Déblocage, réparation, maintenance

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Ticapix

Re: Remplacement distributeur mecanique

Message par Ticapix »

Bonsoir Eric,

Sur une installation identique que nous avons passé en entraînement direct, nous avons laissé le vérin bien sûr et supprimer tout le reste. Pour la commande, nous avons passé un tube au milieu de l'arbre moteur pour la partie basse du vérin et nous avons utilisé le forage de l'arbre comme second tube. En sortie de l'arbre nous avons réunis les deux sur un bout d'arbre qui coulisse dans le forage de l'arbre sur environ 300 mm et monté un classique joint tournant.

Cdt
TG
Moulin de la Motte
Membre
Messages : 24
Inscription : 17 févr. 2013, 20:43
Localisation : Jura

Rénovation turbine

Message par Moulin de la Motte »

Bonjour,
Je suis inscrit depuis quelques mois sur ce forum, ceci m'a beaucoup aidé et motivé pour me lancer dans mes travaux. C'est fantastique les infos que j'ai pu y trouver!
D'abord je me présente, je suis petit-fils et arrière petit-fils de meunier. J'ai passé mon enfance dans le moulin de mon Grand-père qui était encore en activité et produisait une partie de son électricité. La force hydraulique m'a toujours passionné! N'ayant pas pu hériter de ce moulin, je viens d'en acheter un après 30 ans de recherche. Ce moulin et dans le Jura, sur la Brenne. L'installation date de 1926 et l'exploitation s'est terminée en 1976.
Mon objectif est de remettre en service la turbine et de produire un peu d'électricité pour le chauffage l'hiver tout en conservant la possibilité de faire tourner la paire de meules restante (à l'origine il y en avait 3 paires).

La turbine doit être une Singrün (d'après le catalogue de 1922 trouvé sur le forum).
- Diam sup de la roue = 495mm
- Diam inf de la roue = 670mm
-Hauteur des directrice = 150mm

La hauteur de chute est de 2.5m , le débit moyen de 500l/s sur l'année(900l/s en moyenne en hiver ce qui m'intéresse pour le chauffage).

J'ai besoin d'aide pour connaitre sa vitesse optimale et sa puissance.

Je tente de mettre quelques photos !!
DSCN0862.JPG
DSCN0918.JPG
DSCN0956.JPG

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Bonne journée.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ticapix

Re: Rénovation turbine Singrün.

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Avec les dimensions, je trouve un débit de 600 l environ sous 2m50, mais je n'ai pas beaucoup d'expérience en Singrün.

Il me semble que certains sur le forum ont pas mal travaillé le sujet, ils devraient se manifester sous peu :)

Cdt

TG
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Rénovation turbine Singrün.

Message par MHEC »

Bonsoir,

Selon la photo, on dirait plutôt une turbine de type Dumont car les Singrün n'ont pas de directrices mobiles, c'est une cloche qui régule le débit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Singr%C3%BCn

Moi non plus, je ne connais pas les caractéristiques de cette machine, je laisse nos Experts se manifester ;) .

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Rénovation turbine Singrün.

Message par dB-) »

Bonjour,

cette turbine est probablement une copie de Singrün ou Hercule Progrès ou autre "remix", sous licence ou pas, par les "Fonderies et Ateliers Lacroix Frères" à Dole

http://www.actuacity.com/fonderie--usin ... et_m84436/
Fonderies Lacroix.JPG
Il y avait fin XIXème début XXème siècle des centaines de petites fonderies (de fonte) en France, beaucoup se sont lancées dans la fabrication de turbines, ci-dessous une autre petite fonderie de la région :
Fonderie Laurioz.JPG
Sur votre turbine, les aubes (cuillères) ont l'air très inclinées en sortie, il est possible qu'elle tourne un poil plus vite qu'une turbine classique.

Pour la recherche de vitesse, analysez aussi comme d'habitude les restes des transmissions du moulin, les différentes machines entraînées, et la vitesse d'un éventuel moteur électrique ou thermique de substitution.

J'y reviens dès que possible, mais le devoir m'appelle (et mon rateau)

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Moulin de la Motte
Membre
Messages : 24
Inscription : 17 févr. 2013, 20:43
Localisation : Jura

Re: Rénovation turbine Singrün.

Message par Moulin de la Motte »

Bonjour,


Suite à la réponse de DB, voici quelques infos de plus. Il reste la poulie de diam 160cm qui permettait de faire tourner les meules l'été avec un moteur électrique mais celui-ci a disparu.
La roue était fixée par deux 1/2 bagues, encastrées dans l'arbre et dans la partie inférieure du moyeu de la roue.
Le diam des meules est de 140cm et d'après un ancien meunier des meules de ce diam devaient tourner à environ 110tr/min.
Le rapport de transmission entre la turbine et les meules est de 0.76, donc si mes calculs sont justes il semble que la vitesse de la turbine serait d'environ 145tr/min.

Pour la puissance, je ne trouve rien!!!
DSCN0957.JPG
Encore merci pour votre aide.

AM.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Rénovation turbine Singrün.

Message par dB-) »

Bonjour

je trouve avec mon petit tableau Excel environ 700 l/s sous 2.50 m, et une quinzaine de kW à l'arbre à environ 200 tr/min : valeurs à prendre avec des pincettes, comme d'habitude, juste pour donner un ordre de grandeur.

Pour la vitesse nominale, le plus simple est de mesurer la vitesse à vide, une fois la turbine remontée et les niveaux d'eau corrects, et de prendre comme vitesse de travail entre 40% et 60% de cette vitesse à vide (chacun a ses préférences, personnellement j'aime bien 60% pour simplifier la multiplication et diminuer la sur-vitesse relative d'emballement).

La patte cassée sur le plafond de la turbine peut éventuellement être ressoudée, sinon réparée avec une pièce en tôle boulonnée ou rivetée.

D'après le cadran en tôle émaillée, la turbine avait dès l'origine un système de vannage, mais celui-ci a probablement été modifié ou réparé au cours des 20 dernières années, car les directrices mobiles actuelles semblent être en tôle inox meccano-soudée, technique à ma connaissance inutilisée au début du XXème siècle (On peut supposer que la société ayant disparu, et le nombre de turbines vendues étant modeste, les pièces détachées étaient introuvables).

Ces nouvelles directrices sont hélas rudimentaires (simple tôle cintrée, non profilée, boulons d'assemblage trop longs), il est probable que l'efficacité de la turbine à ouverture partielle n'est plus ce qu'elle était à l'origine.

Il semble aussi que le couvercle du palier au niveau plafond a disparu : d'après la forme de ce palier, il est probable qu'il utilisait des languettes de bois, placées côte à côte un peu comme les lattes constituant un tonneau, qu'on enfilait depuis le haut, le tout étant ensuite bloqué par un flasque (grosse rondelle) fixé à plat par 4 boulons. Ces languettes étaient remplacées périodiquement.

Évidemment, à cet endroit l'arbre doit être bien lisse et circulaire, il faudra le passer au tour, ou le changer. De même les cales de bois peuvent être remplacées par des languettes de Téflon, en prévoyant un blocage pour que les languettes ne tournent pas dans le palier.

Cordialement

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
rodo
Membre
Messages : 42
Inscription : 01 mars 2011, 20:50

Remplacement lèche arbre en feutre après le presse étoupe

Message par rodo »

Bonjour,

Sur une turbine Francis double en chambre d’eau, sur le palier entre les 2 turbine et le palier extrême, il y a, entre le palier et chaque presse étoupe, deux gorges en V où était logé un feutre qui venait lécher l’arbre, pour arrêter les gouttes d’eau ou d’huile qui ruissèleraient le long de l’arbre.
Il y a aussi une bague sur l’arbre, entre les 2, pour dévier un liquide qui arriverait là.
Plan.jpg
DSC_2705.JPG
DSC_2706.JPG
DSC_2702.JPG
DSC_2711.JPG
Question :
-Est-ce vraiment utile? : Imaginons 1 goutte qui ruisselle sur l’arbre, elle arrive au niveau du feutre, qu’elle imbibe, comme la rainure n’est pas percée au fond, une fois le feutre saturé, la gorge en V déborde des 2 coté et la goutte tombe de l’autre coté : elle est quand même passée mais ne va pas jusqu’à la bague et est évacuée hors du palier

D’un autre coté, si n’y a pas de feutre, la goutte va arriver jusqu’à la bague serré sur l’arbre, et la goutte va être projetée tout autour de la bague, ce qui est projeté au sommet va dégouliner le long de la paroi et une partie va sans doute retomber sur l’arbre de l’autre coté de la bague.

Vous mettriez quoi la dedans ?!

Si je trouvais du feutre j'en mettrai bien mais aujourd’hui ça risque d'être dur, surtout déjà formé en forme de trapèze!
Je pensais aussi à faire des demi bague en nylon vissées ou siliconées dans les gorges avec une fine lèvre qui lècherait l'arbre;

Merci d'avance pour vos idées et partage d'expériences !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Turbine Francis horizontale dans le Jura : sous 4.5m en chambre d'eau une Dumont de 25kW et une Dumont double de 75kW, et sous 13m en bâche une vielle Bouvier de 30kW et une autre Dumont double de 70kW
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Remplacement lèche arbre en feutre après le presse étoupe

Message par Herv12 »

Bonjour,
Vous mettriez quoi la dedans ?!
Je n'ai pas d'expérience concernant votre cas particulier, mais ne serait il pas possible d'y loger de la garniture de presse étoupe?
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Remplacement lèche arbre en feutre après le presse étoupe

Message par KW12 »

Bonjour à tous

Bonjour Rodo,

Je ne négligerait pas ce problème, l'année derniére pour avoir de l'eau qui est rentrée dans les cages je me suis retrouvé avec de la graisse polluée dans les roulements (bruit, graisse blanche etc..) identique pour les paliers à l'huile je pense.

Je pense que vous devriez trouver des joints feutre prévu pour vos palliers.
Tapez sur google la référence du palier, ou joints feutre pour paliers.
Au hasard voir ici:
http://www.isoroulements.com/Catalogues ... %20TBL.pdf

https://www.mabeo-direct.com/A-283246-n ... -serie-500.

Une autre solution économique consisterait à tailler dans une plaque de caouthouc une grosse rondelle placée sur l'arbre à proximité des presses etoupes, ou alors si vous ne voulez pas démonter l'arbre entailler les rondelles pour pouvoir les placer.

Peut être d'autres idées plus efficace ?

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Répondre