Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: caracteristique Kaplan double reglage 5 pales teysset braun

Message par moulino51 »

Re alix,

La donnée de vitesse a 100 t/min n'étant pas indiquée dans ton premier message, le calcul est forcement aléatoire, je reprendrait le calcul si j'ai un peu de temps ;)

Bonsoir

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: caracteristique Kaplan double reglage 5 pales teysset braun

Message par SG.Hydro »

moulino51 a écrit :Re alix,

La donnée de vitesse a 100 t/min n'étant pas indiquée dans ton premier message, le calcul est forcement aléatoire, je reprendrait le calcul si j'ai un peu de temps ;)

Bonsoir

Avec 4m de chute et 100 t/min le logiciel m'indique une Francis rapide... je ne dois pas savoir m'en servir... (faut dire je m'en sert que très rarement) mais oui cette vitesse parait très faible pour une telle chute et un diamètre proche de 1200mm.
Je suis aussi surpris que ce soit une 5 pales pour 4 m de chute...
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: caracteristique Kaplan double reglage 5 pales teysset braun

Message par moulino51 »

Le calcul (a la louche) dépends du Rdt, la j'avais pris 0,85 par défaut :lol:

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
alix

Re: caracteristique Kaplan double reglage 5 pales teysset braun

Message par alix »

photos de la béte un ete avec bouteille de plongee et un petit moment d angoisse dans l aspi....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: caracteristique Kaplan double reglage 5 pales teysset braun

Message par djan »

je pense que prendre un Ns de 650 est déjà très raisonnable pour ce type de roue.
ce qui donnerait cet ordre de grandeur:
5 cubes sous 4 m nette, vitesse à l'arbre 240tr.
si la roue à un Ns de 550, ce qui est très problable également:
4.2 cubes sous 4m nette, vitesse à l'arbre 220 tr.

à vous de choisir. :D :D
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
alix

Re: caracteristique Kaplan double reglage 5 pales teysset braun

Message par alix »

merci
c est deja beaucoup mieux que ce quil y a actuellement.
question: est t il possible en faisant tourner la turbine hors charge sous la chute theorique au debit max
de mesurer sa vitesse d embalement et dans deduire une quelconque vitesse de fonctionnement.
n ayant aucunne notion de calcul d helice je demande au hasard.
merci pour vos reponses
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: caracteristique Kaplan double reglage 5 pales teysset braun

Message par SG.Hydro »

alix a écrit :merci
c est deja beaucoup mieux que ce quil y a actuellement.
question: est t il possible en faisant tourner la turbine hors charge sous la chute theorique au debit max
de mesurer sa vitesse d embalement et dans deduire une quelconque vitesse de fonctionnement.
n ayant aucunne notion de calcul d helice je demande au hasard.
merci pour vos reponses
Bonjour,

La réponse théorique est oui, cf le D. le Gouriérès: Ne/No = 5/3 + No/750... ou Ne est la vitesse d’emballement et No la vitesse nominal, il précise que Ne/No est généralement proche de 3 pour les Kaplan double réglage.

Par contre, vu l'age de la béte je ne sait pas si la laisser monter à sa vitesse d'emballement est une bonne idée :? , ça fait sans doute pas loin de 600 t/min, je sait pas si la mécanique interne et surtout les joints d'embase des pales vont supporter.
Ce serait dommage e se retrouver à faire une réfection complète suite à des fuites d'huiles....
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Ticapix

Re: caracteristique Kaplan double reglage 5 pales teysset braun

Message par Ticapix »

Bonsoir,

J'ai une petite 5 pales Neyret Belier Piccard Pictet de 1947 en bache spirale qui fait 1m40 de diamètre tourne à 160 t/min et prend environ 3.5 à 4 m3/s, sous 2m10 de chute

Une autre de la même année diam 2m24 sous 2m30 de chute pour 13 m3/s mais 4 pales

Même en 5 pales 100 tour/min parait assez faible sous cette chute.
Juste une précision, où était inscrit la vitesse de 100 tours/min ?

Cdt

TG
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: caracteristique Kaplan double reglage 5 pales teysset braun

Message par SG.Hydro »

Ticapix a écrit :Bonsoir,

J'ai une petite 5 pales Neyret Belier Piccard Pictet de 1947 en bache spirale qui fait 1m40 de diamètre tourne à 160 t/min et prend environ 3.5 à 4 m3/s

Une autre de la même année diam 2m24 sous 2m30 de chute pour 13 m3/s mais 4 pales

Même en 5 pales 100 tour/min parait assez faible sous cette chute.
Juste une précision, où était inscrit la vitesse de 100 tours/min ?

Cdt

TG
Salut,

Pour info elle tourne à quelle vitesse ta 4 pales de 2m24 ?
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
alix

Re: caracteristique Kaplan double reglage 5 pales teysset braun

Message par alix »

Bonsoir
La generatrice tourne a 1000tr/min et le multiplicateur est un double chevron citroen avec un rapport de 10
ce qui donne 100tr a larbre
Pour info la turbine a ete renoveeen1992 3 pales recoule et diferent travaux sur palier et arbre
Cdt
Répondre