Canaux, biefs
Re: Dimensionnement canal
Bonsoir Yoyo,
Je pense que vous devez faire une erreur quand vous parlez d'augmenter la pente du canal, cela ne sert à rien (du moins à priori).
1) acheter ( 250 €) une lunette de géomètre
2) Il faut partir de la cote de votre barrage (point zéro) puis prendre la cote de la surface de l'eau juste devant la turbine par rapport à la crête du barrage
Une mesure turbine en marche
puis une mesure turbine à l'arrêt s'il n'y a pas de déversoir dans le canal
Avec ces deux mesures vous aurez une idée de la pente réelle de votre canal, c'est à dire l'inclinaison du canal qui fait que l'eau arrive avec cette vitesse à la turbine; le fond on s'en fiche sauf si devant la turbine il n'y a plus que 30 cm d'eau.
Allez mesurez puis on re-discute.
Cdt
TG
Je pense que vous devez faire une erreur quand vous parlez d'augmenter la pente du canal, cela ne sert à rien (du moins à priori).
1) acheter ( 250 €) une lunette de géomètre
2) Il faut partir de la cote de votre barrage (point zéro) puis prendre la cote de la surface de l'eau juste devant la turbine par rapport à la crête du barrage
Une mesure turbine en marche
puis une mesure turbine à l'arrêt s'il n'y a pas de déversoir dans le canal
Avec ces deux mesures vous aurez une idée de la pente réelle de votre canal, c'est à dire l'inclinaison du canal qui fait que l'eau arrive avec cette vitesse à la turbine; le fond on s'en fiche sauf si devant la turbine il n'y a plus que 30 cm d'eau.
Allez mesurez puis on re-discute.
Cdt
TG
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Re: Dimensionnement canal
Bonsoir,
Ma reponse à été peut etre un peut trop dense !
Pour essayer de faire simple.
La vitesse de l'eau n'est pas fonction de la pente du fond du canal.
La vitesse de l'eau est fonction du debit et de la section humide du canal.
On se fout de la pente du fond du canal.
La section humide du canal doit etre d'environ deux fois le debit (7.2 m2) pour un canal en terre pour avoir des pertes de charges negligeables (pour votre longueur)
Avec un canal betonné lisse, on peut reduire la section à un fois le debit (3.6m2).
Mais il est sage de prevoir un peu de marge, 4.5m2 me semble une bonne valeur
Personnellement, j'aime bien les canaux en terre, c'est pas cher, mais il faut que le terrain s'y prete.
Pour faire un canal beton discret, vous pouvez aussi faire une dalle dessus et remettre du gazon, mais c'est des frais en plus !
Pour repondre a votre question sur le calcul des pertes de charges, c'est compliqué selon la forme la matiere...
Avec les valeurs approximatives ci-dessus on est toujours dans le vrai, cela ne vaut pas le coup de pousser plus les calculs.
La hauteur de chute brute ne se calcule pas, elle se mesure.(un geometre peut vous faire cela pour pas trop cher)
La hauteur de chute nette peut s'estimer en calculant les pertes de charges dans le canal amont et dans le canal aval si il existe.
Eric
Ma reponse à été peut etre un peut trop dense !
Pour essayer de faire simple.
La vitesse de l'eau n'est pas fonction de la pente du fond du canal.
La vitesse de l'eau est fonction du debit et de la section humide du canal.
On se fout de la pente du fond du canal.
La section humide du canal doit etre d'environ deux fois le debit (7.2 m2) pour un canal en terre pour avoir des pertes de charges negligeables (pour votre longueur)
Avec un canal betonné lisse, on peut reduire la section à un fois le debit (3.6m2).
Mais il est sage de prevoir un peu de marge, 4.5m2 me semble une bonne valeur
Personnellement, j'aime bien les canaux en terre, c'est pas cher, mais il faut que le terrain s'y prete.
Pour faire un canal beton discret, vous pouvez aussi faire une dalle dessus et remettre du gazon, mais c'est des frais en plus !
Pour repondre a votre question sur le calcul des pertes de charges, c'est compliqué selon la forme la matiere...
Avec les valeurs approximatives ci-dessus on est toujours dans le vrai, cela ne vaut pas le coup de pousser plus les calculs.
La hauteur de chute brute ne se calcule pas, elle se mesure.(un geometre peut vous faire cela pour pas trop cher)
La hauteur de chute nette peut s'estimer en calculant les pertes de charges dans le canal amont et dans le canal aval si il existe.
Eric
Re: Dimensionnement canal
Bonjour,
Si vous voulez trouver une pente de canal avec vos données, Je conseille d'utiliser formule de Manninig Strickler : Q = K * S * R^2/3 * i^1/2
Avec K le coefficient de Manning Stinckler
R le rayon hydraulique
S la section mouillé
i la pente du canal (valable uniquement avec des écoulement en régime permanent car : pente de la charge = pente fond du canal)
Q le débit du canal d'amené
Vous isolez i et vous trouvez la pente de votre canal d'amené qui équivaut au perte de charge dans ce cas là.
En annexe j'ai mis un tableau récapitulatif des différents coefficients K en fonction du revêtement du canal.
Si vous voulez trouver une pente de canal avec vos données, Je conseille d'utiliser formule de Manninig Strickler : Q = K * S * R^2/3 * i^1/2
Avec K le coefficient de Manning Stinckler
R le rayon hydraulique
S la section mouillé
i la pente du canal (valable uniquement avec des écoulement en régime permanent car : pente de la charge = pente fond du canal)
Q le débit du canal d'amené
C'est peut etre votre coéfficient K, mais j'en suis pas sur du tout !Le canal est en enrochement le coef retenu de 40
Vous isolez i et vous trouvez la pente de votre canal d'amené qui équivaut au perte de charge dans ce cas là.
Pour avoir la hauteur de chute nette , il suffit de faire : Hnette = Hbrute - Pertes de charges = Hbrute - Lcanal * iericnoharet a écrit :La hauteur de chute brute ne se calcule pas, elle se mesure.(un geometre peut vous faire cela pour pas trop cher)
En annexe j'ai mis un tableau récapitulatif des différents coefficients K en fonction du revêtement du canal.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Barrière flottante
Bonjour
Dans le tas il y a avait des planches et des gros branches d'arbres qu'il faillais couper à la tronçonneuse pour les faire partir.
Pour ce qui est la poussé d'eau : j'avais calculé que le sangle qui tient la barrière peut supporter un effort qui corresponds à un dénivelé de 60cm entre l'amont et l'aval de la barrière. Il est assez improbable d'y arriver avec des arbres quand l'hauteur de la barrière n'est que 20cm.
J'ai envie de changer la vanne pour qu'elle peut s'ouvrir vers le bas sans passerelle, histoire de faire passer tous le bois par dessus bord.
Cordialement
Ces dernier jour nous avons eu un peu plus d'eau (rien comparé a nos amis sur la Seine etc. heureusement) mais cela permet de donner un premier élément de réponse:Belle drome, accepte t'elle bien les arbres?
Dans le tas il y a avait des planches et des gros branches d'arbres qu'il faillais couper à la tronçonneuse pour les faire partir.
La barrière ne craint riens des impacts des arbres, car elle est très moue, longue et legère.Pour les feuilles et les brindilles OK, par contre, comme dit Fabien, lorsque pendant les crues d'hiver les "gros" bois vont arriver, j'ai bien peur que tout explose, il faut rester sérieux comment voulez-vous que 80 bouteilles en plastique vides résistent bien longtemps face à la puissance des troncs d'arbres qui dérivent sur les cours d'eau ?
Pour ce qui est la poussé d'eau : j'avais calculé que le sangle qui tient la barrière peut supporter un effort qui corresponds à un dénivelé de 60cm entre l'amont et l'aval de la barrière. Il est assez improbable d'y arriver avec des arbres quand l'hauteur de la barrière n'est que 20cm.
Pour y accéder il faut prendre une échelle que l'on pose sur le plateau juste a coté. Quand il y a beaucoup d'eau il faut prendre en plus des botes. Heureusement je n'ai pas eu encore besoin d'y aller pendant des grands eaux (elle est motorisé et télécommandée de la maison).C'est anecdotique, mais quand même : comment faites vous pour acceder à la passerelle de la vanne ? En hélico ?
J'ai envie de changer la vanne pour qu'elle peut s'ouvrir vers le bas sans passerelle, histoire de faire passer tous le bois par dessus bord.
Cordialement
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- moulino51
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Re: Barrière flottante
C'est vrai que pour cette vanne : un clapet serait idéal
Gé
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"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: Barrière flottante
Bonjour,
La vanne n'est elle pas un peu petite pour les arbres ?
On dirait que celle ci bloque les débris...
Vous pouvez peut être tout simplement décaler la drome de l'autre coté de la vanne...
Cordialement,
Fabien
La vanne n'est elle pas un peu petite pour les arbres ?
On dirait que celle ci bloque les débris...
Vous pouvez peut être tout simplement décaler la drome de l'autre coté de la vanne...
Cordialement,
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
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Étanchéité canal d'amené
Bonjour,
Nous avons acheté , mon père et moi , un site hydraulique dans les vosges en décembre . Jusque la tout va bien, nous avons turbiné tout l'hiver mais maintenant que le niveau du cour d'eau à baissé et que la turbine c'est arrêtée, le canal d'amené d'eau c'est révélé plus que poreux... En effet l'eau passe entre les pierres maçonnées , le crépis est par endroit inexistant et a d'autre il sonne le creux!
Le commercial de chez VICAT est venu constater pour apporter une solution . Pour lui il faut enlever tout ce qui tombe, nettoyer et recrépir au ciment prompt (2 cm mini pour assurer l'étanchéité). Jusque la ça m'allait en revanche lorsque l'on a parlé de quantité et de prix ... :o 20 tonnes juste de ciment à ajouter à cela le sable et un retardateur ( 500 m² de mur environ ).
Auriez vous des méthodes autres que celle ci ? Je pensais à une membrane armée style toit terrasse, bassin d'eau... Mais je ne sais pas si c'est autorisé par la police de l'eau.
Ps: le canal est au milieu d'un parc à vaches et l'inonde au grand mécontentement de l'agriculteur
Dans l'attente de vous lire , merci
B.Yohann
Nous avons acheté , mon père et moi , un site hydraulique dans les vosges en décembre . Jusque la tout va bien, nous avons turbiné tout l'hiver mais maintenant que le niveau du cour d'eau à baissé et que la turbine c'est arrêtée, le canal d'amené d'eau c'est révélé plus que poreux... En effet l'eau passe entre les pierres maçonnées , le crépis est par endroit inexistant et a d'autre il sonne le creux!
Le commercial de chez VICAT est venu constater pour apporter une solution . Pour lui il faut enlever tout ce qui tombe, nettoyer et recrépir au ciment prompt (2 cm mini pour assurer l'étanchéité). Jusque la ça m'allait en revanche lorsque l'on a parlé de quantité et de prix ... :o 20 tonnes juste de ciment à ajouter à cela le sable et un retardateur ( 500 m² de mur environ ).
Auriez vous des méthodes autres que celle ci ? Je pensais à une membrane armée style toit terrasse, bassin d'eau... Mais je ne sais pas si c'est autorisé par la police de l'eau.
Ps: le canal est au milieu d'un parc à vaches et l'inonde au grand mécontentement de l'agriculteur
Dans l'attente de vous lire , merci
B.Yohann
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Re: Étanchéité canal d'amené
Avez vous la possibilité d'utiliser de l'argile, (du genre marne bleue) en faisant une tranchée étroite derrière le mur maçonné, avec une minipelle par exemple?
C'est une solution qu'utilisaient nos anciens, et c'est efficace!!!
Jacques1215
C'est une solution qu'utilisaient nos anciens, et c'est efficace!!!
Jacques1215
- caroussel
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- Localisation : Morvan
Re: Étanchéité canal d'amené
20 tonnes pour 500m², cela vous fait 40 kg de ciment par m². Cela me parait quand même être une quantité importante à moins que votre canal soit vraiment en mauvais état. Connaissez-vous la vitesse de l'eau dans votre canal? Peut-être celle-ci est trop élévée par rapport aux matériaux des parois et provoque une érosion prématurée.
Ancienne minoterie Morvandelle. 3.5m³/s et 2.5m de chute.
Re: Étanchéité canal d'amené
Bonsoir,
pour mieux cerner le probleme des photos seraient bien utiles.
Surprenant les conseils de ce commercial car si vous utilez du prompt (temps de prise en mortier : 4 a 10 mn) vous n'aurez pas le temps de le mettre en oeuvre pour l'usage auquel vous le destinez.
Quantite de ciment : 500 m2 (surface) x 0,03 (epaisseur) = 15 m3 ; dosage en ciment 350 kg/m3 du mortier , pour 1 m3 de mortier il faut 10 sacs de 35 kg et pour 15 m3 10 fois plus soit 3500 kg ou 3 t 500.
Essayez de prendre contact avec des enduiseurs de murs de maisons , s'ils n'ont plus qu'a faire l' enduit ( preparation a votre charge ...) et que l'acces n'est pas trop difficile une equipe de 3 personnes ne devrait pas mettre plus de 3 a 4 jours pour ce chantier : ils ont le materiel , la pratique et l habitude .
Si necessaire,faites une petite beche en pied de maconnerie.
cordialement
A Dectot
PS : l'argile dans une tranchee est une bonne solution d'etancheite mais n'assurera pas la perrenite de la maconnerie.
pour mieux cerner le probleme des photos seraient bien utiles.
Surprenant les conseils de ce commercial car si vous utilez du prompt (temps de prise en mortier : 4 a 10 mn) vous n'aurez pas le temps de le mettre en oeuvre pour l'usage auquel vous le destinez.
Quantite de ciment : 500 m2 (surface) x 0,03 (epaisseur) = 15 m3 ; dosage en ciment 350 kg/m3 du mortier , pour 1 m3 de mortier il faut 10 sacs de 35 kg et pour 15 m3 10 fois plus soit 3500 kg ou 3 t 500.
Essayez de prendre contact avec des enduiseurs de murs de maisons , s'ils n'ont plus qu'a faire l' enduit ( preparation a votre charge ...) et que l'acces n'est pas trop difficile une equipe de 3 personnes ne devrait pas mettre plus de 3 a 4 jours pour ce chantier : ils ont le materiel , la pratique et l habitude .
Si necessaire,faites une petite beche en pied de maconnerie.
cordialement
A Dectot
PS : l'argile dans une tranchee est une bonne solution d'etancheite mais n'assurera pas la perrenite de la maconnerie.