J'ai donc eu l'interlocutrice ERDF.
Pour elle, il est clair qu'en hydro comme ailleurs (mais elle a eu une seule demande hydro depuis 2008… no comment sur le dynamisme des moulins

- autoconso
- autoconso avec vente au surplus H07
- autoconso avec vente en totalité H07
Elle m'a envoyé les documents considérées comme de référence, soit ci-après :
- contrat de raccordement pour un dispositif sans onduleur < 36 KVA - notice sur les PJ à fournir - liste (impérative, pas d'autres systèmes) des protections de découplage tolérées en BT / HTA Elle conseille fortement de remplir la demande en ligne car l'interface précise s'il manque des pièces.
Ce qui est obligatoire pour toutes les options selon elle :
- un Consuel
- un test sur site de la protection de découplage (800 €)
- un signalement au fournisseur d'énergie de la présence d'un dispositif de production
Pour le reste, elle ne considère pas qu'être particulier est un problème pour ERDF, peut-être EDF-OA ou le fisc exige une société (mais elle n'est pas compétente).
Elle considère que l'option "vente au surplus" correspond à ma demande (autoconso + injection).
Sur les histoires de réactif ou de compteur lié à la consommation spécifique de la géné et de ses auxillaires, elle pense que c'est non-pertinent pour les moins de 36 KVA, en tout cas elle n'a pas connaissance de dispositions particulières chez ERDF. Je vois néanmoins que dans la notice, il y a un encadré sur la "compensation générale".
Voilà voilà, cela s'éclaircit un peu. J'ai l'impression que c'est du côté d'EDF-OA qu'il faut maintenant bien clarifier le tarif de rachat au surplus et la possibilité de se connecter comme simple particulier si les sommes sont très faibles.