je débloque actuellement une ancienne turbine Schneider Jaquet et Cie des années 20 : basse chute, axe vertical, une centaine de kW, complètement prise par la rouille au niveau du pivot bas et du plafond de roue.
Malgré quelques premières sollicitations amicales (levage de la roue de quelques mm au cric de 20 tonnes et application d'un couple d'environ 14 000 daN.m) la turbine reste bloquée, et je vais donc passer à la deuxième phase : desserrage de l'écrou de pivot supérieur de quelques tours, et abaissement de la roue avec un second cric hydraulique.
Photo du pivot supérieur :
Croquis de ce pivot :
1 : arbre
2 : clavette de la roue à alluchons
3 : roue à alluchons
4 : 2 piges de blocage d'écrou, à 180°
5 : écrou de réglage en hauteur de la roue
6 : 4 encoches dans l'écrou, pour le tourner
7 : partie basse du pivot à glaces (la partie haute c'est l'écrou)
8 : cloche (lanterne) supportant le pivot
9 : bain d'huile
L'écrou de réglage en hauteur de la roue est bloqué en rotation par deux piges à 180 ° prises dans la roue à alluchons (elle même clavetée sur l'arbre) : montage très astucieux donc, le pas de l'écrou doit être de l'ordre de 4 mm (à vérifier), et le réglage en hauteur de la roue se fait par 1/2 tours, soit à environ 2 mm près
Après desserrage / remontée de quelques cm / resserrage de la roue à alluchons, les 2 piges étant dégagées, j'ai pu desserrer l'écrou de quelques tours.
Objet de ce message :
- - juste pour ma bibliothèque et ma culture personnelle, si quelqu'un a un plan du pivot supérieur de ces turbines, merci de le mettre en ligne
- de même, ce serait intéressant d'avoir des photos des chantiers de l'époque, voir comment ils installaient une turbine, quels moyens ils utilisaient, etc ...
d.Beaume