Graissage, graisse, huiles, lubrification

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colmont
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Re: Graissage, graisse, huiles, lubrification

Message par colmont »

Merci Mr Perret
Pour proteger d'une eventuelle fuite d'eau au presse etoupe, j'ai installé comme vous une
collerette en plastique entre les deux elements que vous citez.
Oui à froid les bagues remontent bien l huile, mais je trouve qu elles ne sont pas bien rapide,, enfin c'est plutot la temperature qui me souciait.
Bonne soiree.
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dB-)
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Re: Graissage, graisse, huiles, lubrification

Message par dB-) »

Bonsoir,

C'est là qu'intervient le modérateur de ce superbe forum, notre célèbre et néanmoins ami Moulino 51

C'était en septembre 2011 et ça se passait ici

Ces bagues qui devaient être provisoires tournent depuis 10 ans et sont comme à l'origine

Et revoici revoilà les photos que tu avais jointes à l'époque :

IMG_5129.JPG
IMG_5130.JPG

Bonne soirée

dB-)
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moulino51
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Re: Graissage, graisse, huiles, lubrification

Message par moulino51 »

Gilles21 a écrit : 29 mars 2020, 18:32 C'est là qu'intervient le modérateur de ce superbe forum, notre célèbre et néanmoins ami Moulino 51, qui devant ma détresse m'a suggéré de tailler des bagues d'environ 20 mm de large dans un tube de PVC de diamètre approprié et de les ouvrir avec un coup de scie en biais pour pouvoir les passer sur l'arbre , l'élasticité du PVC faisant le reste: génial :super:
Après quelques tâtonnements pour avoir le bon diamètre ,100 trop petit, 125 trop grand j'ai fini par avoir le bon avec du 110 mm.
C'est vrai, et sans bouillir, je suis un génie :lol: :lol: :super:
Gilles21 a écrit : 29 mars 2020, 18:32Ces bagues qui devaient être provisoires tournent depuis 10 ans et sont comme à l'origine. Les paliers sont toujours froids ou légèrement tièdes.
Je devrais déposer un brevet, oui ? non?, bon en tout cas a chaque fois que ce sujet remonte, ça me met bien la banane, merci Gilles :D :D :D :D


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Re: Graisseurs automatiques

Message par gege65 »

MHEC a écrit : 02 mai 2014, 19:38 Bonsoir Fabien,

Sur ma machine c’est beaucoup plus simple, le graissage se fait tous les 500 h ou tous les 15 jours :
- 1 coup de pompe à main avec de la graisse UNIREX N3 de chez EXXON de la géné (2 graisseurs) et du multi (1 graisseur).
- Remplissage du pot à graisse du graissage automatique avec de la Mobilux EP2 de chez MOBIL.

Pour info, le graissage automatique a été programmé 3 mn toutes les heures.

Ça fait maintenant 10 ans que ça tourne, aucun problème de graissage, palier lisse => toujours froid, roulements génératrice => température de la géné, jamais chaud donc, tout "baigne" :)

PV
Bonsoir,
j'ai essayé de faire le tour de toutes les pages concernant le graissage mais il est clair qu'il y a tellement de modèles différents que c'est pas simple.
Je crois que tout le monde c'est accordé sur le fait qu'il vaut mieux graissé "souvent et peu" que "rarement et beaucoup", ce qui est logique.

Du coup, pour mon cas, turbine kaplan avec palier bas en régule, je déduis qu'il faut graissé à la graisse NGLI2 (grade2) au minimum 3x par jour de quelques grammes.
Si je fais erreur, merci de me le préciser.

J'ai peur que les graissage précédent étaient de 1x par trimestre..... bien trop éloignés même si grosse capacité...
Bonne soirée.
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dB-)
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Re: Graissage, graisse, huiles, lubrification

Message par dB-) »

Bonjour,

pour un guidage bas immergé d'arbre de turbine, de type palier lisse, on pourrait utiliser une huile épaisse genre EP220 ou plus, mais les excès de lubrifiant remontent ensuite à la surface de l'eau du canal de fuite et provoquent une irisation de la surface ...

Le mieux est en effet d'utiliser de la graisse NGLI2 biodégradable, dont les éventuels excès forment des petites boulettes qui impactent moins la rivière.

Quantités de formules permettent de déterminer la fréquence et la quantité de graisse à injecter (tantôt en cm3, mm3, grammes, etc...), en fonction du diamètre d'arbre, de la hauteur du palier, de la vitesse de rotation, du jeu diamétral, et de l'âge du capitaine, et selon la formule utilisée les résultats varient de 1 à 10 :-? ...

Reste le "bon sens paysan", et en effet quelques grammes de graisse chaque heure me semblent pas mal ;-) ...

2021-03-06-09h46m47.jpg

Bonne journée

dB-)
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Re: Graissage, graisse, huiles, lubrification

Message par gege65 »

Bonsoir,
ah oui, carrément toutes les 30mn. J'espère que le débit est faible :lol:
Merci et bonne soirée.
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Re: Graissage, graisse, huiles, lubrification

Message par MHEC »

Bonjour à tous,
la graisse NGLI2 biodégradable
ATTENTION ! Mon Collègue en amont à utilisé cette graisse, palier grippé au bout de quelque mois ! Apparemment, lorsqu'il y a des remontés aval, cette graisse bio au contact de l'eau ne lubrifie plus le palier lisse.

Malheureusement, à ce jour, pas le choix de garder une graisse classique de type Mobilux EP2. Si le cycle de votre graissage automatique est de 1mn avec 25/30mn de repos et que vos tresses sont étanches, il n'y aura pas de pertes laissées en rivière.
graissage.png
Bon dimanche.

PV
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Re: Graissage, graisse, huiles, lubrification

Message par gege65 »

Bonjour,
je sais que c'est férié aujourd'hui mais on est samedi, pas dimanche :lol:

Effectivement j'ai entendu que du mauvais retour sur la graisse BIO.
Je vais rester sur la standard MULTIS EP2 de TOTAL (ils font aussi de la NEVASTANE, graisse BIO.... 5x plus cher.... honteux).
Par contre je pense programmer que 1x par heure, on verra.
Bon WE.
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dB-)
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Re: Graissage, graisse, huiles, lubrification

Message par dB-) »

Bonjour,

pas le choix de garder une graisse classique de type Mobilux EP2
j'ai entendu que du mauvais retour sur la graisse BIO

Ben non ;-) ... Je n'utilise quasiment que des graisses et huiles biodégradables depuis plus de 12 ans (soit quelques centaines de litres d'huile hydraulique, d'huile de transmission, et une bonne centaine de kg de graisse), je pense limiter ainsi fortement mon impact et celui de mes clients sur l'environnement et je n'ai eu aucun problème à ce jour.

2017-02-02-17h41m38.JPG
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En plus de ma modeste expérience je vois que les fabricants reconnus comme SKF proposent ces produits, qui deviennent courants et qui vont probablement remplacer complètement à terme les lubrifiants minéraux polluants.

Par ailleurs l'eau n'est pas un problème, par contre il faut évidemment tenir compte d'un éventuel changement de viscosité et vérifier la compatibilité avec les matériaux utilisés pour les joints.

Bon W.E.

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