Bonjour
J'exploite ( un bien grand mot ) un petit site équipé d'une turbine francis horizontale en chambre d'eau. Celle ci avale 500 l/s maxi. Le module de la rivière est à peu près de 2.5 m3/s. Le site est largement sous équipé mais comme je suis en autoconsommation ( chauffage et eau chaude de deux maisons ) et la production est, jusqu'à présent, quasi suffisante à mes besoins.
A terme, j'aurai peut-être besoin d'un supplément de puissance et j'envisage d'installer une turbine hélice verticale en chambre d'eau, à distributeur fixe, consommant 300 l/s et marchant en tout ou rien.
Quand le débit est suffisant, la turbine hélice est à pleine puissance et je peux moduler le débit restant avec la francis.
Reste le problème du génie civil qui est assez délicat car je n'ai pas ou peu d'accessibilité pour creuser la fosse recevant l'aspirateur. Le radier en dalle de pierre est à environ 0.30m sous le niveau aval et j'aurais voulu savoir quelle forme et quelle profondeur devait avoir cette fosse.
A quelle hauteur l'hélice doit elle être implantée en sachant que j'ai 2.25 m de hauteur de chute en moyenne ( francis en fonctionnement )
Je joins une photo
moulin'jpg(22).jpg
Je pense avoir bientôt les cotes de la machine que Didier m'a proposé, mais en attendant, pensez vous que mon choix soit pertinent et réalisable ?
Cordialement
Gilles21