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Re: Déblocage, réparation, maintenance
Publié : 27 sept. 2020, 14:01
par lamproie
Bonjour à tous,
J'aimerai savoir si certain ont déjà utilisé les produits suivants, après sablage, pour restauration de turbine fortement corrodée (directrices, bâche, manteau etc..),que peut-on dire de leurs efficacités...
Le BELZONA 1311( Ceramique r-metal) pour reformer les directrices et réparer les roues (cavitation etc ) et en finition de couverture intérieur le BELZONA 1341(revêtement résistant à l'érosion et à la corrosion=).
Merci pour vos réponses.
Francis double, corps en fonte
Publié : 17 févr. 2021, 15:05
par Priceybridge
Bonjour à tous,
Je parcours le forum régulièrement depuis plusieurs années, et tiens de prime abord à en remercier le fondateur et les contributeurs !
C'est mon premier message ici, donc une petite présentation s'impose:
Nom: Moulin de Charpont
Localisation: 54 nord, au confluent de la Pienne et de la Crusne
Moteur: Turbine francis double, corps en fonte, immergée, en chambre d'eau béton, marque inconnue, année d'installation 1875
Données hydro: Chute 2m, module 1,62 m3/s
Etat du bief: partiellement dévasé
Etat de la turbine: Bloquée, quelques directrices abîmées
Etat administratif: Fondement reconnu, consistance en discussion depuis plus d'un an
Projet: rénovation pour couplage avec pompe à chaleur et générateur (autoconso)
Etat général:
Directrices et couronne:
Flasque de palier extérieur:
Après pas mal d'errements et de calculs, j'ai décidé de rénover plutôt que de remplacer.
Je ne suis pas habitué à ces mécaniques et pour l'instant je ne sais pas sûr à 100% de l'ordre de démontage, une bonne âme peut elle confirmer qu'on extrait l'axe moteur en même temps que le gros flasque avant ?
Quelle méthode recommandez vous pour cette opération ? Chauffe et frappe ?
Merci d'avance !
Re: Déblocage, réparation, maintenance
Publié : 18 févr. 2021, 06:27
par dB-)
Bonjour,
bienvenue et félicitations pour votre projet de remise en service de cette turbine
Raffarin disait "Notre route est droite, mais la pente est forte" mais pour ce projet la route vers l'autonomie énergétique sera boueuse, sinueuse, pentue, glissante, et semée d'embuches !
Votre turbine double est probablement celle mentionnée en page 116 du catalogue Schneider et Jaquet que j'avais numérisé et placé dans les ressources du forum il y a quelques années.
2021-02-18_060635.png
2010-03-13-17h39m00.jpg
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Seule votre 1ère photo est exploitable, les suivantes sont trop petites pour évaluer la situation. A priori, l'endroit est exigu et peu confortable ... Si cela est possible il faut désaccoupler ou couper l'arbre coté utilisation, déposer le flasque coté sec (local technique), couper les boulons en sortie du coude d'évacuation, déposer ou couper les tiges de commande de vannage, sortir la turbine complète pour un premier sablage et ensuite l'amener en atelier.
Si vous préférez laisser la turbine en place, il est probablement possible de déposer juste le plafond coté sec et de retirer ensuite l'arbre avec ses deux roues, sinon il faut déposer en plus le couvercle et le palier en bout d'arbre coté chambre d'eau.
A faire avant tout : depuis la trappe de visite sur le haut (que vous avez déposée), glisser un appareil photo ou smartphone et faire moult bonnes photos des deux roues : sur la turbine que j'avais photographiée ci-dessus, hélas laissée exposée à l'air pendant des mois, les roues étaient trop abîmées pour être réutilisables, ce qui augmente nettement le budget réparation.
Bon courage !
dB-)
Re: Déblocage, réparation, maintenance
Publié : 18 févr. 2021, 09:29
par ericnoharet
Bonjour,
Pour l'identification, je pense que Db à trouvé.
Pour le démontage, je vous conseille de nettoyer toute la zone de travail au nettoyeur haute pression, cela vous évitera de travailler dans la boue, et par expérience, on trouve les boulots cachés.
Le chalumeau sera votre allié pour déblocage des écrous (un simple petit chalumeau a gaz suffit).
Ensuite, je pense que la sortie des roues coté "sec" est la meilleure solution.
Attention aux chocs sur ces anciennes fonte, il est facile de casser un élément.
Sinon, c'est de la grosse mécanique, rien de compliqué en soit. Juste beaucoup de poids qui demande une grande attention.
N'hésitez pas à nous questionner pour chaque étape du démontage
Espérons que les roues soient réutilisable
Beau projet, bon courage.
Eric
Re: presse etoupe fuyant
Publié : 20 févr. 2021, 22:39
par gege65
colmont a écrit : ↑04 janv. 2018, 10:55
ulephone 001.jpgulephone 002.jpgulephone 004.jpg
Voici quelques photos de la bete pour Eric
Bonne et heureuse année à tous ceux qui participent à ces merveilleux echanges sur ce forum de grande qualité..
Bonsoir,
utilisez-vous une marque ou un type précis d'étoupe? Si c'est le cas, quel est-il?
Merci.
Cdlt.
Re: Déblocage, réparation, maintenance
Publié : 22 févr. 2021, 09:54
par colmont
Bonjour GEge65
Non à ma connaissance pas de type particulier,je me procure l'etoupe chez un fournisseur
de produits et pièces voués à la maintenance industrielle et agricole. Il y a differentes
epaisseurs suivant la taille du presse etoupe, je l'ai bien enduit de graisse neutre avant le montage et serré le tout sans forcer, et le tour est joué.
Bonne renovation.
Re: Déblocage, réparation, maintenance
Publié : 22 févr. 2021, 12:20
par gege65
Bonjour,
je vous remercie.
Bonne journée.
Re: Déblocage, réparation, maintenance
Publié : 22 févr. 2021, 17:45
par dyhne
bonjour,
chez radio spares il y a déjà un bon choix.
BAV Dyhne
Re: Déblocage, réparation, maintenance
Publié : 23 févr. 2021, 09:10
par ericnoharet
Bonjour,
Je prend cela chez Latty, je ne me souviens plus de la référence, je regarde dés que possible
Eric
Re: Déblocage, réparation, maintenance
Publié : 23 févr. 2021, 12:22
par Priceybridge
Bonjour,
Merci pour vos réponses !
C'est tout à fait cette machine, merci pour l'identification et on la trouve effectivement page 116 du catalogue.
L'idéal serait de la sortir de la chambre d'eau pour travailler au propre mais le plafond de cette chambre est en béton dense et IPN de 160, donc déjà un gros boulot en soit.
Il semble par ailleurs que l'axe et les roues ne peuvent s'extraire que par le coté flasque, ou je me trompe ? Si quelqu'un dispose d'une vue en coupe, ça serait d'un grand secours.
Cette opération semble de toute façon compliquée aussi sans tronçonner l'arbre moteur, qui d'une part va jusqu'au mur suivant (porteur), et comporte d'autre par un épaulement juste après le palier:
Lien ici pour la voir en entier:
https://ibb.co/j52GMkg
La restauration ne m'effraie pas, contrairement au démontage, qui ne semble pas vraiment avoir été prévu.
En soit rien d'insurmontable, mais compte tenu de la faible puissance de la turbine, toute dépense implique un retour sur investissement très lointain.