Généralités sur les turbines et calculs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

moulino51
Membre

Re: projet de picocentrale

Message par moulino51 »

La forme de la roue détermine son Ns....

A partir du Ns connu, on calcul facilement comment elle se comporte en débit/hauteur/vitesse

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
djan
Membre
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)

Message par djan »

tout à fait moulino,

de plus, ce qui rend la chose difficile ( et c'est là ou l'on arrive aux limites d'hydro roue) , la forme, son rendement supposé, mais son constructeur et son époque de fabrication détermine le Ns de la roue...

donc, pour retrouver le Ns exact d'une roue posé par terre juste avec ses dimensions, sans rien connaitre d'autre, c'est assez aléatoire...
alors, si en plus c'est une roue américaine...... :lol: :lol:
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

Ben, j'ai de la chance d'avoir une Françis :lol:

Je ne sais pas comment j'aurais fait avec une Américaine, comment converser avec elle quand on ne parles pas l'Anglais :lol:

Heureusement sur ma "Voït" j'ai réussi assez bien a définir sa vitesse de rotation simplement en mesurant D1 et D2.
C'était très important pour moi, puisque l'arbre de la turbine était coupé au chalumeau, et il n'était pas possible de la mettre en route en emballement pour déterminer sa vitesse en charge.

C'était d'autant plus crucial d'essayer de déterminer son Ns, que j'ai opté pour une transmission directe, et donc pas le droit de faire trop "au pifomètre".

@ Montagnard : met une photo de ta roue cela permettra déjà de dégrossir si elle a un Ns plutôt : "lent" "moyen" ou "rapide"

tactic

Message par tactic »

Bonjour,

J'avais fait les simulations sur hydro roue sur la base d'une francis car peu de personne m'avaient dit que ce n'était pas tout à fait une francis.... Je trouvais une vitesse nominale de 368 tr/min. Bon sur ce coup c'est sur que c'est faus pûisqu'en tournat à 258 tr/min elle vraiement gagné en rendement. Nous pensons même qu'elle tourne encore trop vite ( sur une indication donnée que la vitesse d'emballement 470 =2.2 x vitesse nominale). Ce qui nous amènerait à 214 tr/min. A 100 € près, j'ai envi d'essayer.
Du coup j'aurais du plutôt m'orienter vers une géné de 1000 tr/min car la poule géné devient vraiment petite (tentative à 100 mm).

Ce qui me perturbe c'est que la sungrund n°190 que m'avait indiquée Djan correspond plutot bien à ma turbine mais affiche une vitesse de 318 tr/min sous 4.25 m. Or hier soir j'ai eu un problème de bruit et de vitesse nominale affcihée à 308 tr/min et une chute de puissance (quasiment 16%). J'ai tout arrêté et ai constaté que la courroie polyV était distendue. Par contre, la géné n'avait à priori pas bougé sur son chassis (du moins les écrous étaient bien serrés). J'ai retendu tout cela et ce matin je retrouve une bonne vitesse et une puissance correcte. Par contre ce phénomène de distension est il fréquent sur un démarrage ?
Il me semble que cette petite expérience démontre que ma turbine ne correspond pas à la n°190 singrund.
moulin.remy
Membre

Message par moulin.remy »

bonjour tactic,

il y a des réponses dans le forum : http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=779

voir le pdf optibelt qui conseille de vérifier la tension après quelques heures de fonctionnement

cdt

thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

Pour une Poly-V, le réglage de tension se fait différemment d'une courroie plate.

La Poly-V se règle avec repères d'allongement.

Pour ma part, j'ai calculé cet allongement, non pas avec repères sur la courroie, mais par un repère d'entraxe entre le mur et l'axe de la génératrice.

Par contre, pour la suite je me demande bien comment refaire une tension valable quand la courroie aura peis de l'usure.

De quel type est ta Poly-V ? L ou M ?

tactic

Message par tactic »

Poly V L 10 HPP
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

tactic a écrit :Poly V L 10 HPP
C'est bon alors, car avec le type "M", la poulie réceptrice ne doit pas être inférieur a 180 mm (c'est mon cas)

regissou65
Membre

Message par regissou65 »

Normalement la meillleure méthode pour tendre une poulie V c'est avec un fréquence mètre de courroies valeur a peu près 500 euros.
Par exemple pour mon cas ,ma poulie V, on met un coup sur le bandage et on doit lire 17 Hz de fréquence pour une bonne tension.
CUBERES Régis , Moulin de Nestier (65 150) Turbine NEGRI débit 860 l/s chute 4,5 m vitesse turbine 183 tr/mn géné 1000tr/mn
14 KW
CF21
Membre

Débit d'équipement / d'armement et courbe de rendement

Message par CF21 »

Bonjour à tous,

Je suis plongé dans une petite étude d'opportunité pour un site, et j'aimerais bien donner une estimation à la louche du revenu (je dis bien "à la louche", c'est l'étude de faisabilité qui fera le calcul sur la base d'un matériel précis).

Je dispose déjà :
- des débits journaliers classés, sur 10 ans
- d'une formule de calcul de la variation de chute brute/nette (d'après mesure de remontée aval sur un an) en fonction du débit

Donc en gros, c'est OK pour le produit débit*chute, qui sera raisonnablement réaliste.

Mon problème vient avec l'hypothèse d'équipement. J'aimerais savoir :

- quel est le ratio habituel débit d'équipement (Qe) / d'armement (Qa) ?

Pour bien me faire comprendre, si une turbine a un débit d'équipement à 3 m3/s, par exemple, est-ce qu'elle commencera à fonctionner à 0,3 m3/s, 0, 6 m3/s... etc. ? Autrement dit, le Qa est-il équivalent à 5%; 10%, 20%.... du Qe ?

La connaissance du Qe et du Qa doit me permettre de virer les jours de l'année où la turbine ne produit rien (<Qa) et de déterminer la part du débit de la rivière non turbinée (quand Q > Qe).

- peut-on trouver des estimations numériques de la courbe de rendement pour les divers types de turbine ?

Bien sûr, j'ai croisé partout dans la littérature (Le Gouriérès, Guides PACER, catalogues plus ou moins anciens, etc.) des courbes où l'on voit (par exemple) que la turbine est à 90% de rendement à son débit nominal d'équipement, puis cela décroît jusqu'au débit d'armement. (En général, la décroissance n'est pas linéaire, le rendement se maintient puis, à une valeur critique d'inflexion, plonge brutalement)

Mais ces courbes (variables selon les types de turbine) sont rarement précises et peuvent différer (pour un même type de turbine) d'un auteur à l'autre. Je voulais donc savoir s'il existait des données approchées "de référence" (plutôt pour des hélices simple réglage, double réglage). Je suppose que les BE en utilisent puisqu'on voit qu'ils produisent des estimations de productible à différentes hypothèses.

Merci d'avance.
Répondre