Bonjour,
merci pour ces renseignements, je suis effectivement parti sur ces éléments, l'ensemble est déjà en pièces pour évaluer le niveau de remise en état.
Je vous joins quelques photos pour que vous puissiez visualiser la puissance chinoise

.
Les directrices sont montées sur paliers rond fendu bi-métal avec logement graisse (mais pas de graisse ni de graisseur !!!) --> je vais certainement rajouter 1 graisseur par pivot en haut et en bas (soit 24 points de graissage). exemple paliers bas.
paliers directrices.JPG
En neuf:
type palier installé.JPG
Directrices 3.jpg
Reste à ouvrir le palier de logement de l'arbre de la turbine pour voir comment il est fait, comment il est usagé et surtout que faut-il corriger pour être nickel.
palier d'arbre.jpg
Hélice en inox, effectivement elle semble réglable à l'arrêt par 6 vis BTR coniques
helice 2.jpg
helice 3.jpg
Avec un arbre de D100mm, y aurait la place de loger le DR mais bon pas dans mes compétences.
Revoir la commande des directrices (ce que m'a déjà conseillé Didier d'ailleurs) --> par biellette par exemple
commande directrices.jpg
Revoir l'accouplement, jamais vu ce type de montage sur une turbine: 2 platines avec 2 goupilles à plat un peu de plastique et 6 vis !
accouplement.JPG
C'est le même pour la commande des directrices mais là OK, pas pour un arbre de D100 à 600tr/mn.
Le point le plus bloquant reste l'aspirateur, avec 1.3m sous 3.60m ça va pas être facile de l'adapter à l'existant.... Je risque de devoir rester à 1,3m sous 3,20m.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous