Bonjour,
vous avez dans ce sujet
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=151 une reproduction d'un éclaté de pivot annulaire Teisset-Rose-Brault :
x1.jpg
(Document fourni par HGT)
C'est probablement le pivot que vous avez, et qui comporte :
- une chaise "E" faisant office de support et de carter d'huile (avec 2 demi-couvercles pour protéger de la poussière)
- une glace fixe "C" posée au fond, interchangeable, parfois rotulée et bloquée en rotation sur la chaise, et comportant des "pattes d'araignée" (indispensables) creusées pour amener l'huile entre les surfaces de contact
- la partie haute du pivot "A", tournante, interchangeable, clavetée sur l'arbre, et qui tourne sur la glace
- un écrou "G" vissé sur l'arbre au dessus de "A", et qui permet un réglage de hauteur de la roue de la turbine. Cet écrou comporte parfois des encoches qui permettent de le régler à l'aide d'un chasse plat et d'un marteau. Il comporte aussi un blocage en rotation, qu'il faut évidemment débloquer avant ajustage, et rebloquer après. Ici, c'est un linguet qui vient s'engager dans une des 4 rainures extérieures du pivot, mais parfois, cet écrou est constitué de deux demi-parties serrées par 4 boulons.
La roue est suspendue à l'arbre, l'arbre est suspendu à l'écrou "G", l'écrou repose sur le pivot "A" qui tourne (frotte) sur la glace fixe "C".
D'après ce que j'ai pu observer jusqu'à maintenant, la pièce "A" était conçue pour s'user plus rapidement que la pièce "C" : elle est assemblée en 2 parties, et peut être changée "facilement" sans gros démontage (il faut quand même soulager et lever de quelques mm l'arbre de la turbine).
Plus embêtant, j'ai vu quelques fois les pièces "C" et même "E" ovalisées, suite à la réaction du renvoi d'angle et un fonctionnement prolongé sans maintenance. Là c'est un peu plus délicat à changer, car il faut soulager l'arbre (souvent quelques tonnes avec la roue), et déposer tout le haut : accouplement, écrou, ...
Au niveau maintenance, pas grand chose à faire (pour les petites installations), sinon :
- ajouter régulièrement un peu d'huile : par exemple un verre en 3 mois
- avec les anciens graisseurs à cloche de verre, régler à environ 1 goutte toutes les 1/2 h
(j'ai trouvé une capacité d'environ 6000 gouttes pour un gros graisseur à cloche de verre, diamètre environ 8 cm)
- surveiller chaque semaine le niveau du graisseur, qui peut se boucher !
- auquel cas il suffit de tirer un coup sur l'aiguille
Graisseur à cloche de verre.JPG
- huile type haute pression, genre 80W90, ou mieux biodégradable
- souvent les graisseurs étaient montés sous la roue à alluchons, accès peu pratique
- le meunier arrivait le matin, complétait les niveaux, et mettait en marche. Il arrêtait le soir.
- possibilité de remplacer par un graissage déporté, avec gros bidon en charge, flexible, limiteur de débit et électrovanne commandée par minuterie
- si le pivot travaille en permanence, il est tiède et il n'y a pas d'eau de condensation
- surveiller l'usure axiale et radiale, en principe très faibles (peut être 1 mm en 15 ans ?) : essais de déplacements radiaux au pied de biche !
- surveiller le bruit, qui augmente avec les années (mais comme on devient sourd on ne s'en aperçoit pas) !
- éventuellement un démontage pour examen tous les 20 ans par exemple ?
Je crois que JPV qui est intervenu quelques fois sur ce forum, remplace ces anciens paliers par des roulements coniques rotulés (si j'ai bien compris), ce qui allège la maintenance.
Cordialement
dB-)