Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Contrat H16 pour les > 500kW

Message par From »

Bonjour,

En effet, l'obligation d'achat depuis les contrats H16 ne concerne plus que les centrales inférieures à 500 kW installés. Il suffit de lire le contrat H16 c'est la première ligne. (edf-oa.fr)
Ca concerne donc les nouvelles centrales, celles qui doivent renouveler leur contrat d'achat, mais pas les centrales en service actuellement, car il n'y a pas de rétroactivité.
Donc réponses "a" et "b".

Bonne soirée
F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
manu-m

Re: Mieux valoriser son électricité hors tarif de rachat

Message par manu-m »

[edit] oups, je répondais au derniers post de la première page, on peu pas être au four et ... alors je retourne au moulin :) [/edit]

Et faire tourner une flotte de vélo a assistance électrique sur pile a combustible a hydrogène dans un but écolo-touristique. :D

En tout cas c'était l'idée que j'avais exploré ici et j'avais pu trouver que
le rendement énergétique, je cite, "varie entre 50-70 % , quand d'autres indiquent 80-92 % ".
Philippe
Membre
Messages : 31
Inscription : 12 août 2015, 01:00
Localisation : Massif cental, bassin du Rhône

Re: Mieux valoriser son électricité hors tarif de rachat

Message par Philippe »

@manu-m

On avait fait ce bricolage au collège puis en 1er ou terminale. Une pile usagée (plate 4.5 V) pour récupérer les électrodes en graphite, une pile neuve, un récipient à base de bouteille en plastique, 2 éprouvettes et de l'eau et hop on branche et ça fait des bulles . Le plus drole est de récupérer les deux éprouvettes et de les approcher simultanément d'une flamme :o , le prof de physique avec sa grosse installation en avait casser une vitre du labo (et les éprouvettes bien sur), j'en rigole aujourd'hui mais à l'époque on a eu une belle peur et une évacuation sous alarme. :lol:

Bref pour dire que je suis persuadé que la réduction de la part du nuke et des productions à base de CO2, nécessitera des solutions d'effacement et de stockage. Comme pour la production, la solution est de le mix et la diversité. C'est sur que cela nécessitera d'adapter les réseaux et nos habitudes ( la bougie et au lit à la nuit, c'est aussi une solution pour se reposer) .

Philippe
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Mieux valoriser son électricité hors tarif de rachat

Message par moulino51 »

Bref pour dire que je suis persuadé que la réduction de la part du nuke et des productions à base de CO2, nécessitera des solutions d'effacement et de stockage. Comme pour la production, la solution est de le mix et la diversité.
Oui, c'est certain, mais probablement pas en masse pour l'instant.
Avec l'augmentation des tarifs d'abonnements, beaucoup de particuliers y pensent sérieusement, surtout ceux qui son producteurs PV (actuellement bien payés au kWh) et qui ne peuvent envisager une installation supplémentaire dans les mêmes conditions.
L'installation complémentaire avec stockage devient intéressante puisqu'elle serait très mal payé par EDF.
Et du coup deviendrait rentable pour de l'auto consommation (déja discuté dans un forum VE).



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Philippe
Membre
Messages : 31
Inscription : 12 août 2015, 01:00
Localisation : Massif cental, bassin du Rhône

Re: Mieux valoriser son électricité hors tarif de rachat

Message par Philippe »

Bonsoir

Quels sont les abonnements EDF qui augmentent ?
Notre contrat EJP de 18 KVA vient de baisser de 3 € HT pour passer à 11.05 € HT/mois, ainsi que les heures de pointe qui baisse de presque 10 c€. On a bien eu une régularisation de qqs euros sur l'année août 2014 à juillet 2015, mais globalement c'est plutôt une bonne nouvelle, un peu surprenante dans le contexte actuel.

Philippe
jungle57
Membre
Messages : 21
Inscription : 19 juin 2015, 21:48
Localisation : Lorraine

Tarif H16 et equipement "neuf"

Message par jungle57 »

Bonjour à tous,

Alors j'ai une question un peu compliquée à poser, donc j'ai trouvé un site à équiper ce site est une ancienne usine, bref là n'est pas le sujet, donc cette usine serait éligible au tarif H16 maintenant j'ai l'occasion d'acheter 2 turbines n'ayant jamais tournées (j'en suis sûr je travaillais pour le fabricant) mais ayant été vendu en 2011 et qui sont depuis stockées car la personne n'arrive pas à les vendre j'ai vu un bon nombre de photos des turbines elle sont comme neuve même si la génératrice et la centrale hydraulique mériteront très certainement une bonne révision et donc ma question est ces turbines peuvent être considérées comme neuve et donc compatible avec un tarif H16 ou pas ?

Et si éventuellement je décidais de les acheter pensez vous que je doivent faire intervenir un notaire ou autre pour constater et certifier que les turbines n'ont jamais été installées ? ou un papier de l'ancien propriétaire suffirait? ou une autre procédure serait elle possible?

merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Tarif H16 et equipement "neuf"

Message par From »

Bonjour,

Ce qui compte ce n'est pas le fait que le matériel soit neuf (au sens sorti d'usine) mais qu'il n'ait jamais produit d'électricité, que ce soit à titre commercial ou pour l'autoconsommation.
Si votre site n'a jamais produit d'électricité, vous êtes éligible au H16 OA, et vous pouvez l'équiper avec par exemple une turbine d'occasion ayant été utilisé en force pour une minoterie par exemple.

Par ailleurs , jusqu'au 31/12/2018 , c'est le producteur, par le biais d'une déclaration sur l'honneur, qui certifie lui-même que son installation est éligible au H16 OA. Cependant vous devez être en mesure d'en apporter la preuve, sur demande, donc un certificat du vendeur est une sage précaution. Ensuite, à partir de 2019 ce sont des organismes certificateurs qui prendront le relai (en principe).

En ce qui concerne vos groupes de production stockés depuis 2011, il ne fait aucun doute que vous pouvez les utiliser dans le cadre de l'équipement d'un site sous contrat H16 OA.
En revanche vérifiez bien le passé du site en lui-même, pour vous assurer que vous pouvez briguer un H16 sans avoir à refaire tout à neuf entre la dernière grille et le canal de fuite.

Comme vous serez votre propre certificateur, vous engagez votre responsabilité, et les conséquences en cas de non éligibilité seront graves.

Bonne journée

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
jungle57
Membre
Messages : 21
Inscription : 19 juin 2015, 21:48
Localisation : Lorraine

Re: Tarif H16 et equipement "neuf"

Message par jungle57 »

Merci pour cette réponse claire et précise de toute façon pour installer les turbines (siphon au lieu de Francis horizontale) je vais devoir refaire le GC seule la grille existante et le canal souterrain seront conservées

Bon week end!
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Tarif H16 et equipement "neuf"

Message par toor »

Bonsoir,

Oui, je confirme les dires de From car apres avoir appele EDF OA pour une gene n ayant jamais ete installée, EDF m a confirmé qu un certificat sur l honneur etabli par le vendeur etait suffisant.
Effectivement attention au antecedent du site...

toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
jc012
Membre
Messages : 103
Inscription : 13 juin 2011, 19:52
Localisation : Ile de France

Puis je cumuler plusieurs contrats sur une même installation ?

Message par jc012 »

Bonjour à tous,

Je crois savoir qu'il ne peut y avoir qu'un seul CODOA par machine, pouvez vous me donner votre avis ou confirmer mes propos?

J'explique mon objectif: la micro centrale a un contrat H07 depuis 2012. Cette centrale à une seule turbine de 250kva, et le contrat EDF OA a établi une puissance maximale d'achat de 275kva. La livraison se fait en HTA via un transfo de 250kva. Le règlement d'eau autorise une puissance maximale brute de 421,25kva.

Remarque : j'ai convertis toutes les unités en kva pour faciliter la comparaison avec un cos fi =0.8

Mon objectif est d'installer une autre turbine (entre la grille et la vanne qui bloque l'accès de l'eau à la turbine actuelle,) et de demander un contrat H16 pour cette turbine et d'injecter uniquement en basse saison lorsque ma génératrice principale ne produit pas. Le GC est déja quasi fait.

Les deux turbines ne fonctionneront jamais en même temps, puis je utiliser le transfo pour injecter avec la deuxième turbine ?

Que pensez vous de ce projet?

Dans le cas ou mon idée n'est pas farfelue :lol: ,je recherche ensuite une personne pour établir un devis sur le choix et cout d'installation de cette turbine?

Par avance merci à tous ce qui ont pris le temps de lire mon post et qui prennent le temps de me répondre.

Bonne journée
Répondre