Turbines hélice
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple
Bonjour,
Ayant déja reçu la version alu en partant du modèle acier coulé.
L'hélice et son nez usiné au minimun, le poids est de 6,4 kgs - diamétre tourné avec le retrait de fonderie : 343,8 m/m pour 350 d'origine.
Quelques photos de mon travail de ce matin.
Petite fonderie avec le Patron et qcq ouvriers , grande souplesse et surtout de bonne collaboration.
Excellente qualité de l'aluminium à l'usinage.
Vos commentaires sont les bienvenus.
PF
Ayant déja reçu la version alu en partant du modèle acier coulé.
L'hélice et son nez usiné au minimun, le poids est de 6,4 kgs - diamétre tourné avec le retrait de fonderie : 343,8 m/m pour 350 d'origine.
Quelques photos de mon travail de ce matin.
Petite fonderie avec le Patron et qcq ouvriers , grande souplesse et surtout de bonne collaboration.
Excellente qualité de l'aluminium à l'usinage.
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- moulino51
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple
Bonjour Fernand,
Quel est le gain de poids par rapport a l'hélice fonte d'origine ?
C'est un plaisir de voir un Européen qui copie une fabrication Chinoise
Qui a d'ailleurs surement été copiée d'un modèle Européen.
Je ne me souviens plus si tu avait fait l'acquisition de la Kaplan en bronze ? mais elle ferait une bien bonne base de surmoulage et ainsi avoir un panel d'hélices avec des Ns différents.
C'est vraiment sympa ton moulage, et tu n'as pas perdu de temps
Gé
Quel est le gain de poids par rapport a l'hélice fonte d'origine ?
C'est un plaisir de voir un Européen qui copie une fabrication Chinoise
Qui a d'ailleurs surement été copiée d'un modèle Européen.
Je ne me souviens plus si tu avait fait l'acquisition de la Kaplan en bronze ? mais elle ferait une bien bonne base de surmoulage et ainsi avoir un panel d'hélices avec des Ns différents.
C'est vraiment sympa ton moulage, et tu n'as pas perdu de temps
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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- dB-)
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple
Bonjour,
pour la petite histoire, PowerPal n'est pas une entreprise Chinoise, mais Vietnamienne.
Le Vietnam est un pays socialiste, en compétition totale avec la Chine ! Ayant été occupé par diverses puissances occidentales (France, USA, ...) il est probable qu'il a gardé des traces des technologies importées, peut être quelques belles turbines hydrauliques, en tous cas le fameux agent orange qui cause encore aujourd'hui des problèmes de santé aux habitants.
Ceci dit, les Vietnamiens ne sont pas plus bêtes que nous, et arrivent à fabriquer du bon matériel, malgré des équipements désuets : anciennes machines outils fournies par l'ex Union Soviétique dans les années 60 , CAO tournant probablement sous DOS, etc..
Pour l'instant, la seule copie que je vois est celle en alu réalisée par Fernand !
Qui ne pose aucun problème tant qu'il s'agit de réalisation personnelle, mais qui pourrait en poser un en cas de commercialisation !
dB-)
pour la petite histoire, PowerPal n'est pas une entreprise Chinoise, mais Vietnamienne.
Le Vietnam est un pays socialiste, en compétition totale avec la Chine ! Ayant été occupé par diverses puissances occidentales (France, USA, ...) il est probable qu'il a gardé des traces des technologies importées, peut être quelques belles turbines hydrauliques, en tous cas le fameux agent orange qui cause encore aujourd'hui des problèmes de santé aux habitants.
Ceci dit, les Vietnamiens ne sont pas plus bêtes que nous, et arrivent à fabriquer du bon matériel, malgré des équipements désuets : anciennes machines outils fournies par l'ex Union Soviétique dans les années 60 , CAO tournant probablement sous DOS, etc..
Pour l'instant, la seule copie que je vois est celle en alu réalisée par Fernand !
Qui ne pose aucun problème tant qu'il s'agit de réalisation personnelle, mais qui pourrait en poser un en cas de commercialisation !
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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- moulino51
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple
Bonjour Didier,
Gé
Oui tu as raison, et comme je savais qu'elle était vietnamienne, j'aurais du dire "Asiatique"dB-) a écrit :pour la petite histoire, PowerPal n'est pas une entreprise Chinoise, mais Vietnamienne.
Gé
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- PERRET
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple
Bonsoir Fernand,
Beau travail de mécanique. . .
Ayant réalisé, dans une autre vie, une petite turbine hélice - Ø roue : 455 mm - et ayant utilisé comme multiplicateur un pont AR de 505 ? si je me souviens bien, des problèmes de corrosion sont apparus après une année de fonctionnement sur le carter de ce multiplicateur qui était en aluminium et qui était immergé.
Utilisé dans le cours supérieur de l'Oise où l'eau est moyennement calcaire.
Se méfier, prendre soin de bien recouvrir l'ensemble par une peinture époxy avec, en sous-couche, un primaire adapté.
Toujours se méfier quand, dans un assemblage, des métaux différents se trouvent immergés.
Beau travail de mécanique. . .
Ayant réalisé, dans une autre vie, une petite turbine hélice - Ø roue : 455 mm - et ayant utilisé comme multiplicateur un pont AR de 505 ? si je me souviens bien, des problèmes de corrosion sont apparus après une année de fonctionnement sur le carter de ce multiplicateur qui était en aluminium et qui était immergé.
Utilisé dans le cours supérieur de l'Oise où l'eau est moyennement calcaire.
Se méfier, prendre soin de bien recouvrir l'ensemble par une peinture époxy avec, en sous-couche, un primaire adapté.
Toujours se méfier quand, dans un assemblage, des métaux différents se trouvent immergés.
Claude PERRET
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple
Bonjour à tous,
Réponse à Gérard et Claude
L'hélice au diamètre de 312 m/m et son épaisseur ramenée à 110 m/m : Poids 4,2 kgs + nez de 1,2 kg.
Alésage de 28 m/m , joint mécanique de 33 m/m et roulement conique de 35 x 90 m/m
En acier au dimensions d'origine : 13,5 kgs + 2,5 kgs
Le noyau est de 120 m/m pour un diamètre de 350 m/m. Quelle serait le diamètre à fraiser + un travail
de finition ... 80 m/m ?? pour revenir à un Ns de 600.
Effectivement à part l'axe , les accéssoires seront en Akulon et la visserie inox.
Je comprends la réponse de DB , s'il représente la firme vietamienne en Europe , mais ma démarche est personnelle et j'utilise une méthode connue... lorsqu'il fallait réparer une pièce cassée ou usée qui n'existait plus dans le commerce.
Le modeleur reprenait l'existant , mastiquait pour reprendre le retrait de la fonte.
J'avais proposé cette methode pour la turbine de Leuze , mais le propriétaire a trouvé une personne pour recharger les dentures usées de la commande des directives.
Le forum pour moi est un échange d'informations et je crois savoir vu le nombre de visites sur l'auto-construction de l'alternateurs que beaucoup sont pour le faire eux-même.
Beaucoup de sujets du forum font vers des réalisations personnelles pour diminuer le coût de l'investissement.
Rien n'est sûr, on fera le bilan du rendement de l'ensemble.
Je vois déja la possibilité de faire l'hélice double ( contrarotative ) ou encore garnie d'aimants comme DB l'a suggéré.
Tant mieux pour moi , mon avenir est derrière moi....70 ans et plus.
FP
Réponse à Gérard et Claude
L'hélice au diamètre de 312 m/m et son épaisseur ramenée à 110 m/m : Poids 4,2 kgs + nez de 1,2 kg.
Alésage de 28 m/m , joint mécanique de 33 m/m et roulement conique de 35 x 90 m/m
En acier au dimensions d'origine : 13,5 kgs + 2,5 kgs
Le noyau est de 120 m/m pour un diamètre de 350 m/m. Quelle serait le diamètre à fraiser + un travail
de finition ... 80 m/m ?? pour revenir à un Ns de 600.
Effectivement à part l'axe , les accéssoires seront en Akulon et la visserie inox.
Je comprends la réponse de DB , s'il représente la firme vietamienne en Europe , mais ma démarche est personnelle et j'utilise une méthode connue... lorsqu'il fallait réparer une pièce cassée ou usée qui n'existait plus dans le commerce.
Le modeleur reprenait l'existant , mastiquait pour reprendre le retrait de la fonte.
J'avais proposé cette methode pour la turbine de Leuze , mais le propriétaire a trouvé une personne pour recharger les dentures usées de la commande des directives.
Le forum pour moi est un échange d'informations et je crois savoir vu le nombre de visites sur l'auto-construction de l'alternateurs que beaucoup sont pour le faire eux-même.
Beaucoup de sujets du forum font vers des réalisations personnelles pour diminuer le coût de l'investissement.
Rien n'est sûr, on fera le bilan du rendement de l'ensemble.
Je vois déja la possibilité de faire l'hélice double ( contrarotative ) ou encore garnie d'aimants comme DB l'a suggéré.
Tant mieux pour moi , mon avenir est derrière moi....70 ans et plus.
FP
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple
Bonjour,
J'ai repris l'auto-construction et tout est en place , reste la fixation de l'alternateur et l'entraînement par courroie et le diffuseur de sortie
PF
J'ai repris l'auto-construction et tout est en place , reste la fixation de l'alternateur et l'entraînement par courroie et le diffuseur de sortie
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- moulino51
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple
Bonsoir Fernand,
Bien que j'étais au courant de l'avancement du projet, c'est un plaisir de voir de nouvelles images
Je vais aussi essayer de répondre, sur une question que tu avais posé dans le précédent post sur l'alésage qui ferait changer le Ns :
Je ne suis pas persuadé que le Ns change, puisque le rapport a la largeur du moyeu serait différent.
Aprés la rectification que tu souhaite faire sur la roue, il faudrait reprendre les angles d'entrée et de sortie au moyeu et en bout de pales, ce n'est pas simple avec les forme incurvée (et je me suis planté la dernière fois )
Dans ton cas, et comme tu as commencé a faire couler des pales en alu indépendantes, jouer sur l'inclinaison de ces nouvelles pales afin de partir sur un Ns différent.
Un faudrait un peu plus de temps pour reprendre les fichiers Excel de Claude, pour savoir quelle est par exemple l'angle de sortie sous l'extrados de la pale, pour avoir un Ns adapté en fonction du site ou la turbine sera implantée.
Comme l'hélice actuelle devrait avoir un Ns de 600, il serait sans doute intéressant d'avoir des roues avec par exemple Ns 450, Ns 750.
Il est possible de monter plus haut, mais je n'en vois pas l’intérêt pour l'équipement avec ton alternateur synchrone, qui n'a pas besoin de vitesses élevée.
J'ai hâte de voir tout cela monté
Gé
Bien que j'étais au courant de l'avancement du projet, c'est un plaisir de voir de nouvelles images
Je vais aussi essayer de répondre, sur une question que tu avais posé dans le précédent post sur l'alésage qui ferait changer le Ns :
Je ne suis pas persuadé que le Ns change, puisque le rapport a la largeur du moyeu serait différent.
Aprés la rectification que tu souhaite faire sur la roue, il faudrait reprendre les angles d'entrée et de sortie au moyeu et en bout de pales, ce n'est pas simple avec les forme incurvée (et je me suis planté la dernière fois )
Dans ton cas, et comme tu as commencé a faire couler des pales en alu indépendantes, jouer sur l'inclinaison de ces nouvelles pales afin de partir sur un Ns différent.
Un faudrait un peu plus de temps pour reprendre les fichiers Excel de Claude, pour savoir quelle est par exemple l'angle de sortie sous l'extrados de la pale, pour avoir un Ns adapté en fonction du site ou la turbine sera implantée.
Comme l'hélice actuelle devrait avoir un Ns de 600, il serait sans doute intéressant d'avoir des roues avec par exemple Ns 450, Ns 750.
Il est possible de monter plus haut, mais je n'en vois pas l’intérêt pour l'équipement avec ton alternateur synchrone, qui n'a pas besoin de vitesses élevée.
J'ai hâte de voir tout cela monté
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple
Bonsoir,
très beau travail, comme d'habitude !! Félicitations !
Il y a même une trappe de visite, et un bord d'attaque sur les directrices !
Par contre le graisseur à l'intérieur, c'est dommage : une des directrices aurait peut être pu avoir son bord d'attaque sous forme d'un tube, pour ressortir le graisseur ?
(mais c'est plus facile à dire qu'à réaliser)
En tous cas chapeau !
dB-)
très beau travail, comme d'habitude !! Félicitations !
Il y a même une trappe de visite, et un bord d'attaque sur les directrices !
Par contre le graisseur à l'intérieur, c'est dommage : une des directrices aurait peut être pu avoir son bord d'attaque sous forme d'un tube, pour ressortir le graisseur ?
(mais c'est plus facile à dire qu'à réaliser)
En tous cas chapeau !
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple
Bonjour,
Effectivement, c'est mieux le graisseur à l'extérieur.
J'ai réalisé une goulotte afin que le roulement conique reçoit de la graisse des 2 cotés.
Le joint mécanique est comprimé de 2 m/m , il reste une garde de 3 m/m.
Il me reste à trouver un atelier pour me cintrer une virolle conique 312 - 550 m/m - long 1,6 m déterminée par Claude.
Merci pour vos encouragements et vos remarques.
PF
Effectivement, c'est mieux le graisseur à l'extérieur.
J'ai réalisé une goulotte afin que le roulement conique reçoit de la graisse des 2 cotés.
Le joint mécanique est comprimé de 2 m/m , il reste une garde de 3 m/m.
Il me reste à trouver un atelier pour me cintrer une virolle conique 312 - 550 m/m - long 1,6 m déterminée par Claude.
Merci pour vos encouragements et vos remarques.
PF
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