Moteurs et génératrices asynchrones

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Documention Génératrice Leroy Somer G280S

Message par moulino51 »

Merci Jacques :D



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re : Moteur asynchrone ou génératrice

Message par dch27 »

Bonsoir à tous
une question
Une fois l'alternateur couplé au reseau , comment peut on detecter (et mesurer) que l'alternateur "produit" bien sur le reseau ou bien à l'inverse que l'alternateur et en consommation sur le reseau ( en moteur) et comment éviter automatiquement de se retrouver en consommation reseau et payer pour qu'EDF fasse tourner la roue... :o

evidemment autrement qu'en regardant le compteur tourner à l'envers et à l'endroit :D

merci de vos réponses a cette question naive :oops:
dch27
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4328
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re : Moteur asynchrone ou génératrice

Message par dB-) »

Bonjour,

il y a plusieurs méthodes :

a) regarder le compteur d'injection ERDF en est une !

b) placer un multi-afficheur genre Diris (distinguant injection/consommation), et utiliser la sortie 0/10V ou 4/20 mA ou Modbus ou autre

c) il existe des relais qui indiquent le sens de passage de l'énergie (appelés relais directionnels ou de détection de retour d'énergie)

d) certaines platines d'excitation d'alternateur détectent le sens de transfert de l'énergie, et peuvent activer un contact en mode moteur

e) mesurer la puissance injectée au Wattmètre en mode turbine, fermer progressivement le distributeur, noter le minimum de puissance (avec un alternateur c'est plus franc qu'avec une génératrice asynchrone) ainsi que la puissance en mode pompe (en général faible, j'ai souvent vu de l'ordre de 10% de la puissance nominale, mais ça dépend : est-ce que la roue est noyée ou pas, l'aspirateur s'est-il désamorcé, etc ...) : ensuite expliquer à la régulation qu'en dessous de tel seuil de puissance on arrête la turbine

f) s'il y a un entraînement direct par accouplement à plateaux et plots élastiques : placer un capteur de rotation devant chaque demi-accouplement et entrer les deux signaux sur l'automate : grace au jeu et à la compression des plots, l'écart de temps entre les deux signaux donne une très bonne idée d'abord du sens de l'énergie (turbine / pompe) et en plus de son intensité (turbine plus ou moins ouverte)

Autres méthodes, mais jamais essayées :

g) si c'est un entraînement par courroie, les brins mou et tendu s'inversent en mode turbine et pompe, il y a sûrement moyen de détecter cela avec un capteur de proximité (la fréquence de résonance de la courroie change)

h) méthode marrante, ouvrez le contacteur ou le disjoncteur : si ça s'emballe vous étiez en production, si ça s'arrête vous étiez en mode pompe :lol:

Il y a encore d'autres méthodes, ça va revenir !

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re : Moteur asynchrone ou génératrice

Message par moulino51 »

:lol:


Le plus simple étant encore de mettre une génératrice asynchrone couplée au réseau :D

D'ailleurs notre ami pourrait-il indiquer quel sera l'usage de l'électricité produite :?:




"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4328
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re : Moteur asynchrone ou génératrice

Message par dB-) »

@Gérard :

je connais beaucoup d'installations avec des alternateurs couplés sur le réseau, que ce soient des modèles à rotor bobiné ou à rotor à aimants permanents, et pour des puissances allant de plusieurs mégawatts à quelques dizaines de kilowatts.

En dehors du couplage, qui est délicat, utiliser un alternateur permet souvent d'améliorer le rendement (quelques % sur des dizaines d'années, ça compte !) et aussi de se passer d'une armoire de compensation de réactif.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re : Moteur asynchrone ou génératrice

Message par dch27 »

@moulino51
Réponse tardive désolé
Installation en projet actuellement, je réalise en ce moment la motorisation des vannages
Dans un deuxième temps installation d'un PMG basse vitesse sur roue sagebien
Je trouve que dans nos vieux moulins, 200/250tours c'est pas mal, assez cohérent avec les installations en place
C'est une petite chute, 1m, peut être 10/13kw espéré
Revente sur le réseau
Grace aux infos du forum, je vais essayer de faire un couplage tradi/synchrocoupleur, sans electronique, avec une regul PWM et ballasts pour synchroniser
bien cdlmt

@db
merci pour les infos précieuses, je me met en recherche d'un relais directionnel ou afficheur Diris

dc
Moulin-Croix

Re : Moteur asynchrone ou génératrice

Message par Moulin-Croix »

Bonjour,
-Je viens de poser ma roue de 2m50 de diamètre(acier Galva) et 1m de largeur(24 augets)...la chute fait 3 mètres de haut et mon coursier fait 0.80m de large. Le débit est de 60 litres par secondes environ car il varie....La roue tourne à 10 tr/min.
La roue est raccordée à l'aide d'un accouplement élastique sur un multiplicateur de vitesse (x70) Texrope Hansen 2cv de 1966.
L'ensemble tourne très bien, la roue est bien équilibré...sortie multiplicateur environ 700 tr/min.

-J'ai fait un "lâché" d'eau(environ 150l/seconde) pour simuler une crue...et là, la roue est montée à plus de 24 tr/min donc environ 1500tr/min sortie multiplicateur.

-J'aimerai savoir pour mon cas l'alternateur ou la génératrice la mieux adaptée...PMG ou asynchrone ou ...? La puissance que je peux obtenir...?car j'aimerai pouvoir alimenter une résistance de chauffage sur ballon tampon. Est ce que l'alternateur va "freiner" la roue, tournera t'elle moins vite?

Je vous remercie d'avance de m'apporter des réponses à mes questions.

Cordialement.

EDIT MHEC: Message déplacé dans le post "géneratrice synchrone ou asynchrone"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4328
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re : Moteur asynchrone ou génératrice

Message par dB-) »

Bonjour,

postez S.V.P. quelques photos de votre roue, cela rendra service à ceux qui envisagent une réalisation semblable !

Pour une roue de dessus de 2.50 de diamètre * 1 m de large, prenant 60 l/s sous 3 m de chute, je trouve de mon coté (en première approximation, et sans connaître les détails de construction de la roue) environ 1.1 kW à l'arbre à 8.5 tr/min, donc environ 600 tr/min en sortie du multiplicateur de rapport 70.
Roue dessus forum.png
Si c'est pour alimenter un ballon d'eau chaude, vous pouvez prendre un petit PMG triphasé 400 V, environ 2 kW @ 600 tr/min, compter moins de 2 k€ H.T.
PMG 4.5 kW 1500 rpm Europe.jpg
PMG 7.5 kW 750 rpm Europe.jpg
Attention, d'après la vitesse à vide de la roue que vous indiquez, la tension va monter à environ 400 * 24 * 70 / 600 = 1 100 V ... Le PMG va résister, les éventuels petits équipements connectés (relais, etc) probablement pas.

Moralité, le PMG ne doit jamais être à vide, et vous pouvez utiliser le branchement suivant :

PMG > disjoncteur protection moteur > contacteur inverseur : contacts repos un ballast de 1.5 kW refroidi par air, contacts travail le ballon

Le contacteur est commandé par le thermostat du chauffe eau

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Moulin-Croix

Re : Moteur asynchrone ou génératrice

Message par Moulin-Croix »

Bonjour

Tout d'abord merci DB-) pour ces premiers renseignements.
Ensuite, Je n'arrive pas à mettre les photos sur le Forum...et j'aimerai bien faire partager les premiers tours de roue par vidéo...
Merci, j'attends votre aide.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re : Moteur asynchrone ou génératrice

Message par moulino51 »

Le mode d'emploi est sur cette page

Et précisément ICI :|



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre