Le Moulin de Resteigne (Belgique)

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

platbrood
Membre

Re: Le Moulin de Resteigne (Belgique)

Message par platbrood »

Moulin des Ardennes 10-05-2014 139.JPG
Moulin des Ardennes 10-05-2014 063.JPG
Moulin des Ardennes 10-05-2014 098.JPG
Bonjour à tous,
Ce samedi 10 Mai, les Amis des moulins des Ardennes organisait une visite en Belgique ...dommage que la pluie était au rendez-vous.
Plusieurs membres des Moulins de la Marne et au fil de l'eau étaient présents.
Je laisse le soin à Moulinos de faire des commentaires , il a vu une passe à poissons de 330 m de longueur dans un domaine privé de 50 ha sans un gr de béton et sans participation financière du propriétaire ??
2 Pays de l'Europe , 2 approches différentes.....cherchez l'erreur.
PF
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
platbrood
Membre

Message par platbrood »

Après plusieurs années , je vous donne des nouvelles de ce que fais.
J'ai racheté le musée de la vie rurale de Culdessarts , 9.500 objets usuels .
Notre région avaient des moulins à eau partout , il était intéressant de le rappeler au musée.
J'ai donc installé une roue qui tourne en circuit fermé sur une citerne d'eau de pluie.
Une mini machine de Marly alimentera la roue .
Avec l'aide des Compagnons " les charpentiers de Troie , j'ai rénové le moulin à vent de Tromcourt ( 1816 )à l'identique et je produit de la farine.
Ayant plus de 4 x 20 ans , il est important de rester actif pour garder la santé.
20240914_145953 (1).jpg
20240812_155636 (1).jpg
20240803_175037.jpg
20200915_203107 (2) (1) (1) (1) (1).jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonsoir,

merci pour ces informations, il faudra que je passe voir ça un de ces jours !

Je rappelle aux lecteurs qu'il y a sur ce forum un (hors) sujet spécifique au Moulin à vent de Troncourt !

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
platbrood
Membre

Message par platbrood »

Bonjour ,
C'est avec plaisir de vous recevoir au moulin à vent de Tromcourt et au musée où on va rappeler toutes les énergies qui ont existés tout en restant dans le cadre d'un musée .C'est intéressant , quand on reçois les écoles , les grands parents et leurs enfants et petits enfants. il faut écouter leurs échanges.
C'est un devoir pour nous de transmettre notre savoir faire aux générations futures.
Pendant l'hiver , je pense à refaire une machine à vapeur qu'on pourrait aussi faire marcher à l'air comprimé.
J'ai pas trouvé d'en racheter une pour l'instant.
A 50 M du musée ,j'ai un parking mobile home géré par une société Française et c'est lors d'une visite de touristes habitant Versailles qui m'ont dit pourquoi pas faire tourner la roue avec le système de la machine de Marly.
Ceci ouvre la voie à tous ceux qui n'ont pas de cours d'eau et de moulin , mais qu'il veulent fabriquer leur électricité eux même sans se raccorder sur le réseau. Ne pas la stocker , mais la faire quand on veux. Une puissance de 5 KW est suffisante , 5 x 24 h x 300 jours = 36.000 kwh . c'est bon pour une exploitation agricole ou autre , consommer sa propre électricité en la valorisant par une activité artisanale.
J'ai donné hier votre adresse à un propriétaire Belge qui vient de racheter un moulin en France entre Maubeuge et Valenciennes (*)
Pour le forum , vous avez raison , on devrait créer un nouveau post ......mais je ne vois comment pour l'instant.
A bientôt,
PF

(*) Edit dB-) : Bonjour Fernand, j'ai enlevé l'adresse précise du moulin, mieux vaut être prudent sur un forum public
platbrood
Membre

Message par platbrood »

OK , je cherche à changer le post sur le forum qu'on pourrait intitulé " Musée de la vie rurale " les énergies ".
Ou vous avez une autre idée
20240727_144058.jpg
pompe belier.jpg
46190778_569006903536271_6635673860425383936_n.jpg
plan roue2.jpg
plan roue.jpg
PF