cas la consommation de graisse ne se fait que pendant les déplacements. Donc avec un certain dosage.
Pour les roulements moderne c'est déconseillé.
Eric
J'y reviens suite à un coup de téléphone. Personne très expérimentée dans la machine outil.
Système de graissage à ressort abandonné depuis que le graissage type "plus y en a mieux c'est" est abandonné.
Ou alors sur une application bien particulière de graissage de glissières, dans ce cas la consommation de graisse ne se fait que pendant les déplacements. Donc avec un certain dosage.
Pour les roulements moderne c'est déconseillé.
Eric
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Re: Graisseurs automatiques
Bonsoir,
merci pour vos retours !
Pas évident de se faire une idée de la validité d'un système à partir des expériences de chacun, il y a en effet trop de cas possibles !
- quelle était l'application : glissières, paliers lisses, roulements, palier de turbine, de génératrice, quelle vitesse de rotation, taille du mécanisme
- le type de roulement : flasqué ou non, billes, rouleaux, butée, ..
- la contrainte, le sur-dimensionnement éventuel, l'équilibrage des pièces, l'intervalle de maintenance souhaité
- quelle marque de graisseur a été utilisée, quel modèle, avec quels réglages, ...
- la raideur du ressort : sur certains graisseurs, on peut choisir tel ou tel ressort en fonction du type de graisse
- le type de graisse : fluide, semi fluide, ..
- etc ...
Je suis persuadé que pour une machine tournant en permanence, un petit graissage fréquent vaut mieux qu'un gros graissage annuel : c'est d'ailleurs la tendance actuelle avec les centrales de graissage multi-points automatiques, ou les graisseurs automatiques mono-points.
Mon application est précise : graissage de paliers à roulements, sur des petites turbines de quelques kW, type Turgo ou hélice, avec étanchéité par garniture céramique/carbone ou céramique/céramique si l'eau est très chargée. Sur ces petites machines, il faut graisser tous les mois, et ce genre de graisseur semble bien pratique :
- recharge tous les 2 ou 3 mois avec une simple pompe à graisse
- d'une visite à l'autre on voit si le graissage fonctionne, grâce au réservoir transparent
=> Je vais acheter un fagot de ces graisseurs, en plusieurs marques et modèles, et les mettre en place sur quelques petites turbines, je vous tiendrai au courant des résultats dans un an ou deux !
Cordialement
dB-)
merci pour vos retours !
Pas évident de se faire une idée de la validité d'un système à partir des expériences de chacun, il y a en effet trop de cas possibles !
- quelle était l'application : glissières, paliers lisses, roulements, palier de turbine, de génératrice, quelle vitesse de rotation, taille du mécanisme
- le type de roulement : flasqué ou non, billes, rouleaux, butée, ..
- la contrainte, le sur-dimensionnement éventuel, l'équilibrage des pièces, l'intervalle de maintenance souhaité
- quelle marque de graisseur a été utilisée, quel modèle, avec quels réglages, ...
- la raideur du ressort : sur certains graisseurs, on peut choisir tel ou tel ressort en fonction du type de graisse
- le type de graisse : fluide, semi fluide, ..
- etc ...
Je suis persuadé que pour une machine tournant en permanence, un petit graissage fréquent vaut mieux qu'un gros graissage annuel : c'est d'ailleurs la tendance actuelle avec les centrales de graissage multi-points automatiques, ou les graisseurs automatiques mono-points.
Mon application est précise : graissage de paliers à roulements, sur des petites turbines de quelques kW, type Turgo ou hélice, avec étanchéité par garniture céramique/carbone ou céramique/céramique si l'eau est très chargée. Sur ces petites machines, il faut graisser tous les mois, et ce genre de graisseur semble bien pratique :
- recharge tous les 2 ou 3 mois avec une simple pompe à graisse
- d'une visite à l'autre on voit si le graissage fonctionne, grâce au réservoir transparent
=> Je vais acheter un fagot de ces graisseurs, en plusieurs marques et modèles, et les mettre en place sur quelques petites turbines, je vous tiendrai au courant des résultats dans un an ou deux !
Cordialement
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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Re: Graisseurs automatiques
Tout à fait d'accord avec le fait de graisser régulièrement plutôt qu'un fois par an.
Sur un cas particulier, on utilise quatre fois moins de graisse annuellement en en mettant une fois par mois, que tout une fois par an.
De plus, la durée de vie estimée est doublée.
Pour la transparence, après deux ou trois recharges, on voit souvent assez mal. Cela dépend de la graisse, du joint... il faut démonter pour faire les vitres.
Je suis surpris d'un graissage si rapproché sur des petites turbines.
Je pense que c'est plutôt pour graisser la garniture et chasser la saleté que pour de la lubrification pure.
Eric
Sur un cas particulier, on utilise quatre fois moins de graisse annuellement en en mettant une fois par mois, que tout une fois par an.
De plus, la durée de vie estimée est doublée.
Pour la transparence, après deux ou trois recharges, on voit souvent assez mal. Cela dépend de la graisse, du joint... il faut démonter pour faire les vitres.
Je suis surpris d'un graissage si rapproché sur des petites turbines.
Je pense que c'est plutôt pour graisser la garniture et chasser la saleté que pour de la lubrification pure.
Eric
huile bio
Bonjour,
Y a t-il parmi vous des utilisateurs satisfaits d'huile bio dans des multiplicateurs FLENDER. Si oui, pourriez vous m'indiquer votre fournisseur et le type de lubrifiant utilisé ?
Merci par avance
Gérard
Y a t-il parmi vous des utilisateurs satisfaits d'huile bio dans des multiplicateurs FLENDER. Si oui, pourriez vous m'indiquer votre fournisseur et le type de lubrifiant utilisé ?
Merci par avance
Gérard
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- PERRET
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Re: huile bio
Bonsoir,
Les fabricants ne sont pas très favorables à l'utilisation de l'huile "Bio" dans leurs multiplicateurs.
A tort ou à raison ? ? ?
Les fabricants ne sont pas très favorables à l'utilisation de l'huile "Bio" dans leurs multiplicateurs.
A tort ou à raison ? ? ?
Claude PERRET
Re: huile bio
Bonsoir,
J'utilise de la Gear Meister de chez Fuchs Lubritech depuis presque 10 ans sans aucun souci dans quatre multi : ( deux Simetra-Flender, un citroen et un ?)
C'est une huile de synthèse biodégradable, largement utilisée en Allemagne en Eolien et il y a tous les grades ISO
Je peux passer les coordonnées du représentant en MP
Cdt
TG
J'utilise de la Gear Meister de chez Fuchs Lubritech depuis presque 10 ans sans aucun souci dans quatre multi : ( deux Simetra-Flender, un citroen et un ?)
C'est une huile de synthèse biodégradable, largement utilisée en Allemagne en Eolien et il y a tous les grades ISO
Je peux passer les coordonnées du représentant en MP
Cdt
TG
Re: huile bio
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses et particulièrement pour le retour d'expérience de Ticapix.
J'ai contacté le fournisseur.
Cordialement à tous,
Gérard
Je vous remercie pour vos réponses et particulièrement pour le retour d'expérience de Ticapix.
J'ai contacté le fournisseur.
Cordialement à tous,
Gérard
Restauration, traitement anti corrosion, lubrification
Bonjour à tous,
enfin un site de discussion à jour et qui vit. Félicitations.
Je suis nouveau sur ce site, et je suis en train de restaurer une petite turbine francis fabriquée par Dumont à St Uze.
Elle est restée des années dans l'eau , arretée et sans entretien.
Tout est démonté, et j'ai commencé à brosser, et à sabler les éléments les plus attaqués par la rouille.
Bientot je serai prêt à la traiter contre la corrosion.
Mais quel produit utiliser, je n'ai pas su voir de réponse dans ce forum.
On m'a indiqué :
- le Rustol, mais après contact avec le fabriquant, il m'indique qu'il ne tient pas en immersion
- le minium gris ou orange de julien, idem
- Targol ?
- Ferose ?
- Otrouille ?
- Stoprouille ?
- Fertan ?
- Targoll ?
- Corroplex de Forch
- Ancorit de Comus,
Voilà une liste de produits certainement pas exhaustive, mais que me conseillez-vous ?
En ce qui concerne la lubrification au montage: quel type de graisse, ou du suif ? avec quelle recette ?
Autre point, concernant la mécanique:
les axes des directrices ont été abimés lors du démontage, filetage matés ou axes tordus.
Les refaire en inox, serait-ce une bonne solution ? sachant qu'ils tournent sur une bague en bronze, et que je possède un tour (il me faudrait acheter du rond de 20 et 2 m de long en tout)
Merci pour vos réponses
enfin un site de discussion à jour et qui vit. Félicitations.
Je suis nouveau sur ce site, et je suis en train de restaurer une petite turbine francis fabriquée par Dumont à St Uze.
Elle est restée des années dans l'eau , arretée et sans entretien.
Tout est démonté, et j'ai commencé à brosser, et à sabler les éléments les plus attaqués par la rouille.
Bientot je serai prêt à la traiter contre la corrosion.
Mais quel produit utiliser, je n'ai pas su voir de réponse dans ce forum.
On m'a indiqué :
- le Rustol, mais après contact avec le fabriquant, il m'indique qu'il ne tient pas en immersion
- le minium gris ou orange de julien, idem
- Targol ?
- Ferose ?
- Otrouille ?
- Stoprouille ?
- Fertan ?
- Targoll ?
- Corroplex de Forch
- Ancorit de Comus,
Voilà une liste de produits certainement pas exhaustive, mais que me conseillez-vous ?
En ce qui concerne la lubrification au montage: quel type de graisse, ou du suif ? avec quelle recette ?
Autre point, concernant la mécanique:
les axes des directrices ont été abimés lors du démontage, filetage matés ou axes tordus.
Les refaire en inox, serait-ce une bonne solution ? sachant qu'ils tournent sur une bague en bronze, et que je possède un tour (il me faudrait acheter du rond de 20 et 2 m de long en tout)
Merci pour vos réponses
- moulino51
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- Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
- Localisation : Région de Reims
- Contact :
Re: Restauration, traitement anti corrosion, lubrification
Bonjour André,
Bienvenu sur le forum, et si tu as quelques photos : pas d’hésitation !
Je te ferais juste une petite réponse sur le Rustol que j'utilise comme protection de base sur métaux (pièce automobiles anciennes) et surtout pour les outils rénové a la brosse.
Dans mon cas, je le dilue a 50% d'essence pour éviter l’aspect vernis et surtout que l'outil ne colle pas dans la main.
La tenue dans le temps est très relative, et le but est d'obtenir un aspect ciré.
Pour une autre usage, il doit être peint et il sert de base d'accrochage
Le Rustol peut aussi être utilisé en additif peinture et augmente son effet mouillant.
Une peinture époxyde a deux composants ferait l'affaire (pour la turbine, j'ai utilisé une "peinture sol" monocomposant que j'avais en stock)
Lors de la réfection des axes il faut prévoir du jeux
Gé
Bienvenu sur le forum, et si tu as quelques photos : pas d’hésitation !
Je te ferais juste une petite réponse sur le Rustol que j'utilise comme protection de base sur métaux (pièce automobiles anciennes) et surtout pour les outils rénové a la brosse.
Dans mon cas, je le dilue a 50% d'essence pour éviter l’aspect vernis et surtout que l'outil ne colle pas dans la main.
La tenue dans le temps est très relative, et le but est d'obtenir un aspect ciré.
Pour une autre usage, il doit être peint et il sert de base d'accrochage
Le Rustol peut aussi être utilisé en additif peinture et augmente son effet mouillant.
Une peinture époxyde a deux composants ferait l'affaire (pour la turbine, j'ai utilisé une "peinture sol" monocomposant que j'avais en stock)
Lors de la réfection des axes il faut prévoir du jeux
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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