Hauteur de chute

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Comment mesurer une hauteur de chute ?

Message par moulino51 »

Bonjour Charles,

Trop cher pour ton simple usage ;)
CF21 a écrit : Avez-vous déjà utilisé ce modèle ? Il n'est pas donné (600 euros) qui me permettrait de prendre les mesures essentielles sur les sites que je visite.
Pour 600 € ça te ferais déjà un bel apport pour ta future génératrice :D

Une simple lunette ou niveau) de maçon avec son trépieds fera l'affaire, (un niveau a eau et quelques piquets ou une perche,et un double mètre)

Une mesure de chute a 10 cm prêt est bien suffisante.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Comment mesurer une hauteur de chute ?

Message par KW12 »

Bonsoir à tous,

Pour ma part pour faire une approche globale j'utilise Géo portail et les cartes IGN (mesure distance et hauteur)
Sur le terrain pour fignoler:
Concernant les mesures de hauteur j'utilise la méthode de Wanig, (décrite dans ce fil 16 février 2012)
Un tuyau même très fin 4/6 genre perfusion suffit il n'y a pas circulation de fluide donc pas de perte de charge.
Mais il faut appliquer à la lettre la procédure que décrit Wanig.
Ces tuyaux sont bon marché et on peut prendre un rouleau de 50 m.
Pour les distances le bon vieux décamètre.

Bonne soirée.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Comment mesurer une hauteur de chute ?

Message par CF21 »

Bonsoir

@ Gé : pas mon simple usage (surtout que j'ai toujours pas de moulin :mrgreen: ), j'ai quelques dizaines d'adhérents chez qui j'aimerais évaluer la franchissabilité du seuil, faire des calculs de potentiel énergétique, des contrôles de conformité de règlement d'eau, des contre-expertises quand la DDT leur cherche des poux dans la tête, etc. toutes choses qui demandent des mesures (de génie vivil, de hauteur d'eau amont/aval, etc.) et plutôt des mesures au centimètre voire moins. Et puis quand j'aurai mon moulin, je te dis pas, ce sera au micron mes calculs ! :D

Au départ, je vise la lunette, mais au Topo Center de mon coin, qui fait pourtant de l'occasion, l'ensemble de base (trépied, lunette, mire, pied de mire si t'es seul sur le terrain) est quand même entre 300 et 400, en traditionnel et sans l'avantage de l'électronique. Cela pour une bonne marque (car tant qu'à faire, je préfère acheter de la qualité durable). Donc certes, le Disto est plus cher... mais s'il est plus pratique sur le terrain et que je passe 3 h au lieu de 6 h dans les sites que je visite, je ne suis pas contre !

+
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Comment mesurer une hauteur de chute ?

Message par moulino51 »

Ok ok Charles :D



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Comment mesurer une hauteur de chute ?

Message par ericnoharet »

Bonsoir,

C'est un télémètre qui ne permet que de prendre des distances.
Il est certes assez précis, mais souvent il manque une cible pour que cela soit pratique.

Pour les hauteurs de chutes, il faut ou une "lunette" de géomètre ou le bon vieux tuyau transparent.

L'avantage de la lunette est que l'on peut travailler seul avec un peu d'astuce. Ou alors à deux c'est plus facile à expliquer à "l'assistant"

Les niveau de maçon "laser" ou autres laser pas cher, c'est pas pratique si il fait soleil et cela manque sérieusement de précision.
Sauf les haut de gamme qui s'approchent du matériel de géomètre, il on une cible active pour travailler au soleil.

Eric
Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Re: Comment mesurer une hauteur de chute ?

Message par Pascal70 »

Bonsoir, attention le Disto n'aime PAS du tout la flotte. Je viens d'en faire les frais : je l'ai récupéré à l'aval de ma turbine, flottant joyeusement !
résultat des courses 390 € de réparations ! Un petit conseil faites un tour sur Ebay.de, pas mal de matériel de topo à des prix et état trés acceptables.
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: Comment mesurer une hauteur de chute ?

Message par moulin.remy »

Bonjour Charles,

Perso j'utilise un laser rotatif de maçon, autonivellant, portée 300m, avec mire télescopique graduée au mm, et récepteur de faisceau, on nivelle avec une précision de moins de 1 mm pour 100m, et en plus tout seul, pas besoin d'un commis pour tenir la mire.

On en trouve facilement d'occasion, et c'est abordable en neuf...
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Comment mesurer une hauteur de chute ?

Message par CF21 »

ericnoharet a écrit : C'est un télémètre qui ne permet que de prendre des distances.
Il est certes assez précis, mais souvent il manque une cible pour que cela soit pratique.
Pour les hauteurs de chutes, il faut ou une "lunette" de géomètre ou le bon vieux tuyau transparent.
Justement, quand tu regardes la documentation, le modèle indiqué (510) calculerait aussi bien les hauteurs et les pentes de plans inclinés, raison pour laquelle je m'interroge sur son usage pour les mesures usuelles en génie civil hydraulique.

Vu les autres observations, merci.
Fab

Re: Comment mesurer une hauteur de chute ?

Message par Fab »

En général sur les telemetre ou niveau laser avec grande portée il faut obligatoirement une mire sensible au laser qui ne se verra plus à l œil.
Pensez à le rajouter au devis
Fabien
Dernière modification par moulino51 le 24 nov. 2014, 13:12, modifié 1 fois.
Raison : Doublon effacé
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

mesure de RL ancienne

Message par Ponpon »

Bonjour à toutes et tous, voici ma question j'ai des plans des digues de mon moulin qui datent de 1856 avant la modification des seuils et la pose des ponts ou la mesure donner est de 11.90 en moyenne mais je n'ai pas trouver de correspondance entre ses mesures donner et le NGF ni de tableau de conversion entre ses mesure de 1858 et les mesures moderne basées sur le NGF.
si l'un ou l'une d'entre vous a une solution merci d'avance.
Répondre