Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: H16 Publication au journal officiel de la semaine dernière

Message par MHEC »

Bonjour,
S'il y a eu production d'électricité, même en autoconsommation, >>> pas de H16 neuf
Alors là, franchement, faudrait bien qu'on m'explique !!! Comme je l'ai dit 300 000 fois sur ce forum, chacun est libre de faire ce qu'il veut à l'intérieur de son moulin!!! C'est du privatif, ça ne regarde personne !!!

Comment voulez-vous que l'administration vous prouve que vous avez fait de l'autoconsommation !!!
> Une arrivée d'eau dans vos grilles ? Je fais "tourner" la roue pour la beauté des yeux et pour le plaisir de l'entendre ça me berce pour mieux dormir !!! "
> Vous n’avez pas de compteur EDF et la nuit tout est éclairé chez vous ? Ben…oui, je m’éclaire à la bougie !!!

Le H16 c’est exactement comme le H01, il faut déclarer sur l’honneur que la génératrice est neuve point barre !! Ce n’est pas la génératrice qui coûte le plus cher, achetez là pour décrocher le H16 vous serez gagnant !!

De toute façon, vous n’avez pas le choix, lorsque ERDF passera chez vous pour le consuel et que votre génératrice date au temps de la préhistoire, vous n’aurez pas le branchement et vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer !!

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: H16 Publication au journal officiel de la semaine dernière

Message par CF21 »

From a écrit : En basse chute de moins de 500 kW:
500 euros / kW (ref : puissance du contrat) : 60 cts €/kWh
2500 euros : kW : 103 cts €/kWh
Les valeurs intermédiaires sont obtenues par interpolation linéaire.

Ce tarif de référence est ensuite inclus dans une formule pour obtenir le CR :

CR = ((Energie produite dans la limite de 6000h/an à pleine puissance) x (Tarif de référence - moyenne des prix SPOT de l'année précédente)) - rémunération éventuelle liée au nouveau mécanisme de capacité) + ((Energie produite dans la limite de 6000h par an à pleine puissance x 2 cts € pour les frais de gestion).
Qu'est-ce-que :
rémunération éventuelle liée au nouveau mécanisme de capacité
pas bien compris les parenthèses des termes après la soustraction (cf rouge gras)
romu5457
Membre
Messages : 7
Inscription : 03 sept. 2014, 23:57
Localisation : 54

Re: H16 Publication au journal officiel de la semaine dernière

Message par romu5457 »

http://www.cre.fr/documents/deliberatio ... liberation
il y a peut être eu des modifications depuis mais sa donne une base
frevado
Membre
Messages : 116
Inscription : 27 nov. 2013, 11:03

Re: H16 Publication au journal officiel de la semaine dernière

Message par frevado »

Bonjour,
vous n'auriez pas un exemple concret (avec des chiffres rééls!) pour illustrer la formule du complément de rémunération?

Merci
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: H16 Publication au journal officiel de la semaine dernière

Message par From »

Bonjour

Charles et Frevado : Le mécanisme de capacité vise à sécuriser la disponibilité de l'électricité lors des pics de demande. je n'en sais guère plus si ce n'est qu'il est prévu une rémunération pour certaines centrales sollicitées durant les période de pointe. Je l'ai mentionnée car elle figure dans la formule, je doute que les centrales de quelques dizaines de kW soient au coeur du dispositif, on peut donc a priori en faire abstraction...

Le complément de rémunération est une compensation des faibles niveaux de rémunération du marché libre.
La formule vise donc principalement à :
- fixer un tarif de référence ( les valeurs données plus haut) qui doit en principe maintenir une sécurité des revenus quelques soient les fluctuations du marché. Ce tarif cible tient compte du niveau d'investissement consentit pour la rénovation.
- fixer un plafond de rémunération complémentaire (6000 h en basse chute, 5000h en haute chute); au delà le CR devient nul
- ne pas encourager la production en cas de prix SPOT négatif : en période de prix négatif, l'energie produite n'es pas prise en compte. Elle représente donc un coût pour l'exploitant.(Il est cependant prévu une prime compensatrice en cas de longue période de prix négatifs).

En clair , on regarde combien la production a rapporté en valeur marché (plus les fameuses capacités éventuelle) et on ajoute une compensation pour atteindre le tarif cible, à laquelle on ajoute une composante de gestion fixée à 2 euros /mWh.

Donc : si le prix de marché augmente , le CR diminue, jusqu'à devenir nul si les prix SPOT atteignent ou dépassent le niveau du tarif cible.
Si le prix du marché diminue le CR augmente.

Pour faire simple on peut donc sans trop de risque faire un prévisionnel en fonction du niveau d'investissement en utilisant le tarif de référence + 2 centimes.
Par ailleurs les primes petites centrales et MQ disparaissent.


Paul : en effet on peut imaginer de cacher une autoconsommation passée , mais :

- on ne peut encourager une démarche frauduleuse
- si la supercherie est découverte, il faudra rembourser les rémunérations indues, sans préjuger des autres conséquences & sanctions ...
- jusqu'à fin 2018 , il sera assez facile de tenter la chose puisque la déclaration sur l'honneur de l'exploitant suffira a obtenir le H16 neuf.
- à partir de 2018 des organismes agréés viendront sur site pour constater la concordance de la situation du site avec les condition d'obtention du H16 neuf. Ca va donc se compliquer.

Par ailleurs le H16 est très différent car la génératrice neuve ne suffira pas à obtenir un H16 neuf : la TOTALITE des organes de la centrale, sauf le barrage, ne doivent jamais avoir été utilisés pour produire de l'électricité. A moins de tout reconstruire à neuf, il n'y aura que le CR.

Il est donc inexact d'affirmer que le H16 est exactement pareil que la H01 . C'est, hélàs, très différent.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
vandbast

Re: H16 Publication au journal officiel de la semaine dernière

Message par vandbast »

MHEC a écrit :Bonjour,
S'il y a eu production d'électricité, même en autoconsommation, >>> pas de H16 neuf
Alors là, franchement, faudrait bien qu'on m'explique !!! Comme je l'ai dit 300 000 fois sur ce forum, chacun est libre de faire ce qu'il veut à l'intérieur de son moulin!!! C'est du privatif, ça ne regarde personne !!!

Comment voulez-vous que l'administration vous prouve que vous avez fait de l'autoconsommation !!!
> Une arrivée d'eau dans vos grilles ? Je fais "tourner" la roue pour la beauté des yeux et pour le plaisir de l'entendre ça me berce pour mieux dormir !!! "
> Vous n’avez pas de compteur EDF et la nuit tout est éclairé chez vous ? Ben…oui, je m’éclaire à la bougie !!!

Le H16 c’est exactement comme le H01, il faut déclarer sur l’honneur que la génératrice est neuve point barre !! Ce n’est pas la génératrice qui coûte le plus cher, achetez là pour décrocher le H16 vous serez gagnant !!

De toute façon, vous n’avez pas le choix, lorsque ERDF passera chez vous pour le consuel et que votre génératrice date au temps de la préhistoire, vous n’aurez pas le branchement et vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer !!

PV
Bonjour PV,

Votre remarque m'intéresse tout particulièrement car le moulin dont je parle aurait produit de l'électricité en autoconsommation dans les années 70 et plus rien depuis. Il ne reste plus qu'une vieille turbine Francis à axe horizontal, plus de courroie, poulie, génératrice et plus de trace non plus de cette ancienne installation. J'ai vais faire un petit poste pour vous le présenter et récupérer vos conseils.
Dans ces conditions, je ne trouve pas ça anormale que le moulin soit éligible au H16.
frevado
Membre
Messages : 116
Inscription : 27 nov. 2013, 11:03

Re: H16 Publication au journal officiel de la semaine dernière

Message par frevado »

Merci pour ces infos.

Les tarifs de rachat en rénovation H16 sont mono composantes ou bien on parle de "moyenne" ?
C'est indépendant de la puissance?

Ces tarifs vont faire sérieusement chuter le prix des centrales...
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: H16 Publication au journal officiel de la semaine dernière

Message par MHEC »

Bonjour François, bonjour à tous,
Paul : en effet on peut imaginer de cacher une autoconsommation passée , mais :
- on ne peut encourager une démarche frauduleuse
- si la supercherie est découverte, il faudra rembourser les rémunérations indues, sans préjuger des autres conséquences & sanctions ... Par ailleurs le H16 est très différent car la génératrice neuve ne suffira pas à obtenir un H16 neuf : la TOTALITE des organes de la centrale, sauf le barrage, ne doivent jamais avoir été utilisés pour produire de l'électricité. A moins de tout reconstruire à neuf, il n'y aura que le CR.
Si j'ai bien compris, un moulin avec une "grosse" activité commerciale comme l'agroalimentaire par exemple qui fait du "chiffre" aura le droit d'avoir le H16 ! Le pauvre propriétaire lambda qui produit seulement quelques kW pour sa consommation perso n'aurait pas le droit à ce H16 ???

Elle est où la dedans la logique ? A mon avis, ce mot "autoconsommation" c'est tout simplement pour faire peur aux proprios lambda qui vont forcément se retirer et bingo pour l'administration, c'est un contrat H16 en moins !!! Exactement comme les fondés en titre, moins il y en a sur le marché et plus l'administration est contente !!

Encore une fois, l'administration n'a aucun regard à l'intérieur d'un moulin et de ce qui se passe à l'intérieur sauf, si vraiment il y a danger pour la nation: Armes, cannabis etc. mais je ne pense pas que l'administration envoie sur place un huissier de justice pour savoir si le proprio fait de l'autoconsommation ou pas !!!
- à partir de 2018 des organismes agréés viendront sur site pour constater la concordance de la situation du site avec les condition d'obtention du H16 neuf. Ca va donc se compliquer.
Il est donc inexact d'affirmer que le H16 est exactement pareil que la H01 . C'est, hélàs, très différent.
Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas nouveau, l'administration demande 2 preuves afin que le cahier des charges des contrats H01,H07 et H16 soient bien prisent en compte:
1e) Déclaration sur l'honneur.
2e) Inspection sur site par le consuel , organisme totalement indépendant (VERITAS, etc..) qui vérifie sur site que le cahier des charges des différents contrats soient bien respectés.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: H16 Publication au journal officiel de la semaine dernière

Message par From »

Paul,

les vérifications dont je parle ne sont pas celles du CONSUEL qui va vérifier la conformité électrique de l'installation.
Il s'agit d'organismes ( en cours d'agrément) qui vont valider que le H16 (neuf ou rénovation) demandé peut être obtenu, c'est à dire que le site souscrit aux conditions demandées par l'arrêté tarifaire.

Bonne journée
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: H16 Publication au journal officiel de la semaine dernière

Message par From »

frevado a écrit :Merci pour ces infos.

Les tarifs de rachat en rénovation H16 sont mono composantes ou bien on parle de "moyenne" ?
C'est indépendant de la puissance?

Ces tarifs vont faire sérieusement chuter le prix des centrales...
ou bien faire monter celle qui ont du H07 récent...

Le H16 est soit mono composante soit 2 composantes été/hiver. les tarifs 4 et 5 composantes sont supprimés.

Les tarifs CR varient avec la puissance et le type de chute : ceux que j'ai donné correspondent à de la basse chute (inférieure à 30 m) et pour une puissance inférieure à 500 kW en 1 composante.

Il y a des tarifs haute chute, et pour les puissance de 500 kW à 1 mW. et ils sont plus faibles) (Au dessus il n'y aura plus que des appels d'offre)

En H16 neuf il y a le même distingo, avec en plus un tarif ( plus faible également )... pour le turbinage des DR, pour lesquels il n'y a pas de CR prévu.

Bonne journée
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Répondre