Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

dB-)
Site Admin

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par dB-) »

Bonjour,

je viens de vous répondre par mail, avant toute décision il faut en effet vérifier votre droit d'eau et mesurer le débit réellement disponible au niveau du moulin, idéalement chaque jour, à défaut chaque semaine, et cela pendant un an ou deux afin d'établir ce qu'on appelle la "courbe des débits classés" qui révélera le potentiel de votre moulin.

Possibilité aussi de mesurer sur une période plus courte et de faire une corrélation avec la pluviométrie de la région au cours des années passées, en espérant que l'avenir y ressemblera..

A partir de là différentes solutions, mais dans tous les cas une Kaplan DR ou une semi-Kaplan de 400 l/s @ 3.30 m seront coûteuses et difficiles à amortir.
  • si vous disposez du débit mentionné, de façon régulière et une majeure partie de l'année, la vente de la production d'une petite turbine simple hélice 400 l/s en H16 neuf est une possibilité
  • une autre solution, exploitant mieux les débits intermédiaires, serait d'installer une petite Francis d'occasion et d'en vendre la production via un contrat H16 rénovation
  • enfin si le débit est en moyenne faible et/ou très irrégulier, mieux vaut envisager soit une toute petite turbine hélice (exemple 100 l/s) soit une restauration de vos rouets et un équipement avec des petits générateurs, qui vous fourniront quelques kW en autoconsommation et "à moindre coût", ce qui allègera sérieusement la facture électricité de votre logement
Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
richard82
Membre

Message par richard82 »

Bonjour nous venons enfin d arriver a acheter notre première centrale.....! 120kw 3 Francis...
J avais une question il me semble qu'il est possible d augmenter un peut la puissance d un contrat h07 en cours...?
Si oui quel est la procédure

Merci
Inflyer
Membre

Message par Inflyer »

juju42 a écrit : 15 oct. 2024, 22:12 Bonsoir,

Je viens de recevoir exactement la même proposition, alors j'ai sortit le tableur :

J'ai tout d'abord recalculé mon dernier coeff L avec cette nouvelle équation : il passe de 1.06584 à 1.05812 (c'est moins bon pour le producteur)
Ensuite j'ai téléchargé l'historique des indices ICHTrev-TS pour regarder la tendance de cet indice : il est en progression quasi constante depuis 2022 avec une pente moyenne de 0.3 % par mois.

Pour moi la nouvelle équation limite l'évolution du coefficient L (à la hausse comme à la baisse) avec une part constante passant de 50 à 60 % du coeff (c'est le fameux 0.5 qui se transforme en 0.6)

Il faut donc juste se poser la question si le coût du travail va plutôt évoluer à la hausse ou à la baisse les prochaines années.

Je pencherais plutôt pour la première tendance, donc en première analyse je conserve mon contrat d'origine.

Mais je suis preneur d'autres analyses car je passe peut-être à côté d'un truc.

Juju
Nous avons reçu un courrier en recommandé avec AR :-o de la part d'EDF OA... avec cette proposition de "bénéficier" de cette disposition, en faisant pression de souscrire avant la fin du mois... :mrgreen:
Mais comme cette rémunération complémentaire peut également résulter dans une minoration de ma facture, et que cette modification est à priori IRREVOCABLE, j'ai décidé de ne pas "bénéficier" de leur proposition...
Pour qu'ils envoient des courriers en recommandé à ceux qui n'ont pas répondu... c'est qu'ils veulent à tout prix que l'on signe... Pour moi il y a anguille sous roche! C'est le mot IRREVOCABLE dans leur courrier qui me le dit ::d
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonsoir,

@richard82 : félicitations pour l'achat de votre centrale ! Une recherche sur le forum vous donnera déjà quelques informations sur la possibilité d'augmenter la puissance.

@Inflyer : comme je l'ai indiqué un peu plus haut, il semble préférable de conserver l'ancien calcul .. Après, est-ce que les courriers en RAR sont une tentative de manipulation, je ne pense pas, mais un signe de la complexité grandissante et de l'inflation de la paperasse, sûrement ..

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jc012
Membre

Message par jc012 »

richard82 a écrit : 05 déc. 2024, 21:16 Bonjour nous venons enfin d arriver a acheter notre première centrale.....! 120kw 3 Francis...
J avais une question il me semble qu'il est possible d augmenter un peut la puissance d un contrat h07 en cours...?
Si oui quel est la procédure

Merci
Bonjour il me.semble que l on peut seulement augmenter de 10% sont contrat.
Bonne soirée
ericnoharet
Membre

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour une augmentation de puissance, il y a deux aspects, le droit d'eau, et le contrat d’achat d’énergie.
Puis ensuite le raccordement ENEDIS qui peut aussi limiter l’intérêt d'une augmentation rapidement !

Pour le raccordement ENEDIS, il me semble qu'une augmentation de moins de 10% est assez simple. (de tete)

Mais pour avoir les réponses précises, il vous faut bien lire vos contrats, H07 avec EDF OA, CARD-I avec ENEDIS, et votre droit d'eau.

Bonne soirée

Eric
richard82
Membre

Message par richard82 »

merci de vos réponses coté enedis on injecte en HT donc pas de soucis je pense droit d'eau 180 kw
moi aussi j'avais les 10% en tete mais es ce que quelqu'un l'a fait ?
connaissez vous les démarches au près de edf oa surtout?

merci
ericnoharet
Membre

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Que vous soyez en HT ou pas ne change rien coté ENEDIS.
Je suis actuellement sur un changement de plus de 10% et c'est dossier complet comme un nouveau raccordement. (je ne change même pas de transformateur qui était surdimensionné)

Pour EDF OA, bien lire le contrat et faire la demande en application de la ligne qui va bien du contrat.

Eric
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonsoir,

@ richard82 : d'une façon générale (je déborde un peu de votre question) la puissance électrique maximale d'un site est limitée par 4 points :

a) le coté administratif, basé dans la plupart des cas sur un "Fondé en Titre" (qui souvent décrit les ouvrages mais ne précise pas clairement une puissance) ou sur une autorisation (d'habitude plus précise : altitudes d'eau, débits, ouvrages, débit réservé, puissance brute, ..)

b) le site en lui-même : le seuil, les biefs, les grilles, vannes, turbines, générateurs, armoires, câbles

c) le contrat de raccordement au réseau (CARDI) signé avec Enedis

d) et le contrat de vente, par exemple avec EDF OA ou autre acheteur

Comme vous venez d'acquérir votre centrale, il faudrait si ce n'est déjà fait demander au vendeur tous les documents relatifs à ces 4 points, et profiter des longues soirées d'hiver pour les lire... tout ou partie de la réponse à votre question s'y trouve peut-être..

A ma connaissance :

a) il est difficile mais pas impossible de faire reconnaître une augmentation de puissance d'un Fondé en Titre (à défaut il faut garder le FET et faire un dossier de demande d'autorisation pour le surplus), il est "plus facile" de demander une augmentation de 20% par exemple de la puissance d'un site Fondé sur Titre.

b) beaucoup de facteurs limitent la puissance d'un site : section de vannes, section et longueur des biefs ou conduites forcées, surfaces de grilles, turbines en place, etc.. Par exemple augmenter le débit d'un bief sans l'améliorer augmente les pertes de charges et diminue la chute nette, et il est rare qu'un seul maillon de la chaîne soit bridant. En général il est possible d'optimiser l'ensemble au fil des ans pour augmenter, si ce n'est la puissance maximale, du moins la production moyenne : chasse aux pertes d'eau, aux pertes de charge, optimisation du dégrillage, des turbines, transmissions, générateurs, régulations (surtout avec plusieurs turbines), etc..

c) il est possible d'augmenter de moins de 10% sans trop de formalités la puissance d'un raccordement réseau, vérifier avec Enedis, mais c'est dans ce texte

d) enfin il n'est pas possible d'augmenter la puissance d'un contrat d'achat OA, on doit faire la demande d'un nouveau contrat d'achat pour le supplément de puissance (c'est je pense plus souple avec une vente sur le marché).

Pour votre site, la puissance administrative autorisée (puissance brute de l'eau) serait de 180 kW et vous injectez 120 kW, ce rendement de l'eau à l'électricité de 67 % n'est déjà pas mal du tout !

Bonne soirée

dB-)

Image
Site Web DBH Sarl.eu
libremax2000
Membre

Message par libremax2000 »

Inflyer a écrit : 16 oct. 2024, 21:35
dch27 a écrit : 16 oct. 2024, 18:54 @inflyer
ma citation du 24 juin était relatif à l'écart important de tarif pour un nouveau contrat H16 qui demarre en 2024 comparé à un "vieux" H16 indexé chaque année. cette écart est important 16% sauf erreur et peu comprehensible, sauf à dire qu'il s'agit du delta de cout de l'investissement. Me parait un peu gros, et suis surpris d'un tel cadeau d'une administration qui ne nous en fait pas d'habitude

Donc rien à voir avec le sujet du jour et le nouveau coef L proposé par l'état, qui cette fois ci n'a pas du tout l'air d'etre un cadeau semble t il et sous réserve d'analyse plus détaillée.
dch
Merci pour votre réponse. J'ai bien compris que cela na rien à voir avec le nouveau coef L. Je parle bien de l'ancien contrat H16 (le nôtre court depuis juin 2019) avec un tarif à une composante, qui est actuellement à 0.14382 C€/kw, alors que les nouveaux contrats H16 démarrent actuellement à un tarif bien supérieur.

Ma question était si l'on peut réellement demander un réajustement du tarif par rapport au tarif de rachat actuel du H16...

Mon historique de tarif H16 à une composante:
coéfficient annuel / : c€/kwh
01/01/2018 / 0 : 13,200
01/01/2019 / 1,01502 : 13,398
01/01/2020 / 1,00479 : 13,462
01/01/2021 / 1,00790 : 13,504
01/01/2022 / 1,02161 : 13,688
01/01/2023 / 1,06091 : 14,214
01/01/2024 / 1,07347 : 14,382
Bonjour, merci du calcul à une composante du H16 neuf Bis, auriez vous les tarifs du H16 neuf Bis a 2 composantes svp ?
Répondre