Achat investissement productible rentabilité

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Tankoua

Re: Question sur l'hydroélectricité

Message par Tankoua »

Merci pour vos réponses!
Je n'y connais pas grands chose et ça m'apporte de bon éléments de réponse.
Il faut obligatoirement monter une société pour exploiter une centrale? Quel type de société vous avez monté?
frevado
Membre

Re: Cout groupe turbine alternateur

Message par frevado »

Bonjour,
le projet concerné par ce post étant à l'arret pour cause de prix d'achat du site délirant, j'en étudie un autre dans le même coin avec un propriétaire emballé!

Il s'agirait d'équiper un site avec 8.6m de chute brute et 2.5m3.s-1 avec une conduite de 450m de long. A votre avis, quel serait la fourchette de prix pour un groupe turbine kaplan DR- alternateur ? Peut on envisager 2 turbines francis en montage 1/3 - 2/3 et quel serait le cout approximatif?

Merci pour vos retours. :hello:
frevado
Membre

Message par frevado »

Bonjour,

du coup j'ai un retour à 160 000€ HT pour une kaplan DR + alternateur asynchrone et tout les équipements périphériques.

Ça va permettre d'avancer! :super:
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

Bonjour frevado ,

Pour quelle puissance :?:

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
frevado
Membre

Re: Achat investissement productible rentabilité

Message par frevado »

pour 150kw installés. (2.5m3/s , 8.6m brute, et 500m de conduite en 1200mm)
SARELEC_67
Membre

Message par SARELEC_67 »

Bonsoir j’ai l’opportunité d’acquérir un moulin avec un faible débit 3m/s de moyenne sur la borne vigicrues et une hauteur de chute du seuil au niveau de l’eau en contrebas de 2,2m (en été)je dois refaire beaucoup de choses notamment la chambre d’eau en ce qui concerne le génie civil ça me fait pas peur je suis artisan dans la construction et j’ai un peu du matos en coffrage et surtout j’ai les coudes bien huilé😂 par contre en ce qui concerne la turbine je connais encore pas dans quel état elle se trouve et si on peut encore la rénover, la question dont je me pose est combien de kw je peux espérer produire pour rentrer dans mes frais d’investissement?? Est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer un peu sur mon petit moulin??
ericnoharet
Membre

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Vous avez typiquement un site fait pour l'autoconsommation.
La revente pure ne sera jamais amortissable.
Surtout si l'entretien courant vous demande des déplacements.

Ensuite c'est selon ce qu'il y a réellement à faire, difficile à dire a distance.

Plus facile si vous pouvez remettre en service la turbine existante.
Ou alors voir pour une occasion.

Eric
SARELEC_67
Membre

Message par SARELEC_67 »

ericnoharet a écrit : 28 déc. 2024, 19:47 Bonjour,

Ensuite c'est selon ce qu'il y a réellement à faire, difficile à dire a distance.

Eric
Pour ma part je pense qu’il faut refaire beaucoup de chose à part le barrage qui est en béton et à vue d’œil en bonne état,pour ce qui en est de la turbine j’ai pas réussi à accéder et le propriétaire ne connaît même pas son modèle,sur mon secteur il y a plusieurs moulin comme ça sur la rivière qui sont pas rénové et je trouve dommage de voir ce patrimoine s’éteindre… le moulin en question produisait dans le temps le courant pour le village (environ 200habitants)
SARELEC_67
Membre

Message par SARELEC_67 »

ericnoharet a écrit : 28 déc. 2024, 19:47 Bonjour,

Eric
J’ai pensé pouvoir faire une installation entre 30 et 40kw😭
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonsoir,

à la grosse louche (mais donc il faut voir votre droit d'eau) vous pourrez turbiner au maximum par exemple 2500 l/s @ 2 m de chute, soit environ 50 kW à l'arbre ou une trentaine de kW électriques.

Comme le dit Eric, ce sera difficile à rentabiliser en partant de zéro, par contre si vous vivez sur place, si vous pouvez réaliser vous même le GC, si l'ancienne turbine est toujours en place (dans le 67 c'est probablement une grosse Schneider et Jaquet avec un arbre de 140) et si elle est en assez bon état (ça fait beaucoup de si..) alors c'est jouable, avec un raccordement de moins de 36 kVA (peu coûteux), et ça vous fera un petit revenu.

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre