Bonjour
KW12 a écrit :
Prochainement j'ai envie de faire une demante pour équiper une viale qui débite 4 à 10l/s en Hiver et sous 40 m.
Il y a de trés bonnes pelton sur le site de dB.
Ce mini ruisseau est sec 6 mois de l'année donc pas de problème pour la continiuté écologique.
Il y a même pas une "choumpe" en été.
Probablement que je vais ramasser un refus! je saurais alors m'exprimer aux élus! en commencant par ceux qui font les lois sur la gestion de l'eau.
C'est une bonne chose de faire une demande, vérifiez d'abord si le ruisseau a été classé en liste 1 ou liste 2 (ou pas classé du tout). S'il est en liste 1, la demande n'est même pas utile puisque le propre de la liste 1 est d'interdire toute nouvelle installation. Pour consulter les classements, il faut rechercher sur le net les fichiers pour le bassin concerné, en Massif Central vous êtes sans doute soit Rhône-Méditerranée, soit Loire-Bretagne :
RM (en cours de consultation) :
http://www.rhone-mediterranee.eaufrance ... /index.php
LB (déjà paru) :
http://www.centre.developpement-durable ... -r265.html
Après, toutes les administrations ne sont pas fermées, il n'y a pas d'attitude généralisable selon les bassins versants et les départements. Idem pour les syndicats de rivière et les élus. Côté Agence de l'eau (grandes agences de bassin), c'est plus rare de trouver des interlocuteurs favorables à l'hydro. Côté Onema encore plus rare... De mémoire quand j'avais fait le dossier OCE sur le croisement IPR-ROE, l'Onema n'avait pas beaucoup avancé dans le référençement des obstacles à l'écoulement du Massif Central. On m'avait parlé d'un manque de moyens sur la région.
Ce qui est certain, c'est que vous devez adopter un ton posé dans vos rapports aux autorités, et surtout être précis dans vos demandes. Le simple "coup de gueule" va vous coûter inutilement du temps et de l'énergie. Et de toute façon, un projet hydro ne se monte pas sur une base trop générale ou impulsive, il faut commencer par une micro-étude d'opportunité.
En gros, vous devez monter un petit dossier où vous exposez :
- l'état réglementaire du cours d'eau (cf ci-dessus)
- le bilan hydrologique
- une analyse environnementale
- votre proposition d'équipement (génie civil, turbine)
C'est plutôt intéressant, mais il faut de la méthode : trouver d'abord les publications existantes sur le cours d'eau ou sur des cours d'eau comparables de la région, discuter avec les techniciens des syndicats de rivière, vous familiariser avec le vocabulaire de chaque spécialité (pas seulement hydro-électricité, savoir aussi "parler" un peu hydro-écologie et hydro-morphologie, ce qui est devenu un sésame indispensbale et ce qui est de toute façon intéressant pour comprendre la vie d'une rivière), etc.
Après, si votre démarche est constructive, vous finirez par trouver des alliés. Mais si vous commencez par crier que la politique de l'eau est un scandale (ce qui est partiellement vrai bien sûr), ce sera plus dur!
Cordialement.