Généralités sur les turbines et calculs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
jayarilyes

Re: Choix de turbine

Message par jayarilyes »

Bonjour,
oui le cours d'eau est bien en France: Gave de Pau; ST-Pé de Bigorre, je ne sais pas si c'est suffisant,
en remerciant d'avance
bonne journée
jayarilyes

Re: Choix de turbine

Message par jayarilyes »

Bonjour,
voici les débits classés!
Fréquence 0,99 0,98 0,95 0,9 0,8
débit (m3/s) 138 119 97 80 63

0,7 0,6 0,5 0,4 0,3 0,2 0,1 0,05 0,02 0,01
51,9 43,9 37,4 32,1 27,5 23,3 18,8 16,2 13,9 12,5


quel débit doit je prendre pour faire mes éstimation pour l'augmentation des de la puissance de l'installation qui existe(turbine kaplan sous 24m3/s, 3,7m)?
FREYES

Rendements des turbines

Message par FREYES »

Chers Messieurs,

Je vous écris car je suis entrain de faire un projet sur l'hydroélectricité mais je ne trouve pas de donneés en ce qui concerne le rendement d'une turbine Gobeau de 160kW et d'une turbine Kaplan de 777kW. Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

En plus, je voudrais savoir si le débit d'un canal ouvert doit être calculé uniquement avec la formule de Strickler ou peut être calculer à partir du rendement de la turbine + la génératrice et de l'hauteur de chute?

Merci beaucoup,

FR
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Rendements Turbines et Calcul du débit

Message par PERRET »

Bonsoir,

Autant que je sache, les turbines Gobeau n'étaient pas renommées pour leur rendement. Mais j'en ignore la cause réelle.

Par contre, pour une turbine Kaplan de bonne fabrication, on peut tabler sur un rendement de 87 % ou plus.

Le débit d'un canal découvert peut être calculé, en trot, avec la formule de Strickler.

Mais le résultat le plus juste est obtenu, à mon avis, en calculant le débit à partir du débit d'une vanne levante ou d'un déversoir.

Une formule simplifiée est : Q = m x S x (2 x 9.81 x H)^0,5
Avec S = Surface de passage (m2)
m = 0,5 à 0,6 pour une vanne levante.
m = 0,35 à 0,45 pour un déversoir.

Si on souhaite plus de précisions, se procurer un ouvrage d'hydraulique, par exemple " HYDRAULIQUE Générale " par Armando Lancaste - de chez Eyrolles où ces coefficients sont détaillés en fonction de la vanne, des hauteurs d'eau et ou de la forme du déversoir.
Claude PERRET
FREYES

Re: Rendements Turbines et Calcul du débit

Message par FREYES »

Merci beaucoup de votre réponse.

Le projet que je suis entrain de faire est une installation qui comprend deux turbines en parallèle : une turbine gobeau de moins de 200kw et une turbine francis qui a une puissance installée d’un tiers de la puissance de la turbine gobeau pour autoconsommation. Cette configuration est une configuration ancienne de micro centrale mais je voulais savoir votre avis si : est-il convenable de changer la turbine gobeau par une turbine vlh ou une kaplan de double réglage tenant en compte que la hauteur de chute est inférieur à 2 m et le débit est entre 10 et 20 m3/s ?
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Rendements Turbines et Calcul du débit

Message par PERRET »

Bonsoir FREYES,

Très difficile de donner un avis sans avoir vu le site. Surtout sans photos et sans débits classés.
N'importe comment, 67 KW en autoconsommation est disproportionné, souvent une dizaine de kW est largement suffisant, tout dépend du type de chauffage et des utilisations envisagées.

Changer de turbine entraine souvent des travaux de génie civil considérable si on souhaite une installation correcte.
A priori, j'aurais une préférence pour une Kaplan double réglage.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Rendements Turbines et Calcul du débit

Message par MHEC »

Bonjour,
FREYES a écrit :tenant en compte que la hauteur de chute est inférieur à 2 m
Si vous voulez mon avis, comme je l'ai déjà expliqué sur ce post: Choix de turbine http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... 6&start=10 , votre chute est beaucoup trop faible pour exploiter une centrale dans le cadre de la revente du courant à ERDF.

Si votre projet concerne l'autoconsommation, je ne comprends pas bien les puissances que vous évoquez, je confirme les propos de Mr Perret, 10 kW suffisent amplement à moins que vous voulez alimenter tout le quartier ! :shock:

Bonne journée.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4333
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Rendements Turbines et Calcul du débit

Message par dB-) »

Bonjour,

autoconsommation ne veut pas forcément dire pour un logement : l'ancienne petite filature que j'ai rachetée avait une production hydro-électrique d'environ 75 kW en autoconsommation (elle n'a jamais injecté sur le réseau), plus un abonnement EDF d'environ 150 kW en 20 kV. Nombreuses petites usines en bord de rivière étaient dans le même cas dans la région : elles produisaient un peu de courant en journée pour alléger la facture.

Quelques clients actuels (scieries, petits ateliers, etc ...) sont aussi intéressés à remettre en service une turbine, uniquement aux fins d'autoconsommation, avec des puissances de 10 à 60 kW environ.

En effet, autant vous êtes tributaire d'EDF, de la DDT, des formalités, et d'investissements de 800 ou 1000 € par kW si vous voulez vendre en H07 par exemple, autant, si vous avez un droit d'eau, il est possible de redémarrer sans formalités une ancienne installation, pas hyper performante, sans gros travaux, juste pour produire en journée le courant nécessaire à un atelier.

Il n'y a alors pas de protection de découplage, de contrats, etc, la fourniture est assurée tantôt par EDF, tantôt par la turbine, et sélectionnée au moyen de 2 contacteurs verrouillés mécaniquement et électriquement : à aucun moment la turbine ne peut injecter sur le réseau.

Facture EDF allégée, pas d'impôts sur les revenus de vente de courant, l'installation se repose la nuit, pas besoin de dégrilleur : c'est un secteur de marché différent de celui de la vente de courant. Un nouveau propriétaire peut ainsi redémarrer économiquement une ancienne installation, se faire la main, prendre connaissance du "métier" (gestion des vannes, dégrillats, bruits, réglages, entretien), faire des économies, tester son installation, voir son potentiel, et ensuite, s'il pense que ça vaut le coup, réaliser les démarches et effectuer les modifications pour vendre.

Cordialement
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Goodbeans

PUISSANCE ET PRODUCTIBLE

Message par Goodbeans »

Suite a ma découverte de ce forum, j'ai repris une vielle pré-étude faite sur un moulin.
Avec le temps j'ai oublié la signification d'un élément clef :
PUISSANCE ET PRODUCTIBLE
La puissance brute « historique » d’une telle installation serait donc :
P = 1,3 x 6,2 x 9,81 = 79 KW
et la puissance équipable : 60 KW.
Avec la ressource de la Dure et une telle puissance installée, la production annuelle d’énergie en année moyenne serait d’environ 250 000 kWh. Avec un tarif de revente à EDF de type « nouvelle centrale T 2007 » actualisé pour 2009 (prix d’hiver = 12,736 ct€ et prix d’été = 6,728 ct€), le chiffre d’affaires potentiel serait de l’ordre de 25 K€.

Deux questions :
Quelle est la signification de cet "équipable" ?
Par ailleurs pour qu'un tel projet soit "rentable" quel est le cout d'investissement total maximum

Bien cordialement
Ticapix

Re: PUISSANCE ET PRODUCTIBLE

Message par Ticapix »

Bonjour,

La puissance brute correspond à la puissance maxi théorique avec un rendement de 100 %

La puissance nette correspond en général à la puissance à l'arbre qui dépend donc du rendement de la turbine
La puissance électrique correspond à la puissance maxi que l'on pourra utiliser ou revendre aux bornes de la génératrice => en gros c'est celle qui nous intéresse. ( une fois enlevé les pertes de la transmission X rendement du générateur)

Dans votre cas la puissance brute est de 83 kw ce qui correspond à environ 58 Kw aux bornes de la génératrice d'où l'intérêt d'équiper votre site avec une turbine de 72/74 Kw de puissance nette et d'une génératrice de 60 kw.

Cordialement

TG
Répondre