Bonjour,
Je viens juste de terminer les essais sur la motopompe. Voici le bilan :
Le branchement effectué pour le passage de la marche avant à la marche arrière était correct; j'ai déjà effectué plusieurs fois ce type de branchement sur des moteurs monophasés à condensateur permanent (sur des stores, des volets roulants, des portails...) sans avoir le moindre problème. Cela dit, il s'agissait à chaque fois de moteur asynchrone monophasé à enroulements symétriques, et non asymétriques, comme celui de ma pompe. Merci à Her12 pour nous avoir mis sur cette piste.
En effet, je mesure (à froid, à la température ambiante) une résistance de 4,3 Ohms pour l'enroulement principal et 11,8 Ohms pour l'enroulement auxiliaire. Le condensateur à une valeur de 16µF.
En fonctionnement en mode turbine (sens de rotation inverse), le condensateur se retrouve en série avec l'enroulement principal et l'enroulement auxiliaire est alimenté directement par la tension du réseau. Le fait que les 2 enroulements ne soient pas identiques (impédance différentes) pose un problème : le courant traversant le condensateur + enroulement principal est loin d'être en quadrature avec celui de l'enroulement auxiliaire (ils semblent même très peu déphasés) ce qui conduit à un courant tiré au réseau beaucoup plus important...bref, ce fonctionnement n'est pas acceptable.
Donc j'ai enlevé le condensateur et l'enroulement auxiliaire, seul l'enroulement principal est sous tension, et j'ai lancé "à la main" la roue dans le sens de rotation en turbine : la vitesse atteinte est bien de 2950 tr/min environ. Donc pas de gêne au niveau de la "mécanique", le moteur et la roue acceptent bien ce sens de rotation.
Le problème, comme on pouvait sans douter, c'est que le facteur de puissance est dégradé, cosphi = 0,25. J'ai donc branché en // le condensateur de 16µF ce qui ramène le cosphi à 0,37. Cet encore insuffisant, il me faudrait un condo de 46µF pour avoir un cosphi de 1.
La prochaine étape consistera à faire un essai en eau, en mode "pompe inversée" et de l'accrocher au réseau.
A ce propos, pourquoi parle-t-on de "pompe inversée" et pourquoi la solution proposée ci dessous par ericnoharet n'est pas retenue : est-ce, comme cela est évoqué, un problème de rendement ?
Pour la turbine dans le sens normal, je voulais dire utiliser l'entrée (aspiration) pour envoyer l'eau.
Dans ce cas, le fonctionnement est en turbine centrifuge, je ne sais pas ce que cela peut donner en rendement.
Thy