Généralités sur les turbines et calculs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

mik29bzh

Re: Questions d'un novice...

Message par mik29bzh »

Gé : tu as du répondre à ma question mais j'ai du m'en-mêler les pinceaux qqpart.
Je vais re-consulter les définitions et tes écrits pour revoir tout ça!
Ceci dit c'est vrai que quand on a les choses sous le nez ça parle davantage!
On n'a proposé de passer voir un site, je vais appeler la personne et j'y verrai peut être plus clair après!
Merci de votre patience en tout cas ;)
@ bientôt!
MiK
CF21
Membre

Message par CF21 »

mik29bzh a écrit : Je vais avoir une réflexion peut être bête : si une turbine peut travailler à 60% de sa capacité, n'est il pas alors judicieux de monter 2 turbines et les faire travailler en sous capacité? ou alors ça affecte la production électrique?
Lorsque tu me parles du Ns, c'est le nombre de tours/min en principe, donc si à 60% de sa capacité on obtient la bonne vitesse, pourquoi passer plus d'eau?
Les turbines ne sont pas données, ni derrière la mécanique et l'électrotechnique : un seul groupe est souvent optimal. La turbine Kaplan double réglage (dite "la vraie" ©Gé) a des directrices et des pales mobiles, c'est ce qui lui permet de s'adapter aux variations de débit avec toujours des angles qui optimisent la conversion de l'énergie hydraulique en énergie mécanique. De là son profil de rendement élevé et plat sur une large plage de débit. Si l'on a les moyens d'investir et un bon plan de retour sur investissement (pas d'erreur sur le calcul du productible), c'est un premier choix.

Mettre deux groupes peut avoir du sens par exemple :
- si le débit est trop important pour une seule machine de dimension raisonnable
- dans les cas des turbines hélice simple (directrice et pales fixes une fois posées), qui contrairement aux Kaplan ont besoin d'être très proches de leur débit d'équipement sinon le rendement s'écroule

A la question "pourquoi passer plus d'eau" (si je l'ai comprise), je dirais... pour produire plus à moindre coût, tout simplement ! Si les turbines ne passent que 60% du débit qu'elles peuvent absorber, cela veut dire qu'elles sont surdimensionnées et que tu as payé deux fois pour ne pas utiliser 40% de leur puissance. Quand le turbinier va t'envoyer le devis, tu devrais changer d'avis :D
KW12
Membre

Re: Pico Centrale de 8 KW

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Il y a beaucoup à commenter sur tout cela.
Merci dB de nous avoir mis ce PDF.
Je ne l'ai pas encore approfondi à fond, mais je crois comprendre que toute l'énergie doit être consommée par le producteur, pas question de faire tourner le compteur à l'envers dans le cas ou on produit +.
Je pense qu'ils imposent un nouveau compteur à sens unique.
Donc on ne bénéficie que du réseau en tant que stabilisateur ce qui est un plus, mais loin de ce que on devrait mériter si on se compare au solaire.
De plus on parle d'onduleur, question? est ce que on est obligé de passer par là?
Je ne suis pas pour cette option et préfère la bonne Géné asynchrone avec son relais de contrôle de tension point barre.
Mais libre à ceux qui préfèrent d'utiliser l'onduleur de le faire, les deux options doivent être libre de façon que chacun puisse s'adapter à son budget.

Si on se place à la place d'un petit producteur dont la production est inférieur à 10 KW/H la solution onduleur me parait onéreuse.
Je m'explique le prix d'achat de l'onduleur est élevé, mais cela une fois la pilule avalé l'achat n'a lieu qu'une fois.
Le problème se situe sur l'entretien de ces dispositifs et les problèmes du aux orages.
J'ai travaillé prés de 50 ans dans l'industrie et dans l'électronique, je peux vous dire que dans les grosses boîtes on ne lésine pas sur la qualité du matériel et la protection de ce même matériel.
Je puis vous dire que les lendemains d'orages c'était le fiasco des pannes on passait des nuits à réparer et souvent pour aller plus vite on changeait le matériel.
Je vous garanti que les factures étaient élevé.
Pour une grosse usine c'est acceptable, pour un particulier c'est impossible, si il ne produit qu'un revenu de 1000 à 2000 Euros.
Il y a soit disant des assurances! parlons en! quand on voit que pour assurer une simple installation électrique on n'est jamais indemnisé sur tout le préjudice, sans compter quotas et prix extrêmement élevé de l'assurance.

Quand au parafoudres et compagnie! demandé à ERDF pourtant à la pointe des protections, les cadavres de disjoncteur, compteurs, transformateurs et j'en passe qu'il récupèrent les lendemains d'orages.
Sans parler des dispositifs électronique qui ne font pas un pli malgré leur cohorte de diodes transil, VDR ect.
Pour ma part j'ai passé tout l'été à refaire 90 % de l'électronique de ma pico centrale tout cela à cause d'un orage très violent.
J'en ai été pour l'achat des composants, mais s'il m'avait fallu payer la main d'œuvre bonjours les dégâts!!!
Pitié! faisons simple quand on le peut.

Merci à CF21 s'il peut nous décortiquer ce PDF concernant cette convention qui certes est un plus mais loin de corriger l'inégalité solaire avec Hydro.
Je reviens toujours à ma demande pour ceux qui ont des toutes petites productions il faut pouvoir se raccorder au réseau sans contrat d'achat avec comptage et décomptage, avec s'il le faut une petite décote au profit de ERDF sur le surplus produit point barre.

Bonne journée à tous.
Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonjour,

- "la totalité de l'énergie est réputée consommée sur place" : l'énergie doit être si possible consommée par le producteur
- il peut de temps à autre injecter sur le réseau, mais il n'en sera pas rémunéré
- le compteur n'est pas changé, si c'est un modèle standard récent qui ne décompte pas
(seuls les anciens compteurs à disque décomptaient, et encore pas tous)
- si le compteur est un (adorable) vieux machin à disque réversible, il sera changé pour un compteur standard récent, avec l'abonnement standard associé
- l'onduleur n'est à mon avis pas obligatoire, seule la protection de découplage l'est
- ce contrat est rédigé pour un onduleur, il doit sûrement y avoir une version sans onduleur
- soit vous avez un onduleur homologué pour injection réseau, qui comporte en interne la protection de découplage VDE0126
- soit vous avez une protection de découplage externe type B2 (MicroEner ou autre)
- vous pouvez donc (je pense) avoir une génératrice asynchrone + contacteur + disjoncteur + protection de découplage
- j'ai aussi travaillé dans l'électronique des années 1980 à 2000, et il y avait en effet beaucoup de problèmes
(dérives thermiques en analogique, vieillissement des condensateurs, semi-conducteurs au germanium, connectique peu fiable, parasites, haute impédance, ...)
- l'électronique actuelle n'a plus rien à voir avec tout ça, elle est à mon avis d'une fiabilité remarquable
- à moins d'un impact de foudre très proche (qui peut fendre en deux un mur de pierres de 60 cm d'épaisseur), une installation récente résiste la plupart du temps
- le comptage / décomptage serait bien sûr très intéressant, mais effacer sa consommation l'est déjà

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ericnoharet
Membre

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour résumer le "point de vue" ERDF.

Afin d'assurer la protection des travailleurs et utilisateur du réseau ERDF impose une protection pour tout appareil susceptible d'injecter du courant dans le réseau.
Cette protection peut être :

Type VDE126 (souvent intégrée dans les onduleurs réseau), L'avantage, c'est uniquement une déclaration de caractéristiques.

Type "GTE2666" (B1 B2 Etc....), c'est un peu plus cher et il faut faire faire une vérification/réglage par ERDF (au cout de 700euros HT environ)

Cela rend la solution "onduleur VDE126" compétitive pour les faibles puissances. (c'est en plus du matériel solide et de grande diffusion)

J'ai beaucoup de client en maintenance photovoltaïque et encore eu assez peu de cas de destruction de l'onduleur.
Par contre les parafoudres sautent quand même pas mal sur certains site très très exposés (remplacement tout les trois ans).

Eric
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

Bonjour Charles,

Pour aider Mik, je recherchais les documents du programme PACER, il ne sont pas en biblio "vieux grimoires"

C'est 5 Docs en PDF m'avaient beaucoup aidé a comprendre l'hydro voici 10 ans, sait-tu ou il sont rangés :?:

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
KW12
Membre

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Merci dB pour toutes ces précisions.
Si CF21 contacte EDF on en saura peut être plus sur les détails.

Eric, je suis dans le sud du massif central nord ouest de l'Aveyron, les orages y sont particulièrement très violent.
A titre indicatif les lignes téléphonique sont chaque fois pulvérisé les disjoncteur EDF aussi et cela malgré les parafoudres.
Donc pour moi la solution la plus économique pour une production de 8 KW/H est une géné asynchrone et un contrôleur conforme à la norme.
Dites moi si ce contrôleur ferait l'affaire?

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5058 ... le-1341400

Merci à tous de nous faire profiter de vos savoirs.

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

KW12 a écrit : Si CF21 contacte EDF on en saura peut être plus sur les détails.
Comprends bien aussi que je ne suis pas opposé a une installation en règle et ayant signé la "convention avec EDF"
KW12 a écrit : Donc pour moi la solution la plus économique pour une production de 8 KW/H est une géné asynchrone et un contrôleur conforme à la norme.
L'asynchrone est "LA" solution :D
Par contre je ne comprends pas trop pourquoi tu souhaite contrôler la tension en asynchrone, puisque tu aura le même jus qu'au réseau :?:

Et surtout pense a renseigner ta localisation Nord Ouest Aveyronnaise dans ton profil utilisateur comme ici a droite >>>>>>

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonjour,

voir S.V.P. ce sujet dans lequel j'ai déjà parlé de ce module !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
CF21
Membre

Message par CF21 »

@Gé : eh non, je ne sais pas. Moi aussi je les ai lus et relus, surtout celui sur les turbines, très bien fait, très carré.

Pour les trouver en ligne :
http://www.bfe.admin.ch/kleinwasserkraf ... 0/?lang=fr
Répondre