Re: Pivot Teisset Rose Brault
Publié : 07 janv. 2012, 17:21
Bonjour,
Pas beaucoup de soucis à se faire avec ces butées de type "Mitchell" utilisées actuellement pratiquement sur toutes les turbines, et, en particulier, par Teisset Rose Brault sur ses turbines à axe vertical fabriquées après la 1ère guerre mondiale.
A Origny Sainte Benoîte, une turbine TRB GV 105 (60 CV - 80 t/mn) a été installée en 1920.
Pendant la guerre, où l'énergie était vitale, une réfection du palier bas sur dôme s'impose. Je suppose qu'alors une vérification de l'ensemble a été faite.
Cette turbine a ensuite tourné sans interruption jusque l'arrêt du moulin, en 1976, sans aucun graissage du palier immergé ! les trous de graissage de ce palier étant bouchés par le régule et le tuyau de graissage non raccordé.
La réserve d'huile de la butée et du guidage de l'arbre,assurée par trois coins, au niveau du sol, ne devait pas être vidangée souvent. Connaissant bien le Meunier et le Mécanicien qui avait refait le palier bas, je serais tenté de dire que la butée n'a jamais été vidangée.
Ayant examiné cette butée après l'arrêt du moulin, l'ensemble baignait alors dans ce qui avait été probablement de l'huile, noir au possible et d'une consistance plus proche d'une graisse molle que d'huile.
En ayant parlé au Meunier, qui était un ami, celui-ci m'a dit avoir eu quelques problèmes au début, avec une huile trop fluide. Remplacée ensuite par une huile à forte viscosité, il ne s'en était plus occupé...
Mais ce n'est pas l'exemple à suivre.
Pas beaucoup de soucis à se faire avec ces butées de type "Mitchell" utilisées actuellement pratiquement sur toutes les turbines, et, en particulier, par Teisset Rose Brault sur ses turbines à axe vertical fabriquées après la 1ère guerre mondiale.
A Origny Sainte Benoîte, une turbine TRB GV 105 (60 CV - 80 t/mn) a été installée en 1920.
Pendant la guerre, où l'énergie était vitale, une réfection du palier bas sur dôme s'impose. Je suppose qu'alors une vérification de l'ensemble a été faite.
Cette turbine a ensuite tourné sans interruption jusque l'arrêt du moulin, en 1976, sans aucun graissage du palier immergé ! les trous de graissage de ce palier étant bouchés par le régule et le tuyau de graissage non raccordé.
La réserve d'huile de la butée et du guidage de l'arbre,assurée par trois coins, au niveau du sol, ne devait pas être vidangée souvent. Connaissant bien le Meunier et le Mécanicien qui avait refait le palier bas, je serais tenté de dire que la butée n'a jamais été vidangée.
Ayant examiné cette butée après l'arrêt du moulin, l'ensemble baignait alors dans ce qui avait été probablement de l'huile, noir au possible et d'une consistance plus proche d'une graisse molle que d'huile.
En ayant parlé au Meunier, qui était un ami, celui-ci m'a dit avoir eu quelques problèmes au début, avec une huile trop fluide. Remplacée ensuite par une huile à forte viscosité, il ne s'en était plus occupé...
Mais ce n'est pas l'exemple à suivre.