Bonjour,
sur les différents multiplicateurs de turbines lentes que j'ai vus, avec grande roue à alluchons et pignon fonte, le problème n'était pas tant l'usure des alluchons que celle du pignon denté !
En effet, les alluchons en bois étaient à l'époque changés régulièrement, mais le pignon fonte est souvent d'origine, avec ses dents complètement creusées du coté où elles travaillent !
2016-04-13-09h10m43.JPG
De la photo ci-dessus, on peut déduire plusieurs choses :
- la turbine est encore fonctionnelle et utilisée fréquemment (surfaces brillantes et non piquées)
- on voit facilement le sens de rotation (usure asymétrique)
- la turbine a été beaucoup utilisée (forte usure)
- le positionnement axial du pignon est bon (usure au milieu des dents)
- le positionnement axial de la roue a alluchon n'est pas correct, et a changé récemment (2 usures différentes et en bout de dents)
A mon avis, les alluchons ne sont pas un gros problème :
- il est fréquent d'en trouver des cartons remplis, à l'état neuf (et non piqués par des insectes)
- avec les machines outils à commande numérique, il est maintenant facile d'en refabriquer
(que ce soient des alluchons cylindriques ou coniques)
- de même une CAO permet de bien définir le profil, souvent en développante de cercle
- éventuellement, un usinage dans un matériau composite est envisageable
- voire une fabrication en ABS par impression 3D !
2016-04-13-09h46m36.JPG
Le pignon fonte reste problématique, j'en ai une fois rechargé un à la soudure à l'arc, avec ensuite re-profilage des dents à la meuleuse, mais c'est un travail très approximatif.
Bonne journée
dB-)