Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Renseignement TPE

Message par moulino51 »

Bonjour FEE54,

Je vais me permettre de faire la réponse a la place de Paul (MHEC) qui est sans doute trés pris avec l'inondation de sa centrale.
Le cylindre rouge est le vérin de commande de l'orientation des pales (il comporte entre autre un joint tournant).
Le renforcement du canal de fuite viens renforcer d'anciens murs, et participe au consolidement de l'ensemble, puisque la nouvelle turbine a été réimplantée en fond de chambre d'eau de l'ancienne turbine Singrün.

On vois sur l'image qu'il y a un nouveau local pour la turbine


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Renseignement TPE

Message par MHEC »

Merci Gé d'avoir répondu à nos amis ;) .
-Pourquoi avez vous été obligé de renforcer les parois du canal de fuite ?
La réponse se trouve dans la photo ci-dessous. Pour mettre en place cette turbine a axe vertical, il a fallu creuser très profond dans le canal de fuite, environ 2,50 m en dessous des fondations de l'ancien moulin donc, avec la pression de l'eau, le poids de la machine et du génie civil, pas question de prendre des risques, le renforcement des murs du canal était indispensable afin d'éviter le déchaussement.
DSC00904.JPG
Bonne soirée.

PV
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
aremy88

Moulin de la Rémy à Baie St Paul (Quebec)

Message par aremy88 »

Bonjour,

de retour de voyage (touristique 8-) ) au Quebec, je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous les photos d'un magnifique moulin à farine refait complètement à neuf.
Il se situe à Baie Saint Paul et pour l'anecdote, porte le même nom que nous...

La roue de 7.5m de diamètre est totalement à l'intérieur du moulin (pour éviter le gel ?) et a été refaite complètement en chêne massif.
Les engrenages à alluchons sont magnifiquement refaits et le tout tourne comme une horloge.
3 meules ont été importées directement de France (il paraît qu'on a le meilleur silex...).
Le meunier, en saison pleine, sort 100kg de farine par jour, de quoi alimenter la boulangerie attenante.
Un grand merci au meunier (à qui j'ai donné l'adresse du forum ;) ) pour cette visite passionnante.

Si jamais vous passez par là-bas, faites le détour !
DSC01662.jpg
DSC01664.jpg
DSC01665.jpg
DSC01666.jpg
DSC01668.jpg
DSC01671.jpg
DSC01673.jpg
DSC01676.jpg
DSC01675.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
FEE54

Re: Renseignement TPE

Message par FEE54 »

Merci pour ses réponses si rapides qui nous ont bien aidé. En ésperant que les crues des semaines précedentes n'ont pas causé de dégats importants.
cordialement,
vial
Membre
Messages : 12
Inscription : 19 avr. 2013, 20:37

Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par vial »

Bonjour

Combien de temps consacrez vous chaque semaine à vos centrales en phase production ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Question aux exploitants

Message par MHEC »

Bonjour Vial,

Tout dépend de l’état de la centrale soit :
1e) Une centrale récente, informatisée, tout se fait automatiquement + une gestion à distance pour vérifier que tout se passe bien.
2e) Une centrale ancienne non automatisée et la présence d’une personne sur place est indispensable.

Si je prends mon cas (No 1e), il n’y a pas grand-chose à faire juste un coup d’œil dans le superviseur pratiquement chaque jour ( en même temps qu’un coup d’œil sur le forum ;) ) c’est facile via les écrans de control. Si on prend en compte le temps passé devant l’écran, on va dire 5 mn / jour quoi que, ce temps peut-être tout à fait inclus dans le temps passé sur Internet via mon Facebook que je mets à jour pratiquement tous les jours.
https://www.facebook.com/moulin.dechappes?ref=tn_tnmn

Sur site, pas grand-chose à faire non plus, le remplissage du pot à graisse tous les mois (5 mn), pendant la période des crues, retirer les arbres coincés dans les grilles ou les vannes (un peu plus long).

Bon dimanche.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Question aux exploitants

Message par From »

Bonjour,

Le temps passé dépend beaucoup de la situation particulière de l'installation : puissance, type de centrale, type de turbine, dégrilleur ou non, état général, etc.

Pour avoir des réponses plus précises décrivez plutot la centrale que vous envisagez. Ce sera plus facile de vous répondre

Bonne journée
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Question aux exploitants

Message par MHEC »

Bonsoir,

Il y a déjà eu des commentaires sur le sujet ici:

Coût d'exploitation d'une centrale:
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=943#p7274

"statistiques" utilisation, fonctionnement des centrale....:
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... 526#p14520

Comment choisir une bonne centrale
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... 4868#p4818
:
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Caballero

Je veux "tout" savoir... Au moins le B-A BA

Message par Caballero »

Bonjour à tous,

Je suis arrivé ici un peu par hasard : Cela fait quelques mois que l'idée d'avoir une centrale s'est logée dans ma tête (et c'est très bien comme ça! ;) ) , et j'ai atterri ici avec beaucoup de questions à poser... Et aucune réponse à offrir pour le moment. Mais des quelques discussions que j'ai pu lire ici, gageons que cela ira rapidement mieux.

Tout simplement, avant de partir bille en tête et d'échouer dans ce joli projet, il y a un paquet de choses qui vont me faire obstacle et que j'aimerais bien comprendre.

:arrow: Pour la partie "théorique", je commence à y voir un peu plus clair, même si j'appréhende mal la régulation du débit, le phasage avec le réseau, et les vibrations de l'installation.

:arrow: Pour la partie "légalité", j'avoue perdre pied assez rapidement :
Le coup des cours d'eau classé surle passage des contrats 97 - 07 en H07, pour maintenir l'obligation d'achat par EDF, ok, c'est intégré.
Les obligations en termes de passe à poissons, kayak, débit minimal, ça me paraît normal, ok pour ça.
Par contre, le dossier à amener en préfecture pour l'obtention du droit d'eau, tout le jargon du métier (la différence entre un droit d'eau fondé en titres ou pas, etc) , je suis complètement ignare...

:arrow: pour la partie "finances" , là, c'est le néant absolu!
A combien se négocie la négociation d'une centrale? (j'ai lu 8 à 12 2xCA ici ) ? Et d'ailleurs, comment évaluer le CA d'une centrale, faut-il exclure du CA l'achat de matériel neuf? J'ai lu (même lien que plus haut) qu'en dessous de 30% du montant, il valait mieux renoncer : est-ce correct, et pourquoi?
Quels frais à prévoir en plus? (le prêt bien évidemment, mais le notaire, les impôts, la redevance à l'agence de l'eau... j'oublie des trucs?)
Dans le cadre du H07, un investissement de 1000€/ kW installé est requis. Comment cela se passe si l'on rachète une centrale "déja rénovée"?

Vous l'aurez compris, je ne sais rien, et j'ai besoin d'apprendre beaucoup avant que ce projet puisse prendre corps.

Donc :
Y'a-t'il des liens et bouquins que vous recommandez particulièrement aux "novices"?
Avez-vous en tête un lexique ou glossaire qui détaille toutes les notions de l'hydroélectricité (techniques bien sûr, mais également législatives)?
Y'a-t'il une (ou plusieurs) âme charitable qui accepterait de me faire visiter son installation sur Aquitaine ou ou Midi-Pyrénées?

Merci par avance, et merci pour toutes les infos que j'ai déja pu glaner ici!
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Je veux "tout" savoir... Au moins le B-A BA

Message par CF21 »

Bonjour,
Caballero a écrit : :arrow: Pour la partie "légalité", j'avoue perdre pied assez rapidement :
Le coup des cours d'eau classé surle passage des contrats 97 - 07 en H07, pour maintenir l'obligation d'achat par EDF, ok, c'est intégré.
Les obligations en termes de passe à poissons, kayak, débit minimal, ça me paraît normal, ok pour ça.
Par contre, le dossier à amener en préfecture pour l'obtention du droit d'eau, tout le jargon du métier (la différence entre un droit d'eau fondé en titres ou pas, etc) , je suis complètement ignare...
Sur ce point, je me permets de vous renvoyer vers cette première synthèse, surtout les questions 2 et 3 sur les droits d'eau / règlements d'eau.
http://www.hydrauxois.org/2012/11/10-qu ... hydro.html

Pensez aussi à télécharger (en bas) les diverses références. Leur lecture vous éclaircira. En fait, il n'y a pas trop de miracles sur les questions juridiques (comme sur les autres) :
- soit vous prenez un avocat / un bureau d'études qui inclut un soutien juridique et prépare votre dossier pour la DDT (et la DREAL, et le Coderst, etc.) ;
- soit vous lisez attentivement les publications officielles du ministère de l'écologie sur la police de l'eau appliquées aux ouvrages hydrauliques.

C'est relativement simple, vous avez trois cas de figure qui dépendent a) de la date des ouvrages hydrauliques et b) de la puissance de ces ouvrages :

Cas 1- je suis fondé en titre (= droit d'eau) car j'ai la preuve de l'existence du bien avant 1789 (rivière non domaniale) ou avant 1566 (rivière domaniale) > j'ai le droit d'exploiter en l'état du génie civil, à condition que le bien ne soit pas en ruine

Cas 2- je suis réglementé (= règlement d'eau) après 1789 et avant 1919 et ma puissance est inférieure à 150 kW > j'ai le droit d'exploiter en l'état du génie civil et dans la consistance légale (débit, chute, niveau légal du bief) du règlement à condition que le bien ne soit pas en ruine

Dans ces 2 premiers cas, vous n'avez pas de "dossier" à amener en préfecture : c'est à la préfecture de reconnaître votre droit / votre règlement d'eau. La préfecture en profitera sans doute pour vous faire un laïus sur la continuité écologique (bla bla bla) mais cela ne change pas le fait fondamental que votre bien peut légalement produire de l'énergie.

Cas 3- ma puissance est supérieure à 150 kW et n'est pas fondée en titre ou mon règlement d'eau est postérieur à 1919 > je relève du régime d'autorisation ou concession renouvelable. Tout dépend alors du statut en cours du bien que vous convoitez : s'il n'a plus d'autorisation / concession en cours de validité (en général, sur des périodes de 30 ou 50 ans, mais la durée de l'autorisation a pu être variable au XXe siècle), vous devez constituer un dossier loi sur l'eau = une demande complète pour (re-)lancer une exploitation.

Dans ce cas là, c'est un dossier à faire réaliser par un bureau d'études, sinon vous serez probablement boulé. Un tel dossier comporte des descriptions très précises du projet d'exploitation, une analyse d'impact environnemental, une analyse de sécurité et nuisance (tiers, riverains, etc.), etc. Donc c'est généralement hors de portée du particulier, les BE ont l'habitude de remplir toutes les cases attendues par les préfectures.
Répondre