C'est pour ça que 40W en continu... ça donne envie!
Elles ont l'air top ces micros Pelton!
Je vais me plonger dans le fil de discussion proposé par dB!

Modérateur : dB-)
Si l'on veut vraiment jouer au plus con - mon péché mignon, j'adore emmerder les emmerdeurs en leur montrant qu'on peut toujours trouver plus emmerdant que soi -, alors il y a des solutions comme celles-là :manu-m a écrit : Surtout qu'une installation même symbolique interdis déjà la destruction du seuil associé si j'ai bien compris ....
Une turbine, de l'eau mise a part avec deux électrodes, et un réservoir (ou deux si on récupère aussi l'oxygène).
Même si c'est pas rentable, très honnêtement, ça ne coûterais pas plus cher que de détruire la retenue.
Combien l'installation minimal pour prétendre produire et stocker?
Quitte a jouer au plus con autant le faire intelligemment.![]()
Désolé de vous contredire, mais Si, l'hydraulique est presque miraculeux en la considérant dans son ensemble (lorsque on a le potentiel bien sur). En norvege, au canada, leurs Mix est quasi décarbonné grace à l'hydraulique.Toubab a écrit :Le développement des autres ENR n'a rien de préjudiciable à l'hydro... bien au contraire !
L'hydro n'est pas la solution miracle de substitution aux hydrocarbures (ou au nucléaire) mais une des solution à mixer avec les autres ENR dont on sait que le principal défaut est l’intermittence et l'aspect "fatal" (y compris pour l'hydro au fil de l'eau...).
Tout à fait, mais si on parvenait a faire un stockage quasi gratuit ayant une capacitée illimitée, à ce moment la, l'hydraulique perdrait son coté indispensable (ou dumoins difficilement remplacable) car l'eolien et surtout le solaire permettraient de couvrir une bonne part du besoin a un cout acceptable. ç'est pas que je suis contre cela, mais je signale juste que ça n'est pas dans notre interet, compte tenu de la persecution dont on est victime, ça donnerait des ailes aux effaceurs de seuils. C'est ce que je voulais dire.Le stockage est donc bien le point sensible et critique dans le "décarbonage" de l'énergie et donc ce fil de discussion à tout son sens et mériterait un peu plus de réactions positives il me semble.
Oui, cela dit l'hydrau remplace tout cela pour un cout bien moindre. D'ou ma rage de voir qu'on est quasimment mis au ban des ENR alors qu'on devrait être mis en avant. Et si EDF se targe d'avoir une émission de CO2 proche de zéro, c'est pour une partie significative grace à l'hydrau.De même que dans la production d'ENR il n'y a pas de solution miracle, il n'y en a pas dans le stockage non plus. Il y a seulement diverses méthodes plus ou moins performantes en capacité, en rendement de conversion, en rapidité, en densité énergétiques mais qui ont toutes un intérêt dans un contexte donné. Les STEP, l'air comprimé, l'hydrogène, les volants d'inertie, les batteries, les smart grids (pas exactement un stockage mais un autre moyen de pallier l’intermittence) ont tous leur raison d'exister et méritent qu'on se pose des questions sur leur intérêt respectif. Soyons constructifs, il y a des défis monumentaux à relever dans les décennies qui arrivent :-)
Oui, vous voulez dire pour les moulins élognés du réseau. L'hydrogène étant "facillement" transportable, on pourrait immaginer de le produire au moulin, et le transporter ensuite sur le lieu de consommation.moulino51 a écrit :Un stockage par le vecteur hydrogène pourrait trés bien se concevoir pour de l'éolien avec souvent des pics de production qui déstabilisent le réseau et oblige a l'arret quelques aérogénérateurs.
En gros "Produire quand même a un très mauvais rendement une énergie qui serait perdue"
Impossible a dupliquer pour les moulins en injection au fil de l'eau.
Mais techniquement possible pour des moulins produisant en ilots (stockages saisonniers)
"techniquement possible" ne voulant pas dire qu'un amortissement soit possible, même sur du long terme![]()
Gé
en effet dans le cas de ces pays avec un ratio poteniel hydro/population si énorme tout vas bien dans le meilleur des monde :-)Désolé de vous contredire, mais Si, l'hydraulique est presque miraculeux en la considérant dans son ensemble (lorsque on a le potentiel bien sur). En norvege, au canada, leurs Mix est quasi décarbonné grace à l'hydraulique.