Généralités sur les turbines et calculs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

tactic

Re: projet de picocentrale

Message par tactic »

moulino51 a écrit :Bonjour Tactic,

Je pense que tu as intérêt a avoir une grille d'entrée de la chambre d'eau a 2 cm d'écartement, sinon tu risque de voir des petits éléments se coincer entre les aubes des la turbine (marrons chataignes)

Malheureusement l'écartement est de 2.5 cm....
tactic

Message par tactic »

dB-) a écrit :Bonjour,

félicitations pour tout ce travail !!!

- la conception, avec au final ce petit local technique bien sympa
- la réalisation : béton, armoires, turbine, transmission, groupe hydraulique, ...
- et les finitions (barrières, porte, fenêtre, grillage, ...)

Ça doit être sympa de venir boire un café dans le local technique, en regardant défiler les kWh !

Vraiment super, si avec ça il n'y a pas quelques propriétaires d'installations à l'arrêt qui se lancent dans la remise en marche, c'est à n'y rien comprendre !

dB-)
Merci Didier pour les compliments. L'idée était effectivement de rassurer les propriétaires de très petites unités pour leur montrer qu'à condition de participer plus que généreusement aux travaux, le projet reste intéressant même si je suis à cette heure un peu déçu mais on chercher encore pour gratter 1 ou 2 kw, car à priori il y a l'eau et la chute qui devraient permettre d'aller chercher les 11 à 12 kw.
Bon dimanche
jpv
Membre

Message par jpv »

Bonjour,
comme toujours chez les gentils il y a un méchant........alors
25 à 30% de puissance en moins qu'attendu et 2 ans de retard de chantier, le café doit être assez cher dans le local technique!
Ceci étant, l'ensemble est très bien intégré au paysage et si vous gagnez les quelques dizaines de cm récupérables au niveau du canal de fuite, en faisant les adaptations nécessaires, vous approcherez de votre objectif (puissance) initial.

J-P V
tactic

Message par tactic »

Je vois Monsieur JPV que vous n'avez rien perdu de votre humour caustique. Pour la puissance, vous avez raison; pour le retard de chantier, c'est selon vos critères et non les miens car ne pouvant mobiliser que les week end et certaines vacances, je ne pouvais prétendre à mieux. Et si j'avais du me tourner vers des profesisonnels, que ce soit du bâtiment ou d'autres spécialités, je n'aurais tout simplement pas fait ce projet pour de basses raisons financières. Je reste sur un retour sur investissement de 4.2 ans ce qui me parait rester acceptable.
Néanmoins je vous remercie pour votre conseil sur le canal de fuite qui effectivement devra être retravaillé.
zib01
Membre

Message par zib01 »

Bonjour et félicitation pour ce travail de titan.
Pour le centrage de la roue par rapport aux entrées d'eau. Il y a deux solutions , soit déplacer la roue sur l'arbre si c'est possible , soit déplacer la butée
CF21
Membre

Message par CF21 »

Bonjour tactic,

Bravo pour votre projet, qui je l'espère va inspirer les pico- et microentrales (mon dada, parce que 80% des seuils de la région sont dans votre cas!)

Dans la photo que vous montrez ci-dessus, on voit votre "barrage" (plutôt un seuil ou une chaussée) qui semble formé d'un simple empierrement à pente progressive, en travers du lit mineur de la rivière, sans organe mobile. Est-ce bien le cas? (Je ne suis pas sûr de bien saisir toute la géométrie des ouvrages).

Je vous pose cette question parce que le cas de figure existe souvent dans la région, des seuils sans vanne. Du coup, le phénomène que vous décrivez se produit forcément: la retenue derrière le seuil s'engrave peu à peu, les crues ne pouvant pas chasser toute la charge solide en fond. Cela peut occasionner des pertes à l'entrée du canal d'amenée (seuil noyé et surversé très vite, moins de débit entrant dans le canal surtout si lui aussi s'envase et s'engrave).

En plus de cela, les propriétaires vont bientôt être obligés d'expliquer à la DDT ce qu'ils comptent faire pour restaurer le transit sédimentaire : dans ce cas de figure, on ne peut pas proposer de lever des vannes de fond lors des crues, vu que le seuil est d'un seul bloc. Quelle est la bonne réponse? Curer (ou "nettoyer") la retenue ? Installer une vanne? Cela ne paraît pas évident (le curage est ici devenu une sinécure où l'on demande notamment des analyses chimiques avec beaucoup d'ennui si ces analyses révèlent certaines substances, l'installation d'une vanne, pour être efficace, doit modifier de fond en comble ce genre de seuils empierrés).

PS : pour être sûr que je suis clair, ci-dessous un autre exemple de seuils sans organe mobile, au premier plan l'empierrement qui barre tout le lit mineur. Cela a l'air semblable à votre dernière photo postée dans le message 23 Fév 2013, 06:58 .
SemurMoulinX.jpg